Les dossiers 1090/40

Dérivation d'alimentation gasoil

Après toutes ces années, le réservoir de carburant de nos bateaux se charge en impuretés, en déchets, et surtout en glue générée par les bactéries profitant de l'humidité pour se développer. Et un jour (ou une nuit, ce qui est pire), le moteur s'arrête au moment ou on en a le plus besoin (entrée de port, passage dans les caillasses avec du courant, ...). Pour réparer, il faut quelques heures, le temps d'identifier l'origine de l'arrêt moteur, puis le temps d'isoler le tuyau bouché et de le nettoyer. Pendant ce temps, le bateau a le temps d'aller se crasher sur un caillou ou sur une digue... Pas drôle. 

Alors pour éviter le pire et gagner du temps en cas d'arrêt moteur, Jean-François nous fait part de la mesure préventive qu'il a installé sur son Feeilng 1040.

Nettoyage du réservoir

Par l'orifice de la jauge. A voir sur cet article. Pour compléter, je signale qu'on trouve à 30€ des pompes mecaniques chez les revendeurs d'accessoires auto.
Attention le joint de la jauge est fragile. Personnelleent, j'ai supprimé la jauge car trop de fuites et, de toutes façons je raisonne depuis toujours en heures de consommation carburant.

Dérivation de secours

go principe760

a) sur le tuyau d'alimentation pre-filtre pompe manuelle installer un T (ou faire carrément un circuit neuf et garder l'ancien tuyau en secours) faire les travaux par un dieseliste qui pourra sertir les connections 

go alim360go 3360

b) sur la dérivation du T installer un robinet d'arret de carburant (ici au catalogue AD) et prévoir une longueur de tuyau suffisante entre ce robinet et le réservoir de secours

go rob360go robad360

c) acheter réservoir secours type nourrice HB (+/- 10 l) avec sa poire d'amorçage

Fonctionnement

  • en fonctionnement std

robinet R1 ouvert et R2 femé -> fonctionnement habituel

  • secours
    • Brancher réservoir secours sur robinet R2
    • fermer R1
    • ouvrir R2 et amorcer avec poire après avoir bien calé le réservoir de secours en hauteur, pour qu'il soit plus haut que le circuit d'alimentation
    • purger circuit avant de redémarrer le moteur

Recommandations

Ceci est un secours en cas de besoin -> si on veut une solution + perenne le mieux - à mon avis - serait de connecter la nourrice avant le pre-filtre et trouver une position idoine pour cette dernière.
Mais nos adhérents auront certainement des avis + affutés ...

Jean-François, sur Kernick 4.

 

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