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Déport drisse de spi

A l'achat du bateau nous n'avions pas de drisse de spi. D'après l'ancien propriétaire, il utilisait la drisse de solent... Nous n'avons pas vraiment compris comment cela pouvait fonctionner...
D'origine, la drisse de spi sortait à l'intérieur de la tête de mât (je ne connais pas le nom du modèle mais c'est un ZSpar) : 

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Elle passait par un réa légèrement au-dessus des réas de drisse de solent et génois et sortait par les lumières ci-dessus.
Le déport au-dessus de l'étai est faible et la drisse devait raguer un peu partout.
Nous avons décidé de fabriquer un déport supportant une poulie sur émerillon et de ne plus passer par la tête de mât.
La drisse rentrera dans une lumière un peu plus bas et sur le côté du mât.

Voici les pièces que nous avons fabriquées :

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Elles viendront s'ajuster sur les côtés de la tête de mât et la prendront en sandwich avec un boulon inox de 8.
Les petites plaques sont en alu de 5mm et servent de cales d'épaisseur pour éviter le bourrelet présent sur le bord du déport d'origine. Ces cales viendront s'appliquer sur toute la surface disponible.
Les grandes plaques sont en alu de 8mm et supporteront l'effort en s'appuyant sur le profil du mât.

Les cales sont collées à la colle epoxy bicomposant.

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On perce la tête de mât pour passer le boulon principal :

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Le tout monté provisoirement :

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On fabrique une entretoise en alu pour mettre à l'intérieur de la tête de mât sur le boulon principal et une entretoise en ertalyte pour la poulie. Cette dernière est usiné de manière à limiter le déplacement de la poulie sur un côté seulement afin de dégager la drisse de l'étai.
On lime également la patte de ce côté-là afin de ne pas avoir d'angle vif contre la manille de la poulie et on ajoute une rondelle en caoutchouc pour éviter le frottement entre la manille et la patte.
Une vis de verrouillage est ajoutée de chaque côté afin d'éviter que les pattes ne s'ouvrent à l'effort.
Pour cela, on perce les pattes et on fait un taraudage dans les cales d'épaisseur et la tête de mât de chaque côté.
Des rondelles en plastique sont également fabriquées pour isoler les rondelles en inox de l'alu et les vis sont montées à la pâte anti-couple (genre mastinox).
La surlongueur des vis est coupée.

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Le verdict au premier vent arrière du mois de juin...

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Maxime.

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