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Étanchéité des tubes de jaumière

Le tube de jaumière est l'élément porteur de la mèche de safran, par lequel celle-ci est maintenue en place dans l'axe du voilier. Pour remplir sa fonction correctement, celle-ci doit donc remplir deux fonctions: d'une part être suffisamment solide pour supporter les efforts transmis sur le safran et d'autre part être étanche par rapport à l'intérieur du voilier. Concernant ce dernier point, deux conceptions permettent de garantir cette étanchéité.

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  1. L'installation d'un système de joint adéquat: cette approche consiste à assurer un joint entre la mèche de safran et le tube de jaumière propre à supporter la pression hydrostatique environnante. Bien que cette pression soit définie en théorie par la profondeur du joint sous la ligne de flottaison, il faut également considérer la position de la ligne de flottaison en navigation. Dans le cas d'un bi-safran, cette pression peut en effet augmenter fortement pour le safran sous le vent. Pour ceux intéressés par les différents joints sur le marché, le site de la société Jefa est bien documenté.
  2. L'installation d'un tube de jaumière suffisamment haut: avec cette solution, le concepteur prévoit un tube de jaumière lamellé à la coque et suffisamment élevé pour être au-dessus de la ligne de flottaison en toutes situations. De cette manière, l'étanchéité ne peut pas être mise-en-péril par la défaillance d'un joint déficiant.

Dans le cas du Feeling 39 DI, une solution mixte a été adoptée: les tubes de jaumière ont été conçus de manière à maximiser leur hauteur, mais une étanchéité de sécurité est en place pour les cas extrêmes (forte gîte ou voilier très chargé). Cette étanchéité est assurée par une insertion étanche de la bague supérieure dans le tube de jaumière ainsi que l'ajout d'un joint torique à l'intérieur de la bague, entre celle-ci et la mêche de safran (bien visible en noir sur la photo).

C'est dire que lors de travaux de dépose ou autre sur les mèches de safran, il y a lieu de prendre soin de cet élément d'étanchéité. A titre de contrôle périodique, la bague supérieure sous le vent peut faire l'objet d'une inspection en navigation et à la gîte pour vérifier l'absence d'infiltrations d'eau de mer.

Voici encore les caractéristiques techniques du joint torique pour le Feeling 39 DI (produit relativement standard, disponible par exemple chez Parker):
• Diamètre de la mèche de safran: 60mm (seulement à titre indicatif)
• Qualité du joint: NBR70
• Diamètre intérieur du joint (d1): 59.69mm
• Diamètre de la corde (d2): 5.33/5.34mm

Maurice, sur Sterre.

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