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Lazy bag

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Caractéristiques

Lazy bag complet en une seule pièce

  • Ralingue dans le rail de la bome (ce qui implique une GV a bordure libre)
  • Soutenu par 2 joncs en fibre de verre, et 4 lazy jacks
  • Enveloppe de mat incorporée
  • Fermeture sur le dessus par une longue fermeture éclair
  • Fermeture sur le devant du mat par 4 clips plastique
  • Passage des bosses de ris a la base du lazy bag
  • Lazy bag tenu à l'avant et l'arrière par des garcettes

Prise des mesures

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L: longueur de la bôme, hors ferrure de vis de mulet, jusqu'a la position du point d'écoute de la GV

R: Distance du pontet du début de la bôme au pontet du 3eme ris

M: longueur du vis de la ferrure de vis de mulet: distance de la bôme au mat

S: distance de la bôme a l'avant du mat

T: longueur de la têtière

C: la demi circonférence, de la bôme a la têtière. La mesurer avec un mètre souple, afin de tenir compte du volume de la voile. La simple hauteur n'est pas importante, c'est bien la demi circonférence qui nous importe.

C1: demi circonférence a 50 cm du début de la bôme
C2: demi circonférence a 100 cm du début de la bôme
C...: demi circonférence de la voile tous les 50 cm, pour en déterminer le volume
Afin de mieux décrire la courbe importante de la partie avant de la voile, on pourra effectuer des mesures de demi circonférences tous les 25 cm, sur le premier mètre de la bôme.

A titre d'exemple, les dimensions pour un 35 pieds, ayant une voile de 27m2 et une bôme de 385cm sont (en cm):

  • L: 370
  • R: 260
  • M: 20
  • S: 39
  • T: 18
  • C: 120
  • C1: 82
  • C2: 61
  • C3: 55
  • C4: 48
  • C5: 41
  • C6: 34
  • C7: 27

Liste du matériel

  • Tissu de store en Dralon. Calculer la longueur en fonction des cotes. Ne pas hésiter sur la qualité du tissu qui devra être déperlant et insensible aux UV. Typiquement du tissu pour store. Généralement en rouleau de 120cm de large. Le bleu électrique est la couleur la plus courante. Assez coûteux (de l'ordre de 20€ le mètre). Prévoir les faces du lazy bag, ainsi que les goussets pour joncs fibre de verre
  • Sangle de 2 a 4 cm pour les renforts
  • Sangle de 2 cm pour les fermetures devant le mat
  • 4 clips plastique pour les fermetures devant le mat
  • 1 Fermeture éclair plastique (chez les fabriquant de store). La longueur de la fermeture éclair devra être calculée en fonction du bord du haut des faces du lazy bag, de l'arrière, jusqu'a la têtière comprise. On rajoutera environ 30cm a l'arrière pour permettre le passage des bosses de ris a l'intérieur de la fermeture éclair lorsque la grand voile est hissée.
  • 2 joncs en fibre de verre de longueur: L – 40 cm
  • Fil polyester costaud
  • Cordage de 14mm pour la ralingue
  • Dacron a voile (350 gr) pour la ralingue
  • 1 m de garcette 4mm pour les garcettes avant et arrière du lazy

Coupe du tissu

Lazycoupe

Les ourlets de chaque cote du tissu seront de 2 cm

Les dimensions du tissu sont exprimées en fonction des mesures effectuées sur le bateau, avec quelques centimètres en plus, qui intègre les ourlets de 2 cm ainsi que la courbure du jonc de fibre de verre: 2+2+2 = 6 cm dans le hauteurs, et 2+2 = 4 cm dans les longueurs.

