Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Cuve à eaux noires

Installer une cuve eaux noires par gravité dans un Feeling 39 DI

Après avoir recherché toutes les solutions possibles pour installer une réserve d'eaux noires dans mon Feeling 39 DI, j'ai pris l'option la plus simple techniquement et la moins onéreuse : installer une cuve dans l'arrière de la penderie de la cabine arrière bâbord, se vidant par gravité, sans pompe et sans installation d'autres vannes.
J'ai pu trouver sur Bigship un réservoir vertical PROMENS de 50 litres dont les cotes permettent de rentrer dans la penderie tout en permettant le passage du tuyau de remplissage venant de la pompe des WC.

cuve1

Pour le placer le plus haut possible, j'ai confectionné une assise basse sur laquelle repose le réservoir, obtenant ainsi suffisamment d'espace pour accueillir le tuyau d'évacuation et assurant suffisamment de déclivité pour la vidange par gravité; l'arrière du réservoir est appuyé sur le fond la penderie.

cuve2

Pour obtenir cette hauteur, il faut amener les trois branchements supérieurs du réservoir au travers du plafond de la penderie (remplissage, vidange par aspiration, évent)
La sortie d'évacuation du WC est raccordée au nable de remplissage du réservoir (en haut) en passant le tuyau au travers de la cloison et du plafond de la penderie.
La sortie basse est raccordée (avec un coude que j'ai du fabriquer) au travers de la cloison à la vanne de sortie des WC.
La sortie de vidange par aspiration et de rinçage est raccordée à un nable "waste" placé au dessus au travers du pont sur le passavant bâbord.
Enfin l'évent est raccordé, via un filtre installé au dessus la penderie, à un petit nable percé dans la coque sous le liston.
Bien sûr pour arriver à intégrer le réservoir, il faut démonter le dessus de la penderie, y percer les orifices nécessaires et le reposer ensuite.
Le fonctionnement est donc des plus simples: toutes les eaux noires passent par le réservoir et il suffit d'ouvrir ou fermer la vanne de sortie pour choisir de fonctionner fermé ou ouvert ou de vidanger la cuve en pleine mer.
Enfin, j'ai confectionné un coffre pour masquer les tuyaux et le filtre au dessus de la penderie et une cloison et des étagères dans l'espace restant de l'ancienne penderie (en ménageant deux trappes facilement ouvrables pour accéder à la trappe de visite supérieure et à l'évacuation inférieure).
Vue de la penderie devenue placard, et vue du dessus de la penderie avec le coffre cachant les tuyaux et le filtre:

cuve3cuve4

Le budget ne dépasse pas 400 euros si vous effectuez vous-mêmes le travail qui est à la portée d'un bricoleur assez courant.

Et quel plaisir pour un dériveur appelé à se poser sur une plage que de pouvoir utiliser quand même les WC ! 

Alain, sur Chapellois 7.