Dossiers 1090/1040

Changement axe dérive

Sur mon Feeling 39DI de 2009 je me suis décidé à démonter la dérive pour voir d'où venait ce jeu qui me semblait important. J'ai bien fait car les bagues en Ertalon qui sont sur l'axe ne faisaient plus que 5 mm d'épaisseur au lieu de 10 mm.

IMG 3420 360IMG 3419 360 IMG 3422 360IMG 3423 360

IMG 3421 360

J'ai également fait des croquis avec les dimensions des pièces pour ceux qui souhaiteraient essayer de trouver un peu moins cher ailleurs que chez Alliaura Marine. Par contre, désolé pour les croquis mais mes cours de dessin industriel sont loin derrière moi !

IMG 3466 760

Voici les tarifs pour info en HT:

  • Axe dérive en alu : 105 Euros
  • Ensemble bagues en ertalon : 210 Euros
  • Chaque patin : 120 Euros

Pour commencer, il faut sortir le bateau et le placer à une hauteur suffisante pour sortir la dérive mais pas trop pour ne pas avoir de difficultés à la remettre en place.

stere00360

Ensuite, démonter les planchers de chaque coté du puits de dérive.

IMG 3427 360IMG 3428 360

Déboulonner les 6 écrous intérieurs aux "caches" qui permettent d'accéder à l'axe de dérive.

IMG 3426 360

Il sera surement nécessaire de découper un peu le plancher pour bien accéder au cache situé côté cuisine. Installer des sangles comme indiqué sur la photo afin d'accrocher une autre sangle sur celles-ci et la passer sous la dérive afin de descendre la dérive toute en douceur. C'est également plus facile pour remettre la dérive en place.

IMG 3431 360

Après avoir sorti les deux "caches", extraire l'axe en tapant d'un coté puis descendre la dérive en s'aidant des bouts de dérive et de la sangle. Il faut être trois minimum pour faire cela (un au winch, un dans la cabine et un dessous pour guider la dérive).

IMG 3425 360

Sortir les rondelles en ertalon ainsi que la bague en ertalon qui est sur la dérive (la mienne ne faisait plus que 5 mm d'épaisseur). Bien poncer et nettoyer le tout puis remonter avec la nouvelle bague et les nouvelles rondelles (sauf si comme moi vous avez oublié de commander les rondelles avant : j'ai donc remonté les anciennes qui ne semblaient pas trop abîmées).

IMG 3433 360

Enfin remonter le tout en étant très appliqué sur l'étanchéité des "caches" en cabine (étanchéité des boulons aussi).

IMG 3426 360

Concernant les patins avant, il suffit d'un pied de biche pour les sortir et après avoir bien nettoyé le puits de dérive (c'est le jour ou jamais de le faire), on peut placer les nouveaux en les mettant en force et après un ou deux mouvements de dérive, tout s'est mis en place.

Alexandre, sur Sterre.

Commentaires   

#1 Serge Le Boucher 04-03-2018 10:14
je vais refaire l'axe et les bagues
l'axe est bien en alu AG4 ou AG5 ?
Pour les bagues c'est bien de l'ertalon car il est instable en milieu immergé et gonfle légèrement
http://www.vacour-plastique.com/images/pdf/guide_choix.pdf
#2 Alexandre Sudret 04-03-2018 15:37
Bonjour Serge
Concernant les matériaux, j’ai répété ce que m’avait dit Privilège Marine lors de ma commande
J’ai également changé les bagues de safrans qui sont aussi en ertalon il me semble
Je suis désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus...
Si tu peux pense également à changer les rondelles qui sont entre la dérive et le puit de dérive. Elles sont visibles sur les photos.
Cordialement
Alexandre
#3 Serge Le Boucher 19-03-2018 21:39
Merci pour ces infos
Tu as bien fait de me prévenir pour les rondelles
Que faut il prévoir comme épaisseur ?
et concernant le diamètre extérieur c 'est le même diamètre que les plaques ?
merci
Cordialement
serge
#4 Alexandre Sudret 29-03-2018 09:58
Je suis désolé Serge mais je n’avais pas pris les dimensions mais je dirais 10 mm épaisseur, 6 cm diamètre intérieur et 15 cm extérieur
Bon travaux
Cordialement
Alexandre
#5 Pascal Bigot 21-06-2018 08:40
Grosse galère sur mon 39: Un peu de jeu dans la derive, une vérification de routine de l'axe et très mauvaise surprise au démontage: un des deux couvercles de 6mm d'épaisseur était Bouffé sur 5.5mm !!!
Le choix de l'alu sous la ligne de flottaison est il pertinent, y a-t-il une raison pour ce choix du constructeur?
qu'en pensent les amis propriétaires?
Personnellement j'ai l'intention de tout refaire en inox 316L l'hiver prochain car sous la ligne de flottaison,ça rigole pas!!! Q'en pensez-vous?
Merci à tous pour vos remarques et idées
Amicalement Pascal
#6 Jean-Claude Bachelier 13-10-2018 10:00
Bonjour à tous,
J'ai entrepris le démontage de la dérive et j'ai eu beaucoup de difficultés à extraire l'axe. Il est sorti de 0,5mm par 0,5mm avec une masse et un gros jet en bronze au bout d'une heure.J'ai été obligé de retirer toute la menuiserie autour pour le débattement de la masse.
Ma question :
- Ou peut-on acheter les cales et la butée pour la dérive ? Chez Alliaura Marine ? ou il y a t-il un sous traitant spécialisé qui travaille avec le club FEELING? Je pense que celles qui étaient à vendre sur le site ne le sont plus.
- Je recherche également une plaque de CP en Orme pour refaire des façades tiroirs (60x35 sens des fibres verticales sur la hauteur de 35mm)

