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Guide chaine sous le guindeau

 

 

Le problème:

Quand je dois mouiller seul dans un port en s'amarrant le cul au quai (scénario très classique dans les petits ports grecs), il faut etre partout à la fois: barre, amarre arrière, guindeau, ... Je prépare le bateau dans sa marche arrière, vais à l'avant pour débrayer le guindeau afin que la chaine se déroule à son rythme et je retourne à la barre m'occuper de la manoeuvre. La plupart du temps, la chaine saute du barbotin et se déroule trop violemment. Meme problème quand on mouille à deux et que mon épouse déroule la chaine au guindeau électrique ou en utilisant la bringuebale: la chaine saute et on ne peut plus l'arreter, sauf en mettant le pieds dessus, ce qui peut etre dangereux. Alors j'ai réflèchi comment faire pour que la chaine reste bien guidée et freinée par le barbotin.

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La solution mise en oeuvre sur Boisbarbu:

Un guide chaine équipé d'un réa, fixé sous la chaise du guindeau. Il est actuellement en fibre de verre (cela m'a permis d'en faire un proto pour les tests) et sera remplacé par un en inox 316L de 3mm quand il sera usé (mais pour l'instant je suis très surpris par l'endurance de cette pièce en fibre de verre)

La stratification en verre-époxy s'est faite autour d'un bloc de styrodur poncé à la forme voulue, pour constitué un moule mâle. J'ai appliqué 20 couches de tissu roving 250g/m2, pour avoir une épaisseur de 4,5mm.
Recouvrons d'un tissu d'arrachage, d'un film micro perforé puis d'un feutre de drainage avant de mettre l'ensemble dans une poche à vide en polyane ou on connecte la pompe à vide.
La stratification sous vide, à -0,6 bar, pendant une douzaine d'heures, afin d'éliminer les bulles d'air des tissus et de plaquer les tissus contre le moule.

J'en ai récemment réalisé un pour le bateau d'une copine: Tao-Tao, avec 19 couches de roving 550g et 1 couche de Kevlar 160g, pour une épaisseur de 8,5mm (très/trop costaud !).

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Et voici le croquis initial avec les cotes:

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La première année, la chaine en descendant dans la baille à mouillage, s'empilait sur l'arête tribord du guide chaine, le rendant peu efficace, voire gênant à la remontée du mouillage. J'ai donc modifié le guide chaine en lui ajoutant une "oreille". C'est aussi l'intérêt de la stratification fibre de verre: de pouvoir rajouter une appendice à une pièce existante.

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Après de nombreuses années, je suis toujours agréablement surpris de la solidité de cette pièce, qui de modèle d'essai provisoire, est devenue définitive.

A noter la réalisation d'Eric sur Blue Eyes, en verre/polyester, sans pompe à vide. Plus abordable aux débutants.

Gérard

La mise en oeuvre sur Blue Eyes

Ayant la chaine qui saute du guindeau à quasiment chaque mouillage, j'ai voulu mettre en oeuvre la même solution que Boisbarbu. Sur les conseils de Gérard, j'ai confectionné une pièce identique en étendant les cotés du guide sur 5 cm vers le haut de façon à venir proche du guideau et éviter que la chaine ne sorte du guide à la remontée de l'ancre. C'était ma première stratification et la pièce en présente tous les symptômes.

Eric

Guide chaine 3

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Le guide chaine inox sur Ribella

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Le guide chaine sur Maracuja

Une deuxième réalisation en inox !
Merci pour le plan du guide chaine. On a réussi à faire la pièce en inox avec un soudeur qu on connaît.

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Isabelle