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Chaumard d'étrave

Cet été lors d'une nuit au mouillage sur bouée a l’île d'Aix j'ai endommagé le chaumard avant. Dans les à-coups la partie arrière du chaumard s'est rompue. J'ai donc démonté la ferrure de l'étrave, déssoudé les deux chaumards et en ai confectionné deux nouveaux avec du fer rond d'inox de 12 mm de diamètre. A l'origine il sont en fer inox de 10 mm et juste soudé en bout ce qui fait une toute petite soudure et donc une résistance mécanique moindre. J'ai été obligé de chauffer le fer d'inox pour le mettre a la forme adéquate. Ensuite j'ai soudé a la baguette inox sur toute la longueur du nouveau chaumard ce qui représente une double soudure de 6 a 7 cm de chaque côté de celui ci. J'ai largement passivé cette pièce afin d'éviter qu'elle rouille et remontage sur le bateau.

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Alain, sur Ariel.

 

Commentaires  

#1 Gerard Mennetrier MB 20-10-2015 15:25
Bonjour Alain,
as tu utilisé un poste TIG pour la soudure ?
Gérard
#2 Alain Gallo 20-10-2015 15:52
Bonjour Gérard.
Non je n'ai utilisé d'un poste a soudure classique avec des baguettes inox 316 cela demande un peu plus de nettoyage afin de rendre un bel aspect et surtout de bien passiver.
Alain.
#3 Cyril Brun 05-01-2017 21:29
Bonjour Alain,
Tu as pris du fer rond et tu l'à ceintré ?
Cyril.
#4 Gerard Mennetrier MB 06-01-2017 14:43
Alain a envoyé cette réponse (qui n'est pas restée sur le forum !?). La voici:
Oui j'ai acheté du fer rond inox chez un ferrailleur local qui possède un stock important et ensuite je l'ai cintré en chauffant au rouge la barre de fer inox (j'ai fabriqué un gabari avec deux tubes au diamètre du cintrage soudés sur un fort fer plat ) et surtout au final ne pas lésiner pour le passivant .

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