Les dossiers 1090/40

Installation porte latérale frigo

Nature du besoin

L’accès d’origine au réfrigérateur du feeling 346, comme une majorité des voiliers se fait par une ouverture unique par le dessus. Cette configuration « en puit » ne nous satisfaisait pas pour les raisons suivantes :
• On a toujours besoin d’aller chercher quelque chose au fond avec le plaisir de vider, de tout poser un peu partout (un plaisir quand on cuisine en naviguant de faire un étalage sur le plancher pour ne pas que ça tombe !!!) et de reranger à chaque fois le réfrigérateur.
• Autre plaisir, particulièrement pour madame, d’aller chercher quelque chose au fond avec le ventre posé sur le plan de travail et les pieds qui ne touchent pas le sol.

Craintes avant réalisation

• Grosse perte de froid avec une nouvelle ouverture
• Que la porte s’ouvre à la gîte et étale le contenu du réfrigérateur dans le carrée

Vue d’ensemble du projet terminé:

img1
A noter que la façade en contreplaqué est issue de la découpe de la boiserie.

Vue porte ouverte:

img2img3

Etapes de réalisation du projet

Préambule

Bien prendre et vérifier plusieurs fois les mesures intérieures et extérieures afin de bien confirmer que l’ouverture va être cohérente à ce que l’on souhaite tant au niveau de l’intérieur du réfrigérateur que de la façade (pas le droit à l’erreur pour la découpe).
1. Tracer l’ouverture de la porte sur la façade
2. Percer avec un petit forêt coté façade et vérifier que cela tombe à l’endroit prévu à l’intérieur
3. Découper la façade (repère 1) à la scie sauteuse
4. Pose de l’encadrement (repère 2) PVC (en cornière PVC) par l’intérieur du réfrigérateur
5. Pose de l’encadrement (en cornière galvanisée) de réception du joint aimanté (repère 3)
6. Pose de l’encadrement inox (repère 4)
7. Pose de la porte dans ses gonds et pose de la réglette inox (repère 5) qui sert à tenir le gond du haut et au verrouillage de la porte avec le système de fermeture de chez Isotherm (repère 6).
8. Changement de la grille supérieure du réfrigérateur (plus grande) pour faire une étagère sur toute la surface : Récupération d’une étagère de réfrigérateur à adapter aux dimensions.

Réalisation de la porte

img4

Réalisation du montant de la porte

img5

Etagères

img6img7

Retour d’expérience

Réalisation du projet

Il n’y a pas eu de problème particulier. Le résultat correspond au projet. Le point sous-évalué concerne l’approvisionnement du système de fermeture de chez Isotherm. En effet j’avais pris les dimensions sur un autre bateau (moteur) et je ne m’inquiétais pas de trouver cette pièce facilement quand j’aurais fini le gros des travaux car c’est celle que l’on voit partout. Eh bien grosse surprise après maintes recherches avec la même réponse à l’époque (3 mois d’attente !!!), j’ai fait l’été 2012 avec une fermeture provisoire.

Retour d’expérience à l’utilisation

Répond à nos attentes et si un jour on change de bateau ce sera dans le cahier des charge (installé ou à installer).

Concernant les craintes

La porte ne s’est jamais ouverte seule. Lors de mauvaise fermeture peu de conséquences, l’encadrement bloque les boites plastiques et les aliments. Concernant la consommation d’énergie même lors de mouillages pendant plusieurs jours à l’affilée, on n’observe pas de changement notable ni dans un sens ni dans l’autre. Mon hypothèse est (mais je ne suis pas frigoriste) que le joint aimanté fait bien son office comme pour le réfrigérateur de la maison. Par ailleurs, nous laissons le réfrigérateur ouvert moins longtemps les aliments étant accessibles plus rapidement. Enfin, ne faisant pas « le grand déballage », les aliments se réchauffent moins et donc il y a moins besoin de créer du froid. En conclusion, les gains d’utilisation doivent compenser les pertes liées à la présence d’une ouverture supplémentaire.

Jean, sur Côte de Lumière.

Seuls les membres du Club peuvent ajouter un commentaire.