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Changement axe dérive

Sur mon Feeling 39DI de 2009 je me suis décidé à démonter la dérive pour voir d'où venait ce jeu qui me semblait important. J'ai bien fait car les bagues en Ertalon qui sont sur l'axe ne faisaient plus que 5 mm d'épaisseur au lieu de 10 mm.

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J'ai également fait des croquis avec les dimensions des pièces pour ceux qui souhaiteraient essayer de trouver un peu moins cher ailleurs que chez Alliaura Marine. Par contre, désolé pour les croquis mais mes cours de dessin industriel sont loin derrière moi !

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Voici les tarifs pour info en HT:

  • Axe dérive en alu : 105 Euros
  • Ensemble bagues en ertalon : 210 Euros
  • Chaque patin : 120 Euros

Pour commencer, il faut sortir le bateau et le placer à une hauteur suffisante pour sortir la dérive mais pas trop pour ne pas avoir de difficultés à la remettre en place.

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Ensuite, démonter les planchers de chaque coté du puits de dérive.

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Déboulonner les 6 écrous intérieurs aux "caches" qui permettent d'accéder à l'axe de dérive.

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Il sera surement nécessaire de découper un peu le plancher pour bien accéder au cache situé côté cuisine. Installer des sangles comme indiqué sur la photo afin d'accrocher une autre sangle sur celles-ci et la passer sous la dérive afin de descendre la dérive toute en douceur. C'est également plus facile pour remettre la dérive en place.

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Après avoir sorti les deux "caches", extraire l'axe en tapant d'un coté puis descendre la dérive en s'aidant des bouts de dérive et de la sangle. Il faut être trois minimum pour faire cela (un au winch, un dans la cabine et un dessous pour guider la dérive).

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Sortir les rondelles en ertalon ainsi que la bague en ertalon qui est sur la dérive (la mienne ne faisait plus que 5 mm d'épaisseur). Bien poncer et nettoyer le tout puis remonter avec la nouvelle bague et les nouvelles rondelles (sauf si comme moi vous avez oublié de commander les rondelles avant : j'ai donc remonté les anciennes qui ne semblaient pas trop abîmées).

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Enfin remonter le tout en étant très appliqué sur l'étanchéité des "caches" en cabine (étanchéité des boulons aussi).

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Concernant les patins avant, il suffit d'un pied de biche pour les sortir et après avoir bien nettoyé le puits de dérive (c'est le jour ou jamais de le faire), on peut placer les nouveaux en les mettant en force et après un ou deux mouvements de dérive, tout s'est mis en place.

Alexandre, sur Sterre.

Commentaires   

#1 Serge Le Boucher 04-03-2018 10:14
je vais refaire l'axe et les bagues
l'axe est bien en alu AG4 ou AG5 ?
Pour les bagues c'est bien de l'ertalon car il est instable en milieu immergé et gonfle légèrement
http://www.vacour-plastique.com/images/pdf/guide_choix.pdf
#2 Alexandre Sudret 04-03-2018 15:37
Bonjour Serge
Concernant les matériaux, j’ai répété ce que m’avait dit Privilège Marine lors de ma commande
J’ai également changé les bagues de safrans qui sont aussi en ertalon il me semble
Je suis désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus...
Si tu peux pense également à changer les rondelles qui sont entre la dérive et le puit de dérive. Elles sont visibles sur les photos.
Cordialement
Alexandre
#3 Serge Le Boucher 19-03-2018 21:39
Merci pour ces infos
Tu as bien fait de me prévenir pour les rondelles
Que faut il prévoir comme épaisseur ?
et concernant le diamètre extérieur c 'est le même diamètre que les plaques ?
merci
Cordialement
serge
#4 Alexandre Sudret 29-03-2018 09:58
Je suis désolé Serge mais je n’avais pas pris les dimensions mais je dirais 10 mm épaisseur, 6 cm diamètre intérieur et 15 cm extérieur
Bon travaux
Cordialement
Alexandre

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