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Fuite réservoir gasoil

Lors de la mise au sec pour hivernage j'ai constaté une fuite de gasoil mais celle si ne se situait non pas sous le moteur mais sur le côté tribord à côté du support moteur tout près des toilettes. Après de nombreuses recherches infructueuses au niveau du moteur et des canalisations de celui s’il a fallu se rendre à l'évidence que cela provenait du réservoir lui-même. Première opération vider le réservoir à l'aide d'une pompe Jappy et de jerricans pour que le réservoir ne se vide pas dans les fonds. Lors de cette vidange j'ai trouvé des impuretés sans doute des bactéries.

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Sur Ariel qui est de 1987 le réservoir est en inox et dans le coffre tribord sous un plancher stratifié. Il a donc fallu retirer se plancher et couper la stratif tout autour en utilisant vieux ciseaux a bois et petite machine miracle a outils vibrants ainsi que la scie sauteuse avec une lame très courte pour ne pas taper dans le réservoir qui est environ 3cm en dessous. Après plusieurs heures de galère car l'endroit n'est pas très pratique a travailler le réservoir est enfin accessible.

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Lors de l'inspection de celui-ci j'ai pu constater qu'a sa partie la plus basse il y avait une l'oxydation assez importante. J'ai trouvé à Marans, Charente Maritime, site d'hivernage d'Ariel un fabricant de pièces inox pour la plaisance qui a pu me tester et réparer cette fuite.

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En ce qui concerne le remontage j'ai fait le choix de faire un plancher en deux parties démontables afin de pouvoir accéder plus facilement le cas échéant. De plus j'ai posé de réservoir non pas sur la coque comme à l’origine mais sur deux larges bandes de caoutchouc de 1 cm d'épaisseur afin de pouvoir absorber les vibrations éventuelles.

Voici un petit plan de la reconstruction du coffre.

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En rouge le CP de 15 mm peint des 2 côtés et sur le côté tribord, en dessous du plancher un CP démontable parce qu’il empiète sur le réservoir, de 10 cm de large et de façon à pouvoir sortir celui-ci. En noir des tasseaux en hêtre vissés tous les 10cm à la vis inox. En vert le réservoir. Tout le montage a été fait à la vis inox de façon à démonter facilement.

Le remontage est terminé ainsi que la cuve a eau noire et le chauffage Eberspacher qui étaient dans le passage.

Alain, sur Ariel.

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