Les dossiers 1090/40

Rénovation du carré d'Ariel

Dans le carré la coque de Ariel était recouverte de moquette qui était en très mauvais état. Par dessus cette moquette il y avait des lattes d'orme derrière l'étagère. J'ai donc tout retiré, la moquette, le plaquage, les placards de la couchette avant qui sont vissés et se démontent très bien.

IMGP0453IMGP0457

Il a fallu grater la coque pour retirer la colle et un ponçage pour bien finir de faire disparaitre cette colle. J'en ai profité pour isoler avec un isolant mince et souple de type alu multicouches, collé au sika. Pendant cette opération je me suis apperçu qu'il y avait un petit problème au niveau du rivetage du rail de fargue et qu'il provoque un pont thermique qui engendre de l'humidité au niveau des rivets.

IMGP0468IMGP0469

D'ou l'adoption de cette isolation. Pour la suite j'ai posé un plaquage CP de 4mm peint de 3 couches de chaque cotés. J'en ai profité pour refaire une partie du plaquage des placards de couchette ainsi que tous les vernis.

IMGP0441IMGP0442

J'ai remplacé les charnières laiton qui étaient oxydées par des charnières inox. C'était un très gros chantier mais je pense que l'isolation va apporter une amélioration au niveau du pont thermique et que cela donne un coup de jeune aux boiseries. Il me reste les finitions des équipets derrière les assises.

Alain, sur Ariel

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.