Les dossiers 1090/40

Remplacement d'un pied de chandelier

Réparation sur Posidonie

Vous avez un chandelier qui fuit ou qui est cassé, rien de plus simple pour le remplacer. Ici il s’agissait d’une entrée d’eau minime mais tout de même, à laquelle il fallait mettre un terme. Il faut compter deux heures de temps en prenant son temps si on doit remplacer le chandelier, moins s’il s’agit juste de mettre deux boulons en place.

Outillage:

  • un pointeau avec son marteau,
  • une perceuse avec mèches HSS de 4,5 , 5,5 6,6 et 7,5
  • une pince étau (pour serrer les boulons seuls),
  • un couteau droit à mastic,
  • des tournevis droits ou crussiformes ou torques suivant la tête du boulon,
  • du sika marine classique, (sans silicone) si vous utilisez du sika au silicone plus rien ne peut coller dessus après mêm si l'on enlève toute la matière, le silicone pénètre le gel coat et c'est fini.
  • de l’acétone, et des chiffons
  • une éponge un peu d’eau douce avec un détergent puissant.
  • des gants à usage unique.
  • 2 boulons inox A6 (si si ça existe), avec rondelles et boulons freinés.

20170429 09352120170429 093528

Mode opératoire:

Il faut tout d’abord dévisser complètement les filières et laisser du mou pour permettre de travailler facilement (enlever évidemment les pare-battages et autres poids morts).

Si l’on doit changer le chandelier, on aura pris la précaution de noyer la vis qui assemble le pied de chandelier avec le tube inox, vous aurez toutes les chances qu’elle casse au démontage. Pas de panique avec le pointeau, on centre encore et on perce petit dans la vis inox avec du 3 pour commencer puis on agrandira, jusqu’à dégager la vis de la partie alu du pied et on continuera la même opération sur le tube de chandelier jusqu’au perçage complet. Il suffira de remplacer la vis de 3,5 par une vis de 4mm inox (taraudage inutile).

Ensuite, bien viser le centre du rivet du pied de chandelier, pour y mettre un ou plusieurs coups de pointeau qui vont servir de point de centrage du forêt, ainsi cela ne ripera pas et vous serez sûr de percer au centre. On commence petit et on agrandit sans aller très profond, le but est de faire sauter la tête conique du rivet. Il faut donc percer à plusieurs reprises sur des profondeurs qui n’excèdent pas 5 à 7 mm. Voir photos.

20170429 09383520170429 094345

Lorsque les têtes de rivets sont dégagées, il suffit d’enlever avec précaution le pied de chandelier.

On chasse les deux rivets vers l’intérieur du bateau toujours au moyen du pointeau. N’ayez pas peur de frapper sec, mais toujours bien au centre.

20170429 09434720170429 095117

20170429 09513820170429 095359

Vous trouverez les deux rivets et la platine à l’intérieur au droit du chandelier, évidemment vous aurez dégagé le vaigrage à cet emplacement et mis un petit chiffon pour ramasser les poussières.

20170429 10111820170429 101106

Procédez à un nettoyage soigné des surfaces à l’extérieur (eau+ détergent, “gratounette” puis chiffon avec acétone) : grattez bien le dessous du pied du chandelier ( couteau droit à mastic), à l’intérieur du bateau nettoyez les surfaces avec l’acétone. Laissez s'évaporer les vapeurs d'acétone.

Disposez généreusement du sika sur le pont et au droit de la lisse, replacez le chandelier et les vis, à l’intérieur poser la platine et visser les boulons freinés, utilisez la pince étau pour bloquer vos écrous,( manche vers la gauche) et finissez le vissage sur le pont. On conseille de ne pas serrer comme une bête, mais d’approcher les pièces en laissant 3 mm le temps que le sika prenne, puis on serrera ensuite correctement sans forcer.

On enlèvera le trop plein de sika le lendemain ou la semaine suivante quand il sera dur, plutôt que de s’en mettre partout. (Utilisez un couteau droit de peintre pour couper les bavures).

Et voilà c’est fait, ne mettez en tension les filières que 24 à 48 h après la réparation, toujours pour que le sika soit dur.

