Les dossiers 1090/40

Compteur d'eau douce

Loin des marinas confortables, la gestion de l'eau douce à bord peut rapidement devenir une question de survie. Différentes mesures permettent de mettre ses réserves d'eau à l'abri des conséquences d'un incident, mais un des éléments les plus importants est de bien maitriser sa consommation quotidienne: c'est l'objectif de l'amélioration décrite dans cet article.

compteureau1compteureau2

Le Feeling 39 DI est en standard équipé de deux réservoirs, l'un situé dans la cabine avant et le deuxième dans la cabine tribord arrière. Selon les modèles et les adaptations des propriétaires, la capacité totale varie entre 350 et 450 litres. Chaque réservoir est équipé d'une sonde mécanique avec gauge analogue (aiguille) sur le tableau électrique. Celles-ci restent cependant très imprécises, sont difficiles à calibrer et fortement influencées par la gîte du voilier. En bref, pas vraiment une solution viable pour gérer précisément la consommation d'eau.
Pour cette raison, nous avons installé sur notre Feeling 39 DI un compteur à eau industriel. Après quelques recherches sur internet, nous avons trouvé un produit adéquat et déjà utilisé sur d'autres voiliers: le compteur Aquarius de la société MCI. Ce produit est disponible sur des shops en ligne, p.ex. conrad.ch à un prix d'environ 60 Euros (2013).

L'installation est relativement simple et nécessite encore l'addition de deux embouts 3/4 pouces pour raccorder l'Aquarius à votre installation existante. Nous avons choisi d'installer le compteur en amont de la pompe électrique et en aval du sélecteur de réservoir, solution qui nous a donné parfaite satisfaction.

Une fois le compteur installé, il faut procéder à un contrôle de mesure en remplissant tous les réservoirs et en vérifiant l'indication du compteur après les avoir vidés (p.ex. lors d'un traitement MicroPur). En exploitation, nous notons l'état du compteur dans le livre de bord après avoir fait les pleins et vérifions après régulièrement notre consommation.

Malgré le fait qu'il s'agisse là d'un produit industriel prévu pour des débits plus élevés que nos systèmes nautiques, nous avons été surpris en bien par la précision du système et ce après environ 10'000 litres de consommation. Pour ceux qui veulent une solution de luxe (ou qui détestent les maths), il existe également une extension électronique à l'Aquarius qui permet de bricoler un compteur digital réinitialisable...

Maurice, sur Sterre

Commentaires  

#1 Francois Triconnet 06-05-2017 09:13
Il y a gardena qui propose un compteur d'eau à 20€ environ avec compteur digital (2) et reset séparé. Je l'ai placé au même endroit sur le circuit de mon 1090
http://www.gardena.com/fr/outils-jardin/arrosage/raccords/aquametre/966780901/

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.