Les dossiers 1090/40

Les vaigrages du carré de Norelia

Les vaigrages des cabines de ce 1040 ayant été refaits par le propriétaire précédent, j'ai du refaire ceux du carré qui présentaient des boursouflures dues à la décohésion de la semelle en mousse.

0102

Le skaï étant en bon état j'ai décidé de le conserver et de ne changer que la mousse. Après avoir déposé les panneaux de vaigrages il est facile de décoller le vaigrage du panneau.

Le panneau est nettoyé par grattage au couteau de peintre, les traces de colle néoprène d'origine sont enlevées à l'acétone et au grattoir.

0304

Le skaï est également nettoyé des traces de mousse et de colle,

Le skaï est ensuite encollé avec de la colle Ovalit F de Metylan passée au rouleau à poils longs.

0506

Cette colle se trouve à Castorama, le temps ouvert est de 1h à 1h30, pratiquement inodore, nettoyage des outils à l'eau.

La mousse spéciale vaigrage de 5 mm est ensuite posée sur la surface de skaï encollée et recoupée suivant le contour du skaï, je n'ai pas de photos de cette étape.

Le panneau est ensuite encollé de la même manière avec la colle Ovalit F.

07
Des clous de 50 mis en place dans les trous existants dans le panneau pour la fixation de celui-ci ou des plafonniers permettent une mise en place plus facile du complexe mousse/skaï réalisé précédemment car le skaï présente les mêmes perforations.

Le panneau étant incurvé, nous avons utilisé des tapis en laine épaisse et donc lourds pour le pressage, les bords latéraux du panneau étaient calés par des tringles bois afin de garder la forme du panneau malgré le poids.

0809

Après prise définitive de la colle, retournement du panneau et collage périhérique des bords à la colle néoprène après avoir enlevé la partie de mousse sur la zone en débord.

10

Ces travaux ont été réalisés en mai 2011.

Jean-Louis, sur Norelia

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.