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Les mesures C1, C2, C... étant approximatives, la ligne décrite sera loin d'être parfaite. On la linéarisera donc a la main en la dessinant sur le tissu.
En fonction de la largeur du rouleau de tissu (généralement 120cm), on pourra tracer les 2 faces du lazy bag tête bêche afin d'optimiser l'utilisation du tissu.
Les goussets de jonc font 9cm de large et de longueur L – 40cm + ourlets et rabats

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Montage et couture

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    • Coudre l'ourlet du haut de chaque face
    • Coudre les ourlets avant et arrière en les renforçant avec la sangle
    • Préparer la ralingue en cousant le cordage dans une bande de dacron de 8 cm de large
    • Coudre l'ourlet du bas avec la ralingue
    • Sur la longueur utilisée par les pontets de ris, ne pas coudre les 2 faces ensemble: les laisser a bordure libre, mais les renforcer avec de la sangle.
    • Faire les 4 ouvertures par face, ou passeront les lazy jacks. Ces ouvertures feront 8 cm de long et 4 cm de haut
    • Ourler et renforcer ces 8 ouvertures avec de la sangle.

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  • Coudre le gousset pour jonc fibre, sur chaque face, sur le cote intérieur du lazy bag. On veillera a fermer le gousset sur son extrémité arrière, avec un renfort afin que le jonc ne risque pas de le percer, et avec un rabat fixe par un velcro sur l'extrémité avant, afin de ne pas perdre le jonc.
  • Position du jonc en hauteur: a l'avant: a 60% de la hauteur, a l'arrière: a 75% de la hauteur. Le jonc aura ainsi une pente moins importante que celle du tissu.
  • Coudre des lettres en dacron au nom du bateau, sur chaque face
  • Coudre les 2 faces entre elle, par le cote du bas, autour de la ralingue
  • Coudre la fermeture éclair sur les cotes du haut de chaque face. Attention, de tendre fermeture éclair et tissu de la même manière pendant la couture sur chaque face, afin que la même longueur de fermeture éclair soit utilisée sur les 2 faces et qu'elles joignent bien bord a bord, sans décalage. Par précaution, on pourra monter les fermetures éclair par surfilage pour s'assurer d'une parfaite symétrie.
  • Coudre les 4 sangles a clipper a l'avant du lazy bag
  • Coudre les morceaux de 25 cm de garcette a l'avant et arrière du bord inférieur de chaque face du lazy bag.
  • Arrondir le bout des joncs en fibre de verre, ou les munir d'un bouchon afin qu'ils ne percent pas le tissu des goussets.

Il ne reste plus qu'a faire l'essai sur le bateau.

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Améliorations

Après 3 ans d'utilisation (à raison de 4 mois par an), mon lazy bag est toujours en parfait état. J'y ai toutefois apporté quelques améliorations, que vous pouvez prévoir dés la construction initiale:

Clips de ris

Afin de tenir et fermer la zone arrière du lazy bag, ou les bosses de ris sont frappées à la bome (zone de la photo ci-dessus), j'ai cousu 2 sangles fermées par un clip.

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Renfort de fermeture éclair

La 3eme année, l'arrière de la fermeture éclair, cuite par le soleil et l'eau de mer, a commencé à se déchirer. Je l'ai donc renforcée par de la sangle cousue. Il est évidemment conseillé de renforcer à la fabrication initiale afin de mieux intégrer la sangle dans la construction et d'obtenir un résultat plus esthétique que sur la photo.
Attention aussi au bosse de ris, tendues le long de la bordure de la voile, qui peuvent tirer sur la fermeture éclair. Il faut donc la prévoir assez longue et éventuellement la fixer sur la balancine, afin qu'elle ne se prenne pas dans les réas de bosse de ris.

Longueur du lazy bag

Il était un peu court, et j'ai rajouté 15 cm à l'arrière du lazy bag pour qu'il protège bien la voile jusqu'à son point d'écoute. Peut être le tissu avait il rétréci.

Nom du bateau

Les caractères ont été peints avec de la peinture acrylique pour tissu. Avec ou sans pochoir.
Je suis étonné de constater que 3 ans plus tard, la peinture est intacte.

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Bon courage ! et merci d'avance pour vos éventuels commentaires.
Gérard.

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