Les dossiers 1090/40

Les Logos Kirié Feeling

Note: cet article étant en constante évolution, il apparait dans la liste des nouveaux articles, chaque fois qu'il subi des modifications importantes.


Comme sur tous les Feeling, l'autocollant s'est usé, déchiré ou a passé au soleil. Vous voulez redonner à votre coque l'image de ses débuts.

Pour décoller les vieux autocollants: le pistolet à air chaud, du diluant, de l'essence F, un abrasif très fin.

Puis il faut faire fabriquer les autocollants par un imprimeur. Mais voici les pièges à éviter:

L'autocollant sur support transparent ou blanc, qui ternit, se charge de saleté, jaunit ou se décolle, ou une police de cartactères qui n'a rien à voir avec le design Kirié.

A propos, la police de caractères Kirié est: FUTURA STENCIL ICG, facile à trouver sur Internet.

PoliceFuturaStencil

Toutes les maquettes pour l'imprimeur, sont en fin de l'article. Voici le résultat que j'ai obtenu:

LogoKirie001

Pour cela, il faut bien spécifier à l'imprimeur ce que l'on veut:

  • Autocollant transfert, prêt à poser, marquage adhésif, aux motifs indépendants, sans fond (ni blanc, ni transparent) : avec les lettres et motifs directement transférables sur la coque
  • Couleurs des drapeaux à copier sur la maquette
  • Couleur des lettres et chiffres: généralement noirs, mais certains le préfèrent en bleu.
  • Demander un adhésif de première qualité. Mon imprimeur avait utilisé de l'adhésif ImagePerfect 3500 Premium, mais il doit y avoir des équivalents.
  • Attention à l'action des UVs. Le bleu de mes adhésifs a beaucoup décoloré au soleil au bout de 3 ans. Le rouge et le jaune sont restés corrects. Seul le noir est resté très intense.
  • Dimensions: 1200 x 185 pour le grand, et 450 x 185 pour le petit. Mais la dimension peut s'adapter à la hauteur de la bande noire selon le bateau.
  • Compter sur un prix autour de 100€ pour les 4 autocollants.

Faites moi part de vos résultats.

Gérard

Sur son 1090 "Touché", Neil a refait son autocollant de roof, en utilisant la police Futura Stencil ICG. Voici le résultat, bien réussi.

decal 

Résumé technologique

Voici un résumé et les conseils de Christophe, dont c'était le métier. Du plus costaud au moins durable.

La technique DAO:

Découpe par ordinateur de vinyle ou polymère teinté dans la masse. (4 couleurs: noir, rouge, bleu, jaune). C'est ce qui est utilisé pour les lettrages d'immatriculation des bateaux. Reposionnement des 4 couleurs sur un film de transfert, prêt à poser. Fichier vectoriel à fournir, sinon le fabricant vous compte le nouveau "dessin". Le plus costaud (de loin), fabrication à la demande, un peu plus cher que le numérique.

La technique Sérigraphie:

Sérigraphie sur adhésif vinyl puis découpe à la forme. C'est la technique d'origine sur les Feeling. C'est plûtot costaud au niveau des couleurs dans le temps, mais c'est de la fabrication en série, pas faisable par un imprimeur en pièce unique. Le constructeur lui doit en avoir un stock. Pourtant Feeling dit faire appel régulièrement à son imprimeur.

La technique impression numérique:

Sur transparent ou vinyle avec ou non découpe à la forme. Même avec une plastification anti UV, cela ne l'empêchera pas de se dégrader plus rapidement que les techniques DAO ou Sérigraphie. La plastification peut aussi peler. Utilisé par les enseignistes ou décorateurs de véhicule.  C'est le moins cher, mais les encres ne tiennent pas dans le temps. Fichier numérique simple à fournir.

En règle général : aller plutot voir des enseignistes, décoration de véhicules ou signalétique plutot que des imprimeurs (offset) 

Le devis ci joint (accès réservé aux membres du Club) propose la technique DAO pour le numéro, et la technique impression numérique avec plastification. 

Quelque soit le procédé, il existe différentes qualités de vinyles:

  • Le vinyle monomère calandré : Entrée de gamme, prix moindre mais durée de vie très courte, assez épais, donc plutôt cassant que souple, il a, de plus, tendance à se dilater et se rétracter très facilement ce qui nuit encore à sa durée de vie.
  • Le vinyle polymère calandré : Moyen de gamme, prix moyen et durée de vie de 3 à 5 ans, moyen sur tout; épaisseur, dilatation/rétractation, c'est le passe partout
  • Le vinyle ou le polymère coulé : La meilleure qualité, et s'adaptant à des sufaces en forme, le prix pouvant être relativement élevé pour une durée de vie de 7 à 10 ans. Ce vinyle est notamment employé pour marquer les avions de ligne. 

Les fichiers disponibles pour l'imprimeur

En format jpg: les fichiers en noir, et les fichiers en bleu

LogoKirienoir360LogoKiriebleu360

En format pdf: le Feeling, et le 1090

logofeeling360logo1090360

En format vectoriel svg: le Feeling, et le 1090

logofeeling360logo1090360

En format vectoriel ai: les drapeaux et le 1090

logofeelingai360

En format vectoriel ai: le 1090 sur le roof

autocollantroof360

Si besoin, vous pouvez générer vos propres fichiers .svg avec Inkscape.

Essai de "DAO" amateur

Ayant bien compris que seul le vinyle teinté dans la masse résiste aux UVs, et étant déçu de l'évolution des autocollants imprimés, je tente de fabriquer mes autocollants avec des pièce de vinyle de couleur (teintés dans la masse).

logouseuv360

Le vinyle que j'achète chez un pro, est un polymère calandré de chez 3M: le Scotchcal 50, marqué sur l'envers.

