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Butées de safran "heavy duty"

Un système de barre performant est un élément clé du voilier, tant au niveau du plaisir à la navigation qu'au niveau de la sécurité. Sur de nombreux voiliers Feeling, le mécanisme original est une colonne de barre à roue Cobra Whitlock (groupe Lewmar). Ce système est très répandu et a fait ses preuves sur de nombreux voiliers de par le monde. Néanmoins, certaines précautions sont nécessaires pour éviter les pannes souvent rencontrées par les utilisateurs. Les éléments clés d'une exploitation correcte sont donc une maintenance régulière (voir la documentation) et également une installation du système conforme aux spécifications du constructeur du système de barre.

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Un point souvent négligé par les chantiers lors de cette installation est la création de butées de barre solides et indépendantes du système de barre à roue lui-même. En effet, bien que la colonne de barre Cobra Whitlock aie des butées intégrées (voir photo, "Stoppers"), celles-ci sont bien trop proches de l'axe de la colonne pour supporter les énormes forces induites par l'effet de levier quand, par inadvertance, la barre file en butée lors d'une mauvaise manœuvre en marche arrière. Un tel incident peut fortement endommager ou même détruire l'intérieur du roulement du palier inférieur, induisant grincements, frottements et autres nuisances peu plaisantes.

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En prenant l'exemple d'un Feeling 39 DI, une solution pragmatique et efficace pour l'installation de butées de barre robustes est l'utilisation comme support de l'élément de contreventement laminé entre les deux tubes de jaumière: cette pièce est très massive et permet d'usiner relativement simplement deux butées travaillant de manière asymétrique à la retenue des barres en fin de course. Bien entendu, celles-ci doivent être façonnées et positionnées de manière à stopper la barre en fin de course avant que les butées de la colonne n'entrent en fonction, sans quoi leur effet bénéfique est inexistant. Il pourrait être également intéressant de monter sur ces butées un élément amortisseur, par exemple un caoutchouc, qui donnera une certaine élasticité au système.
Mais malgré les soins portés à votre système de barre Cobra Whitlock, le temps d'une révision générale arrivera inévitablement: ce sera le moment de lire l'article très complet sur le site des voiliers Feeling 1040/1090.

Patrice.