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Les portiques sur nos Feeling

Quel modèle de portique pour mon Feeling ?

De nouvelles photos sont arrivées.

L'idée est de réunir dans cet article différents portiques que des propriétaires ont posés, afin que vous vous fassiez votre propre idée et fassiez votre choix.

Envoyez nous vos photos.

Le portique de Midigui

Le portique a été réalisé, sur mesure par la société ACS à Vannes, puis posé sur MIDIGUI afin de valider l’exactitude des cotes. Pour ma part il correspond à ce que je recherchais: un portique esthétique intégré aux demi balcons arrières, pouvoir maintenir à poste l’annexe, supporter l’éolienne et plus tard des panneaux solaires et autres antennes.

Didier

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Le portique d'Antinea

Le portique a été réalisé par un ami professionnel; nous l'avons dessiné ensemble. Je ne voulais pas une pièce rapportée mais un ensemble clair, net et homogène avec la ligne du Feeling. Nous avons donc retiré les 2 demi-balcons arrière et implanté le portique en lieu et place de ces derniers. Les seuls vestiges encore visibles de ces balcons sont les parties arrières soudées sur le portique. Les tubes principaux sont en 42 mm de diamètre, ainsi que les intermédiaires du haut (support des 2 panneaux solaires NAPS de 55w chacun et de l'éolienne Rutland 913). Les autres intermédiaires latéraux sont en 25mm de diamètre. Le portique en inox 316L a été polishé façon miroir. Nous avons démontés les 2 demi-balcons arrières et avons monté le portique en lieu et place des fixations de ces derniers. Les parties arrières des balcons ont été conservées et soudées sur le portique. Il supporte 2 panneaux solaire NAPS de 55w chacun ainsi qu'une éolienne Rutland 913 montée sur un matériaux fabriqué par Yvan Rault. Nous avons fait passer des messagers lors de la construction du portique afin que tous les câbles passent dans les tubes et ressortent dans les coffres (version 3 cabines). La solidité est telle que de temps en temps pour de courtes distances je monte mon annexe grâce à 2 palans au portique. Quant au prix, il faut compter un peu plus de 3000 euros en 2007. RAULT ACCASTILLAGE, tél: 06 88 10 09 33 est sur Saint-Malo. Pour ceux qui le contacteraient, faites-le de la part d'Olivier, bateau: Antinea2. Je le conseille à tous, son travail est soigné et sans reproche, avec goût ce qui rend ce coté unique à chaque pièce qu'il conçoit. C'est un artisan comme on n'en trouve plus. Il se déplace avec son camion atelier et peut faire les travaux, le bateaux au ponton, ce qui parfois est très pratique.

Olivier.

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Le portique de Regulus

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Le portique de Boisbarbu

Mon portique fabriqué par un artisan grenoblois en 1999 est très fonctionnel, mais sans doute un peu lourd esthétiquement et difficile à fabriquer. Je l'ai posé moi-même avec un palan au bout du tangon. Ce serait à refaire, je le choisirais comme Midigui ou Antinea, complètement intégré avec les balcons. J'ai souvent fait de longues traversées, comme Açores-Rochefort (1100M), avec l'annexe et moteur pendus dans le portique. Aucun problème. Plus de détails et les plans sur mon article.

Gérard.

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Le portique d'Ariel

C'est un adaptable qui est au catalogue USHIP il se pose très bien et est règlable.  En tube de fort diamètre et réglable dans tous les sens il supporte deux panneaux solaires (un de 100 w et un de 130 w) réglables eux aussi . Le système d'orientation du panneau est une fabrication maison.

Le portique supporte 5 antennes (télé ,gps ,ais ,vhf ,wifi ).Tous les câbles des panneaux et antennes passent dans les tubes du portique .

On peut hisser grâce a un petit palan une annexe de 2,40 de long et la fixer la haut afin de passer dessous pour accéder a la jupe il y a deux points de fixation et deux taquets a cet effet. On peut aussi faire la manipulation du moteur d'annexe en toute sécurité et sans effort grâce au palan et un baudrier de fabrication maison sur le moteur .