IMG 8967IMG 8968

Le jeu consiste à reconstituer les drapeaux un par un, que l'on recollera sur les drapeaux ternis par le soleil. Chaque drapeau a une dimension de 105x129mm et une dimension à l'intérieur du cadre bleu de 101x125mm. Traçage et découpe au dos des vinyles sont un peu fastidieux, mais finalement tout est terminé en une heure et demi.

IMG 8966IMG 8969

IMG 8970IMG 8971

IMG 9428360IMG 9460360

Gérard, sur Boisbarbu.

DAO professionnelle

Voici notre retour d'expérience concernant les autocollants de coque de notre 326 :

Commandés sur le site "SIGNAMER", pour 115 euros (voir facture)(accès réservé aux membres du Club) les 2 ensembles de drapeaux et 4 "326 par kirié", en polymère teinté dans la masse, en adhésif transfert (sans fond), prêt à poser. Durée de vie 10ans.

Expédiés rapidement et bien emballés.

Pose facile (vidéo dispo sur le site SIGNAMER).

La commande:

cerdacommande760

Le logo Feeling:

cerdalogoflng760

Nous avons donc décollé les anciens autocollants, polishé la coque (avec machine à polir, pate de rénovation de gel coat puis polish pour gel coat), ça a été très efficace: un vrai mirroir!!!! 

cerdaavant360cerdapolish360

Ensuite : Collage des drapeaux et des 326 de coque, peinture de la large bande gris anthracite de la coque et du panneau gris anthracite du roof, collage des liserets noir et jaune, ainsi que du 326 du roof.

cerdapeinturebande360

cerdaaprescoquecerdaapresroof

En 6 mois, rien n'a bougé. Un collègue au port a refait les autocollants de son sélection 37 il y a 3 ans chez SIGNAMER, aucun signe de viellissement à ce jour...

Nathalie et Thierry, sur Skum.

Peinture et Pochoir sur Fulmar

Les voiliers Feeling se reconnaissent par une décoration de la coque particulière :

Un lettrage très particulier, bâtons et cercles ou portions de cercle, segmenté façon pochoir ;
- à l’avant de chaque côté, le nom de la série FEELING, chacune des lettre associée au pavillon de signalisation qui la signifie ;
- à l’arrière de chaque côté, le numéro du modèle (pour Fulmar : 1090), avec en-dessous KIRIé, le nom du chantier ;
ces deux inscriptions reliées, tout autour du bateau, par une bande noir, contenant un liseré jaune d’or, plus haut, isolé, un liseré noir.

rw10rw20
Sur Fulmar, les années passant, toutes ces décorations se sont dégradées. La bande noire bien passée, devenue gris sale, presque effacée à certains endroits, les lettrages disparus, les filets partiellement détériorés. Seules les pavillons ont presque résisté.

J’ai décidé il y a quelques jours qu’il fallait au-moins refaire la bande noire. J’ai donc commandé la peinture polyuréthane bi-composant qu’il faut.

Mais la bande noire sans les logos ! logos qu’en principe, on commande à un imprimeur, à partir d’un modèle en fichier informatique. Je n’aurais plus le temps pour cela.

Et tout à coup, le style pochoir de ces écritures m’a fait penser que je pouvais en fabriquer à partir du fichier.

- Images insérées dans un fichier word :Télécharger le fichier de Roland « logos f1090.docx », rognées, redimensionnées, essai concluant. C’est un fichier calibré aux bonnes dimensions (le plus gros du boulot) et qu’il suffit de l’imprimer sur un A4 « étiquette autocollante » pour avoir le pochoir adhésif !
Je l’ai exprès laissé en format word pour que les gens puissent éventuellement le retoucher.
- Impression laser sur des feuilles A4 autocollantes (étiquettes),
- Découpage au cutter (après avoir, pour les formes rondes qui guident le cutter, mesuré une centaine d’objets ronds, pour trouver ceux dont le diamètre correspondait aux besoins).
- Evidage des surfaces qui seront peintes,
le tout maintenu ensemble par une feuille collée dessus à la colle de montage, afin qu’au moment d’appliquer, les bouts de lettre ne se mettent n’iporte comment,
- application sur la coque,
film de maintien fixé à la colle de montage enlevé
- et peinture au rouleau.
Je vous garantis qu’au moment d’enlever le pochoir, je n’en menais pas large : bavures ? arrachement du film de peinture ? pochoirs indécollables ? Non, aucune surprise. 

 rw30

Et je pense que cette technique tiendra mieux dans le temps que des lettres en film plastique collées.

Il ne reste plus qu’à trouver de la bande collante noire et jaune, de 18,5mm de large. Mais cette année, je me contenterai de faire des raccords avec de la bande collante d’électricien : c’est exactement la bonne largeur et la bonne nuance de jaune.

Roland, sur Fulmar.

 

Commentaires  

#1 Gerard Mennetrier MB 19-07-2017 10:51
Plusieurs propriétaires ont choisi ADHESIF BOAT qui sont basés dans le Morbihan, ont déjà les fichiers de nos logos, et font un bon travail. http://www.adhesif-boat.fr/
#2 Gerard Mennetrier MB 08-08-2017 18:59
Alain me signale: "qu'il est possible de faire tirer pour un prix très raisonnable nos petits drapeaux FEELING qui sont sur les flancs de la coque et aussi sur l'arrière. J'en ai fait réaliser 4, deux grands au format identique à ceux d'origine et deux petits pour l'arrière à poser sur la jupe.
La société JLR PUBLICITÉ qui m'a réalisé cela dans un très bon plastique, dans les 24 h de la commande pour 78 €, ce qui me semble vraiment très bien"
. Mail: contact@jlr-publicite.com

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.