Les dossiers 1090/40

Les plans de grutage

Il est toujours utile et prudent de fournir le plan de grutage de son bateau, au grutier avant qu'il ne passe les sangles pour le sortir de l'eau. Il risquera moins d'accrocher l'hélice, de casser le capteur du loch, ... En plus du plan, on peut bien sur peindre des marques sur le haut de la coque.

Pour un grand pont roulant: Dans ce cas, pas de problème, le pont souléve le bateau sans aucun risque.

Pour un petit pont roulant: Dans le cas d'un petit pont roulant, comme celui de Navy Service, la sangle arrière ne peut pas etre placée au meme endroit, sous peine de toucher la poutre du pont roulant avec le pataras. Alors le grutier passe la sangle entre le safran et l'hélice. Il y a alors risque d'endommager l'hélice, et aussi le risque de voir son bateau glisser sur cette sangle lors de la levée en raison de la pente plus importante de la coque à ce niveau et du glissant de certains anti fouling. La manoeuvre de placement des sangles se fait alors en deux temps, d'ou les 2 plans suivant.

Gérard

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.