Les dossiers 1090/40

Guide chaine sous le guindeau

Le problème:

Quand je dois mouiller seul dans un port en s'amarrant le cul au quai (scénario très classique dans les petits ports grecs), il faut etre partout à la fois: barre, amarre arrière, guindeau, ... Je prépare le bateau dans sa marche arrière, vais à l'avant pour débrayer le guindeau afin que la chaine se déroule à son rythme et je retourne à la barre m'occuper de la manoeuvre. La plupart du temps, la chaine saute du barbotin et se déroule trop violemment. Meme problème quand on mouille à deux et que mon épouse déroule la chaine au guindeau électrique ou en utilisant la bringuebale: la chaine saute et on ne peut plus l'arreter, sauf en mettant le pieds dessus, ce qui peut etre dangereux. Alors j'ai réflèchi comment faire pour que la chaine reste bien guidée et freinée par le barbotin.

 

 

La solution mise en oeuvre sur Boisbarbu:

Un guide chaine équipé d'un réa, fixé sous la chaise du guindeau. Il est actuellement en fibre de verre (cela m'a permis d'en faire un proto pour les tests) et sera remplacé par un en inox 316L de 3mm quand il sera usé (mais pour l'instant je suis très surpris par l'endurance de cette pièce en fibre de verre.

guindeauguide1

Et voici le croquis initial avec les cotes:


La première année, la chaine en descendant dans la baille à mouillage, s'empilait sur l'arête tribord du guide chaine, le rendant peu efficace, voire gênant à la remontée du mouillage. J'ai donc modifié le guide chaine en lui ajoutant une "oreille". C'est aussi l'intérêt de la stratification fibre de verre: de pouvoir rajouter une appendice à une pièce existante.

IMG 2803IMG 2805

IMG 2810IMG 2971

Après de nombreuses années, je suis toujours agréablement surpris de la solidité de cette pièce, qui de modèle d'essai provisoire, est devenue définitive.

Gérard

La mise en oeuvre sur Blue Eyes

Ayant la chaine qui saute du guindeau à quasiment chaque mouillage, j'ai voulu mettre en oeuvre la même solution que Boisbarbu. Sur les conseils de Gérard, j'ai confectionné une pièce identique en étendant les cotés du guide sur 5 cm vers le haut de façon à venir proche du guideau et éviter que la chaine ne sorte du guide à la remontée de l'ancre. C'était ma première stratification et la pièce en présente tous les symptômes.

Eric

Guide chaine 3

guide-chaine-monte2guide-chaine-monteguide-chaine-monte3guide-chaine-monte4guide-chaine-monte4

 

Commentaires  

#1 Gérard Mennetrier SU 18-02-2014 21:19
Fulmar nous propose son "puit de chaine".
En attendant son article, vous pouvez voir cette audacieuse amélioration sur son blog:
http://fulmar.over-blog.fr/pages/hiver_et_printemps_20122013_travaux-8851441.html
#2 Bruno Taille 21-03-2015 11:46
Bonjour,
J'ai réglé le problème en installant une télécommande sans fils sur le relais du guindeau. Ainsi je peux être à la barre et gérer les amarres à l’arrière tout en contrôlant le déroulement du mouillage avec la télécommande dans la mains gauche.
Pour cela j'ai utilisé un produit made in china à 15 euros, certes pas vraiment étanche, mais qui marche super bien et installé en moins de 10 minutes.

Voici le lien pour ceux qui seraient intéressé :
http://fr.aliexpress.com/item/New-12V-Car-Winch-Wireless-Remote-Control-Set-Kit-for-Truck-Jeep-ATV-Warn-Ramsey/630975200.html

Cordialement

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.