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Poulies doubles génois

La pose d'un étai largable sur le Feeling 39 DI fait partie de ces transformations de base pour envisager un programme au long cours. Celui-ci permet de porter une voile d'avant lourde pour les conditions de vent musclées. Mais voilà qu'avec deux jeux de voiles avant, on se trouve à devoir manoeuvrer deux jeux d'écoutes! Cet article bien détaillé explique comment parer à ce problème!

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La poulie simple d'origine de renvoi d'écoute n'est pas très adaptée au Feeling 39 DI puisque de temps à autre la trinquette s'avère très utile à envoyer sinon indispensable, et il est donc préférable de disposer de poulies doubles avec coinceurs.

J'ai opté pour des poulies Lewmar Synchro de 72 mm. Elles sont superposables et servent aussi bien à Td qu'à Bd. Attention, il ne faut pas enlever la pièce en plastique bleu qui ressemble à un emballage mais qui fait partie intégrante de la poulie!...

Je pense qu'il y a mieux comme poulies, mais le rapport qualité prix de celles-là me paraissait correct, et puis elles comportent deux trous seulement, ce qui simplifie le travail.

Voici donc comment j'ai réalisé l'opération, avec les conseils avisés de Maurice:

* Tout d'abord, enlever le vaigrage des couchettes arrière, celui qui est juste sous les passavents. On peut alors repérer l'endroit de la poulie en glissant la main entre le vaigrage et la résine. Vu le peu de place, à première vue il paraît impossible de démonter l'ancienne poulie et encore plus illusoire de remonter la nouvelle.

Mais en fait avec un peu de patience, c'est faisable en fabriquant une clé dans un morceau de fer plat de 16mm de large et en tordant cette clé à volonté de plusieurs manières pour accéder aux différentes vis.

Vu l'épaisseur relativement faible de plastique au niveau de la poulie, j'ai pensé préférable de rajouter une contre-plaque en inox.

* Tout d'abord j'ai enlevé l'ancienne poulie (4 vis à chacune) en enfilant la clé tordue dans l'interstice à l'aide d'une lampe de poche. Une fois que l'écrou est tenu, la personne à l'extérieur doit dévisser. Presque pour chaque vis, la clé doit être pliée différemment…

* Ensuite j'ai présenté la poulie, tracé l'emplacement des trous, percé à 8,5mm - pour des vis de 8mm.

* J'ai vérifié si la contre-plaque était bien dimensionnée en l'enfilant par l'intérieur et en la plaquant à l'aide de deux petits bouts de 8mm noués derrière la plaque et tirés par l'extérieur.

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* Après avoir bien enlevé l'ancien mastic et nettoyé à l'acétone, j'ai étalé du mastic à l'extérieur, posé les 2 poulies et enfilé les deux vis de 8mm (10 cm de long), mais pas complètement.

* J'ai collé au mastic la contre-plaque sur un fer plat afin de pouvoir l'enfiler dans l'interstice et la coller à la résine à travers les deux vis.

* Tout en maintenant la plaque avec le fer plat, la personne extérieure doit pousser la vis supérieure complètement.

* On coince alors un premier écrou dans la clé maison préalablement pliée de façon adéquate. L'écrou doit rentrer en force dans cette clé pour pouvoir tenir quand la personne extérieure va tourner la vis - choisir de préférence des écrous freins.

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* Une fois que la vis a pris dans l'écrou, visser jusqu'au bout.

J'avais préparé une seconde clé dans laquelle l'écrou ne rentrait pas en force pour pouvoir tenir l'écrou quand besoin est.

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Poulies Vue interieure

* Recommencer l'opération avec la vis du bas.

* Serrer ensuite assez fort, tout en contrôlant que le coinceur fonctionne!...

La vis faisant axe de poulie peut apparemment être serrée plus fort que celle correspondant au coinceur (sur ce type de poulie).

* On nettoie vite le mastic qui a débordé à la base des poulies.

Et on crie victoire!...

Il ne reste plus qu'à remonter le vaigrage.

Bon courage!

François.

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