Les dossiers 1090/40

De nouveaux rangements dans les banquettes

Dans le cadre du refit de mon Feeling 346DI et comme je refaisais tous les vaigrages, j'ai profité du chantier pour découper les banquettes et ajouter des zones de stockage.

Il y a pas mal de place à gagner en raison de la forme de la coque.
Il faut juste ne pas avoir peur de découper les boiseries.

Dossier et assise de banquette

rangements 1

Pour exploiter la partie perdue derrière l'assise, je me suis inspiré d'un article de ce site.

Il faut découper au minimum 2 ouvertures. Comme outil il suffit d'une scie sauteuse avec lame souple (type scie à chantourner pour les arrondis) et d'un outil multifonction pour avoir une scie plongeante et pouvoir ré-utiliser les découpes.
J'ai remis les découpes avec des charnières piano inox des loqueteaux à pression et j'utilise ces espaces pour ranger tous les gilets de sauvetage.

rangements 2

Pour rendre le rangement sous la banquette plus accessible, j'ai également ajouté un couvercle de coffre en triangle à l'extremité arrière de l'assise.
Cela permet d'accéder à la zone en enlevant juste un petit coussin.

Rangement en fond de banquette

En bout de banquette on peut exploiter un grand rangement peu facile d'accès pour stocker par exemples des sacs de voiles.

Pour ce faire, il faut déposer la structure de bois et modifier un peu l'emplacement de la cloison pour avoir un accès plus grand. J'ai dû refaire la couvercle en utilisant du contreplaqué marine avec des chutes de plaquage d'orme (j'avais acheté chez Ratheau 3 grand panneaux de 3mm de plaquage Orme pour refaire la zone de la table à carte).

rangements 3

J'en ai profité également pour encaster le haut-parleur qui est masqué dans la cabine avant par un habillage bois.

Rangement bonus en bout de banquette

C'est la modification la plus simple avec l'ajout d'une charnière piano et d'un trou permettant d'exploiter une petite zone vide à côté de la dérive (pour ranger des bières ou des bouteilles de rhum...).

rangements 4

Jean-Marc, de Fée Lorette.

Commentaires   

#1 Marcellin Maricq 11-12-2017 15:01
Bonjour Jean-Marc,
Très bonne idée et beau travail.
Marcellin

Seuls les membres du Club peuvent ajouter un commentaire.