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Echangeur Volvo 2040 D

Maintenance de l'échangeur sur un VOLVO 2040 D

Avant toute chose, mise en sécurité du moteur et des batteries. Coupez les coupe-batteries et débrancher le fusible du contact moteur afin qu'il ne puisse pas démarrer. Protéger les batteries par un morceau de plastique afin d'éviter un court-circuit si un outil métallique tombait sur celles-ci.
Vidange de l'antigel du moteur et récupération de celui-ci pour mise à la zone déchets du port.
Démontage des embouts plastiques qui sont à remplacer s'ils sont craquelés ou bien au bout de 10 ans maxi. Prévoyez en un toujours d'avance à bord au cas où !
On voit le faisceau échangeur à sortir et à nettoyer. Manchons retirés. On voit des morceaux cristallisés dus à un mélange d'antigel non compatible.

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Si vous trouvez un mélange d'eau de mer et d'eau de refroidissement (antigel) cela peut être dû à des micros fuites qui se situent au pourtour de l'échangeur. Profitez-en pour bien polir cette zone avec un papier abrasif fin et mettre au remontage une fine couche de pate à joint à base de téflon (plomberie)

La sortie de l'échangeur doit se faire en principe sans trop de soucis. Enfin, l'échangeur est sorti après lui avoir pas mal tapé dessus. ATTENTION FRAGILE

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Utilisez une cale de bois dur à peu près de la moitié de la taille du diamètre de l'échangeur et tapez dessus avec une petite masse. Ne jamais taper sur l'échangeur directement avec la masse sous peine de tout casser et ça vous coutera très cher ! L'échangeur doit sortir sans trop de problème. Vous pouvez-taper de chaque côté de l'échangeur dans un sens et dans l'autre sens afin de faire aller et venir l'échangeur dans le carter si il y a de la résistance. Le mien était bloqué par des dépôts au niveau de la bague du milieu dus à un mélange d'antigel non compatible qui a aussi bouché les tuyauteries pour alimenter le ballon d'eau chaude. Bien respecter les recommandations de Volvo à ce sujet.

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Echangeur nettoyé, surfaces de réception du manchon polies, avec son manchon neuf. Tubes débouchés.
Une fois l'échangeur sorti, le nettoyer, retirer les dépôts, passer un fil de fer dans chaque tubulure de l'échangeur pour vérifier qu'aucune n'est bouchée et si vous avez un compresseur d'air, il est possible de souffler dedans. Nettoyez aussi les dépôts dans le carter du moteur en utilisant des chiffons absorbants ou un aspirateur.

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Carter avant et après nettoyage

Attention à ne rien laisser dedans !!!
Remontez l'échangeur en utilisant un embout neuf pour le tenir c'est plus pratique et cela permet de bien le centrer. Remontez l'autre embout. Mettez un peu de pate à joint sur la partie ronde de l'échangeur qui reçoit les manchons mais ce n'est pas nécessaire s'il est parfaitement lisse et non corrodé. Changer aussi les 4 colliers ou serflex et procéder à un bon serrage. Resserrer les quelques jours plus tard quand le moteur aura fait plusieurs cycles de chaud et froid. Vérifier le niveau d'antigel dans le carter et que vous n'avez pas de fuite d'antigel.
Et pendant que vous faites cela, profitez-en pour changer le thermostat et son joint, car des dépôts se sont certainement mis dans cette zone et son démontage pourra le déformer s'il est coincé...

Voici l'éclaté de l'échangeur et la liste des pièces.

Thierry.

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