Les dossiers 1090/40

Peinture de coque de Frk Nielsen

J'ai repeint la coque de mon Feeling moi-même et je suis très content du résultat. C'est environ 2 semaines de travail. La marque de la peinture est De-Ijssel Coatings.
La première étape est de poncer la coque avec du papier de verre grain 120. Puis l'application de 2 couches de résine époxy HB (De-Ijssel) au rouleau. Puis le ponçage au grain fin 240 pour une finition.

nielsen01nielsen02
La dernière étape est l'application de 3 couches de peinture Dobble Coat (De-Ijssel). Chaque couche est la même. Entre chaque couche, ponçage au papier de verre grain 400. C'est expliqué sur le site internet de De-Ijssel Coatings.

nielsen03nielsen04

Pendant ce travail, la température était 15°: un peu trop froid. Mais j'avais placé des radiateurs dans le bateau et la coque était à 18°. L'idéal est 20°.

C'est une manière simple de repeindre son bateau soi-même en utilisant des outils simples et avec un résultat comme une peinture au pistolet. Les seuls outils que j'ai utilisés sont le pinceau et le rouleau.

Cela m'a couté au total: 1100€, papier de verre, peinture, produits, masque, ...

Les rouleaux que j'ai utilisés sont en mousse de qualité spéciale et ils durent seulement 10mn quand on peint. On a donc besoin de beaucoup de rouleaux. Ces rouleaux ont l'avantage de faire une couche régulière de peinture, et c'est une des raisons des si bons résultats. J'ai acheté les rouleaux au même endroit ou se vend la peinture De Ijssel en Suède. Quand j'ai fait ce travail, mon amie utilisait une minuterie pour me dire toutes les 10 minutes de changer de rouleau ! J'ai utilisé 10 rouleaux par couches, donc un total de 30 rouleaux pour les 3 couches.

nielsen05
Je serai heureux de répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir sur ce procédé. Mon prochain projet et de peindre le pont, de la même manière. Ce sera mon travail de l'hiver.
Jens.

Note: Article écrit par Jens, et traduit par Gérard en français. Jens est danois et vit en Suède depuis des années. Il a acheté son Feeling 1040 au Danmark en 2011 et lui a apporté beaucoup d'améliorations.

Commentaires  

#1 Gerard Mennetrier MB 20-05-2015 09:39
Notons aussi une alternative à la peinture: le film adhésif, utilisé par cet autre suédois: http://seilmagasinet.no/id/41795

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.