Les dossiers 1090/40

Modernisation tableau électrique

Nouvelle table à carte et modernisation des tableaux électriques

Dans le cadre de la rénovation intérieure de mon Feeling, j'ai profité du changement de vaigrages (mousses désagrégées) et de la menuiserie autour de la table à carte (infiltrations d'eau) pour moderniser cet espace.

1 avant2 apres

Démonter et rénover la menuiserie

Après avoir démonter le caisson électronique, j'ai enlevé le panneau de fond et le dessus de la table à carte.

3 demontage4 demontage

Pour le caisson j'en ai profité pour réduire sa taille en largeur (pour pouvoir mettre des VHF portatives sur le côté) et en hauteur (pour accéder plus facilement à l'intérieur).

Pensant dans un premier temps refaire entièrement le caisson, j'ai finalement opté pour le replaquage de l'ancien caisson découpé. Pour l'arrondi j'ai tracé des sillons à l'envers le long de la courbure avec une scie circulaire plongeante afin d'épouser la courbe avant l'encollage.
J'ai mis une étagère intermédiaire à l'intérieur du caisson pour poser à plat les éléments et simplifier la maintenance (multiplexeurs, bus, interfaces, etc.).

Pour le dessus de la table à carte qui avait des tâches d'humidité, j'ai refait toutes le panneau (plaquage recto-verso) en ré-utilisant simplement les anciens rebords. J'ai remplacé la charnière rouillée par une charnière piano en inox.

Pour le panneau du fond, j'ai testé les emplacements des nouveaux panneaux électriques.

5 test

Comme il y avait de la place et de la profondeur sur la droite, j'ai ajouté des rangements (petit rangement et caissons).

A savoir la profondeur est importante car j'ai pu en plus ajouter un taquet rétractable qui se situe sur le pont au maître-bau du voilier et disparait derrière les rangements

Tous les menuiseries sont en contreplaqué marine plaqué orme (3mm) acheté à l'entreprise Ratheau.

J'en ai profité également pour encastrer au fond une enceinte.

Matériel et coût

- 1 panneau de plaquage orme de 3 mm de 2,5m x 1,53 m coute environ 150 euros (j'ai ai pris 3 pour tous mes projets et pour mutualiser le coût de transport - autour de 6O euros)
- Autre matériel : Contreplaque marine de 9mm et vernis

6 cote

Changer les panneaux électriques

Les anciens panneaux ayant bien vécu, j'ai décidé de repartir sur des nouvelles bases pour différentes raisons :
- être en accord avec la réalité du circuit (feu de tête de mât à Led combiné par inversion de polarité - 3 secteurs et mouillage, prises usb 12V, séparation de l'éclairage intérieur),
- regrouper sur le panneau différents indicateurs (horamètre, jauge diesel, gestionnaire de batterie),
- avoir une version plus moderne et une meilleure ergonomie pour tout l'équipage (icônes),
- supprimer certains fusibles grâce aux prises à disjoncteur.

Comme les tableaux génériques ne correspondaient jamais à la réalité et que je ne suis pas un puriste Feeling, j'ai créé mes propres gabarits.

7 gabarits

Pour le Panneau 220V, sa taille a pu être réduite en supprimant l'interrupteur principal (inutile) et en utilisant les prises carrés

J'ai imprimé les tableaux en ligne sur des plaques d'Alu eurobond (dispo chez PosterXXL ou Pixarprinting) et j'ai ensuite découpé les emplacements de prises avec un outil multifonction (scie plongeante) et une scie cloche.
L'alternative plus simple est d'aller dans un FabLab pour imprimer/découper une plaque rigide au laser.

Voici le résultat avec l'ancien contour.

8 tableau

J'ai profité de ces changements pour ré-organiser le circuit distributeur (éclairage séparé des cabines et du carré, prises USB et chargeur de VHF, etc.).

Voici ce que donne l'envers du tableau avec les barrettes de connexion. Malgré l'apparente complexité on se retrouve facilement grâce à l'étiquetage/marquage des éléments.

9 interieur
Ne pas oublier de prendre une bonne section de câblage, d'étamer les extremités et d'ajouter des gaines thermo sur les cosses.

Matériel et coût

Sans compter les nouveaux équipements (horamètre, gestionnaire, jauge), le changement des panneaux s’élève environ à 400 euros.

Impression tableaux : 30 euros
Prises électriques (Morer) : 300 euros
Barrettes de connexion : 25 euros
Divers électricité (cosses, cables, etc.) : 50 euros

Jean-Marc, de Fée Lorette

Commentaires   

#1 RENOU Jean-Marie 03-01-2018 15:53
Bonjour Jean-Marc,
Peux-tu me contacter sur mon portable au 0682267116.
Pour renseignements.
Bien cordialement
Jean-Marie RENOU

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.