Le dernier petit plus est le filet a provisions entre les tubes a l'ombre et a l'air pour les fruits et légumes .

Alain

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Le portique d'Argane, Feeling 36

Je l'ai posé en lieu et place des balcons ce qui permet d'éviter d'avoir de tubes en plus et de récupérer une partie du balcon. Je vais aussi le modifier pour pouvoir démonter le haut car je ne passe pas sous le pont de Carcassonne (canal du midi) à quelques centimètres près. Ca devrait intéresser des personnes qui voudraient faire le canal mais qui sont bloquées par la hauteur des ponts. 3.3 maxi et 2.4 m de haut à 2.5 m de l'axe du pont. Voici les dimensions exactes pour le passage du pont

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Thierry

Portique de Johgor, Feeling 39

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Johan

Portique de Virgule III

Voici des photos du portique tout neuf sur Virgule. Il a été fait par Renaudier (tel: 06 09 20 33 98 - 04 91 72 55 07), artisan qui se trouve sur le port de la Pointe Rouge à Marseille. Pas donné (4500€) mais travail impeccable.

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Comme Antinéa je voulais quelque chose de complétement intégré au bateau. Il a reconstruit le balcon arrière complétement et a aussi changé l'emplanture du pied central de chaque balcon pour donner plus de force à l'ensemble. Il passe aussi des cables acier en guise de passe-fils. Plus généralement il crée son travail en fonction de vos désideratas.

Ne pas hesiter à me contacter si vous desirez des infos

Philippe

Le portique de Fulmar

En navigation, il fallait trainer l’annexe, ou pour les navigations musclées, la dégonfler et fixer le sac entre filière et haubans. C’est fini, elle est désormais hissée à l’arrière, à l’aide d’un portique. J’ai mis longtemps pour me décider. Ce qui me retenait : en navigation, l’annexe ne doit pas être portée trop haut, pour éviter un trop grand ballant lorsqu’il y a de la mer de travers ; mais pour reculer au quai, j’ai besoin d’une vue dégagée et de pouvoir bien approcher le quai pour passer et récupérer les amarres arrière. Et je n’avais trouvé aucune solution satisfaisante pour la manoeuvre de la passerelle. Et l’hiver dernier, en ressortant pour la énième fois les divers plans que j’avais dessinés, et qui ne m’avaient jamais satisfait, il y a eu un déclic : pourquoi pas un portique assez haut pour l’approche du quai, mais en navigation l’annexe hissée juste ce qu’il faut pour qu’elle ne touche pas l’eau bateau gité, et rappelée solidement sur le balcon arrière ?

Plans dessinés, validés et calibrage du tube décidé avec l’ « inoxman » de Karystos : du tube 316L de 48mm de diamètre et 3mm d’épaisseur, plaques et contreplaques de 4mm sur le haut de la jupe, et haubanage de sécurité sur les rails de fargue.

Cela m’aura coûté 1500€, prise de mesure des angles, essayage et montage inclus. Travail très soigné, un bijou.

Le poids est de 30kg tout compris. Avec l’annexe de 27 kg, cela compense en partie le surpoids à l’avant dû au guindeau et aux 60m de chaîne, qui n’étaient pas prévus dans les plans d’origine du bateau, qui avait tendance à piquer du nez. Il est parfaitement dans ses lignes maintenant.

Quand je suis en solo, je hisse la petite annexe de 15kg à l'aide de deux palans à 3 brins, un dans chaque main, sans effort. La passerelle s'installe, se manoeuvre et se range avec une facilité et une simplicité déconcertantes pour ceux qui ont connu l'ancien système avec palonnier.

Au quotidien, la moitié de l'année, ma vie est changée, dans ces moments toujours un peu chauds de départ et d'arrivée au mouillage ou au port. A l'usage, depuis deux mois maintenant, c'est parfait, et dimensionné très largement: avec la petite annexe, et avec de la mer, le haubanage n'est jamais en tension.

Au quai, l'annexe est sous la passerelle

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Portique en navigation puis à l’approche du quai et pendant l’amarrage 

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Plans avec dimensions:

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Roland.

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