Recollez le vaigrage avec de la colle bostik. C’est fini.

Alain, sur Posidonie.

Réparation sur Boisbarbu

Après le "débordage" un peu insistant d'un voisin, le pied d'un chandelier babord s'était extrait du pont. Les rivets de fixation avaient cédé.

Voici en images, les étapes de la réparation.

Ma découpe dans l'équipet babord de la cuisine n'est pas un modèle de propreté. Vous devez pouvoir faire mieux. De plus, j'ai d'abord découpé à la scie cloche la cloison verticale en pensant qu'elle me donnerait accès aux rivets de fixation du chandelier. Raté ! Il suffisait de découper la cloison plafond de l'équipet pour trouver les 2 rivets. Fort de cette mauvaise expérience, vous pourrez faire mieux.

Et sur le pont, à quoi ça ressemble:

Après avoir dégagé les 2 rivets par dessous, et les avoir remplacé par 2 boulons de 6x30 à tête fraisée sur la contreplaque existante et 2 rondelles, je cache les dégats de l'équipet cuisine. Un petit coup de vernis, et aujourd'hui on ne s'en rend plus compte. Les 2 boulons avaient évidemment été noyés dans du Sika 291 pour l'étanchéité.

Gérard

Réparation sur Blue Eyes

Un bateau de passage indélicat m'a arraché un chandelier en avant du mat et a cassé le pied lors d'un départ en force du ponton. Et bien sur il est parti sans laisser d'adresse. J'ai pu avoir son nom par un voisin et son adresse par la capitainerie. Et j'ai pu me faire rembourser les pièces à l'amiable. J'ai commandé un nouveau pied de chandelier chez Kirié. Il est tout à fait compatible. Il y a une seule différence avec les anciens. La vis est placée perpendiculaire au rail de fargue au lieu du coté gauche. Ici pas de placard à percer. Les rivets débouchent sous le vaigrage dans le placard au dessus des couchettes du carré. Par contre, j'ai du scier le pied de chandelier pour extraire le chandelier, collé par 20 ans de bons et loyaux services.

pied cassepied repare

Eric, sur Blue Eyes 

Réparation sur Acétylène

Les chandeliers qui laissent entrer l'eau dans le pont et qui sont inresserables ! Voila une solution radicale et qui change la donne.
En préventif, changer les 8 !

Les nouvelles séries ont un trou plus avancé que les séries anciennes. (à verifier en fonction de la date d’achat)

Enlever les anciennes vis avec une perceuse puis boucher les anciens trous au Sicaflex.
Percer les nouveaux trous avec un foret noir (non cassant) et de l’huile pour percer la tôle inox.

chand1360chand2360

Installer les nouveaux chandeliers avec du Sicaflex. Visser avec des vis torx ou chc inox. Mettre une contre plaque inox apparente (polissage 100€ pour les 8)

chand3360chand4360

Vous pouvez maintenant bien serrer vos chandeliers et les changer facilement.

Pascal, sur Acétylène. 

Le pied de chandelier Damade trouvé chez BigShip, ref: 0402387

IMG 9432360IMG 9355360

 

Commentaires   

#1 Serge Poignant 05-12-2014 22:03
Question je n'ai pas les coordonnées de Kirié pour acheter un pied de chandelier que je dois remplacer.
Quelqu'un peut-il me les communiquer.
Mille mercis a l'avance

serge.poignant@laposte.net
#2 Gérard Mennetrier SU 05-12-2014 22:09
Les pieds de chandelier se commande chez:
http://www.clubfeeling1090.fr/104-commande-pied-de-chandelier

Je ne pense pas que le chantier en ait encore, mais leur adresse est là:
http://www.clubfeeling1090.fr/sav
Il ne s'appelle plus Kirié, mais Feeling, et fait partie de Privilège Marine.
#3 Didier Couteaux 05-02-2015 17:23
bonjour,
on peut trouver simplement ces pieds de chandeliers chez BIG SHIP : pieds des chandeliers "DAMADE" pour 30.90 euros l'unité.
#4 Christian Lepouchard 26-06-2017 19:22
Les embases de chandelier sont toujours dispo chez Big Ship
sous la même référence 0402387.

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.