Merci pour votre réponse.
Bateau Limosa
#7 Serge Le Boucher 29-10-2018 21:04
la saison étant terminée j'en profite pour mettre le bateau a sec et entreprendre le changement de l'axe de dérive et bagues.
Demontage de la table des planchers et de la banquette plus facile pour travailler
Il y a pas mal d'électrolyse sur les paliers en alu et surtout sur les paliers intérieurs qui se trouvent dans le puit de derive
Ils sont même déformé, les bagues sont légèrement usée. L'axe pas oxydation ni usure.
Je vais faire refaire toutes ces pièces en inox 316L et les bagues en ertalon
J'ai fait un trou dans la derive pour voir si il y avait de l'eau jer vais maintenant y mettre une pompe a vide pour l’assécher
je vais la poncer pour voir si il n'y a pas de fissure .
j' ai tout l'hiver pour effectuer tous ces travaux :D
#8 GERARD 03-11-2018 14:49
de la part de Jean-Claude:
Je suis impressionné par le niveau d’oxydation de tes platines. Je ne suis pas sûr que le fait de tout refaire en 316L soit une bonne idée….. ? mais dans ce cas, il ne faut pas mélanger INOX et ALU et en discutant avec des gens de Flahault Marine, il m’a conseillé de refaire les bagues en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) J’ai longtemps travaillé dans le milieu des prothèses de hanche, et c’était le matériau de référence pour le coté cotyloïdien.

Pour ma part, la corrosion était beaucoup moins importante, mais il faut mettre un isolant(feuille de caoutchouc entre la platine et le bout de l’axe pour éviter la corrosion avec l’eau de mer, même dans le cas d’un même matériau (ou une feuille de plastique PPP de 1,5mm). Je n’avais pas de corrosion sur les platines, mais j’ai eu tellement de difficulté à extraire l’axe, qu’il va falloir que je revois la fixation des 4 goujons sur un des cotés du puits de dérive.

Aujourd’hui, j’attends qu’ils me soulèvent le bateau pour voir l’état de la dérive. Flahault Marine m’a dit que les rails en caoutchouc s’usent très peu et qu’il est probable que seule la partie Ertalon blanc soit à refaire, ce qui simplifie le travail, mais aussi la facture….

