Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Etai largable sur Boisbarbu

L'étai largable m'a paru tout de suite indispensable. Dés 25 N de vent au près, je roule le gènois pour le remplacer par un foc de route, ou foc 2 (17 m2 sur Boisbarbu).

Conséquences: que du positif:

  • Voile plus petite et plus plate, d'ou un meilleur cap au près
  • Le bateau gite moins et navigue plus vite
  • Le génois ne se déforme pas et est préservé

Ou installer un étai largable ? la première solution:

1. Utiliser la cadène de pont qui est utilisée pour le hale bas de tangon. Mais à condition de s'assurer que cette cadène est solidement fixée à la cloison cabine/baille à mouillage. En standard, je ne suis pas sur que cette cadène soit fixée assez solidement. Il faut une cadène double: une pour l'étai, l'autre pour le point d'amure de foc. J'ai entendu dire que Philippe Harlé avait assuré que cette cloison pouvait supporter les efforts d'un étai largable. Il n'est malheureusement plus là pour nous le confirmer.

La solution adoptée sur Boisbarbu

Poser une cadène double derrière l'étai d'enrouleur de génois. Quand j'ai acheté le bateau, cette cadène existait mais était retenue par un tirant qui n'était pas dans l'alignement de l'étai. J'ai donc modifié en assurant la cadène avec un tirant (tige filetée ou autre) au travers de l'étrave. Après 30000 nautiques de navigation, jamais aucun signe de faiblesse de ce côté là. J'ai préparé l'étai largable moi même avec des embouts manuels (Norseman ou autre).

L'étai largable est à environ 30 cm derrière l'étai du génois. Quand il n'est pas installé, l'étai largable et son ridoir est frappé sur une cadène 20cm devant le mat. Pour mettre l'étai à poste, je le frappe sur une estrope qui reste à demeure sur la cadène double. Il n'y a plus qu'à tendre l'étai avec le ridoir à volant. Attention, il faut pendant cet exercice de tension, empêcher le bas du ridoir de tourner afin de ne pas détorroner la rallonge.

Le point d'amure du foc de route se manille sur la cadène. Sur Boisbarbu, j'ai choisi de le maniller sur une autre estrope. Cela permet de porter le foc plus haut pour dégager le pont et moins user le foc dans le balcon avant.

En tete de mat, une ferrure d'étai fixée par rivets à l'intérieur du mat, et une chape.

Gérard