Je vais faire un saut au Mille sabords et je vais en profiter pour aller les voir. Si tu as les plans des parties axe/paliers/rai ls de guidage, cela m’intéresse.
Je te recontacte dès que la dérive sera sortie du puits.
#9 Serge Le Boucher 17-12-2018 18:00
Sur les platines j'ai pas mal d'electrolyse et il est possible que l'alu ne soit pas de AU4G ce qui expliquerai cette oxydation.
Pour les bagues en ertalon elles ne sont pas très usées.
Par contre dans le trou de la dérive il y a une bague en ertalon qui est décollée de la stratification.
Cette bague est coincée entre les deux grosses rondelles
#10 GERARD 18-12-2018 11:37
Un autre apport de Jean-Claude:
Bonjour Serge, Je n’ai toujours pas descendu ma dérive, car j’attends toujours du chantier qu’ils me soulèvent le bateau, car je vais en profiter pour faire sabler la semelle et refaire l’epoxy. (Il me faut 3 jours sans vent/ni pluie et plus de 7°… et que le Roulev soit disponible….)
Pour la dérive : j’ai chassé toutes les bagues et dès que la dérive sera disponible, je démonterai les rondelles qui doivent être actuellement vissées. En attendant, j’ai démonté le fût de la barre à roue pour refaire l’étanchéité de l’embase et changer la bague en partie basse qui présente un léger jeu ; pas simple et je n’arrive pas à démonter le secteur en bronze qui me permettrai de descendre le tube de commande (J’ai naturellement démonté les 2 grosses goupilles qui bloquent l’ensemble).
Pour refaire l’ensemble Axe/Dérive : Je ne sais si la meilleure solution est l’inox. Partant du principe pour ce qui me concerne que cela a tenu 17ans…en Alu, je me demande si je ne vais pas refaire l’axe en alu… et sans compter que le budget n’est pas le même. J’ai un peu de corrosion mais cela aurait pu durer pendant encore de nombreuses années.(Il faut naturellement monter une plaque de caoutchouc fine ou un isolant entre les bouts de l’axe et la platine).
Dés que j’aurai fait le point sur ma dérive (J’espère au maximum sous une quinzaine… ?), je te recontacterai. Aujourd’hui, il faut que je prévois : Les bagues/les 2 rondelles/et l’axe. Si tu fais réaliser la fabrication, je suis moi également prêt à passer une commande (Une dernière chose : Ertalon ou PEHD ? j’ai rencontré un représentant de Flahault Marine du Crouesty, qui m’a conseillé du PEHD. Je connais bien cette matière pour l’utilisation dans la fabrication des prothèse de hanche et de genoux. Il faut la version extrudée, c’est mieux (en plaque), cela résiste bien en compression, en usure et n’absorbe peu l’humidité, mais tout cela n’est que mon avis….
Cordialement
#11 Serge Le Boucher 18-12-2018 11:51
Pour refaire les palier en alu AU4G il faut compter 350€ TTC
Pour les bagues en ertalon j'ai pas encore fait de devis.
Voici des nouvelles photos des bagues et rondelles.
Elles ne sont pas tellement usées sauf celles qui se trouvent sur les paliers et celle qui se trouve entre les 2 rondelles. celle qui se trouve sur l'axe est bonne. Mais je vais quand même les remplacer.
Il faut être sur que le PEHD n'absorbe pas trop et ne gonfle pas comme le nylon. Je trouve que au bout de 17 ans l'ertalon a bien tenu. Bon courage pour la barre
#12 Serge Le Boucher 19-12-2018 20:54
J'ai trouvé ceci concernant ertalyte et le pehd
ou il faut faire attention c'est absorption ea, faut pas que ca gonfle de trop au contact de l'eau de mer

Le PETP ou ertalyte est matière thermoplastique ormi-cristallin e à la base de polyethylène téréphtalate. Le demi-produit est formé par extrusion. Le PETP possède une haute résistance mécanique, une bonne résistance au cheminement d'arc et un très bon comportement au glissement et à l'usure.
Le PETP possède une excellente stabilité dimensionnelle grâce à un coefficient de dilatation thermique relativement faible et une absorption d'eau beaucoup moins élevée que le PA6 ou le POM
Le PETP a une excellent résistance à l'usure, comparable à celle des polyamides et une stabilité dimensionnelle que le polyacétal.

et pour le PEHD
es polyéthylènes sont des plastiques semi-cristalins Nous disposons de chutes en PEHD300 (blanc et noir) PEHD500 (blanc noir rouge bleu vert) PEHD 1000 (blanc noir vert ) et PEHD1000 antistatique

Les polyéthylènes présente une structure moléculaire simple. Les segments CH2 sont alignés selon une disposition simple. La longueur des chaînes détermine principalement les propriétés du polyéthylène.
Le matériau PE-HD se distingue par une résistance élevée pour une bonne rigidité, ainsi que par une transformation sans complication. La plage de température d’utilisation va de –50°C à +80°C.
Le PE-HD possède une bonne résistance chimique et une grande résistance au fendillement par contrainte envers de nombreux fluides organiques et inorganiques
L’usage définit le PEHD500 comme PEHD HMW (high molecular weight) et le PEHD 1000 comme PE-UHMW (ultra high molecular weight).
#13 Timothée Peler 10-02-2019 09:42
Bonjour à tous,
Nouveau propriétaire, je me lance dans la rénovation du bateau, ça y est !
Je vais donc faire tomber la dérive car elle présente un peu de jeu.
Pour ce qui est de la mise en place des sangles, la mise en tension sur les mâts suffit elle à ne pas faire glisser la sangle ? Et combien de sangles utilisez vous au total ?
Je suis sur gruissan, est ce que quelqu'un saurait où je peux commander les pièces que j'aurai à changer ?
Bonne journée
Tim
#14 Serge Le Boucher 11-02-2019 16:18
Bonjour,
j'ai mis une calle de bois sous la dérive, puis j'ai chassé l'axe un fois l'axe retiré j'ai lâché le bout de monté derive et elle est descendue en se posant sur la calle de bois.
Ensuite le travel lift a soulevé le bateau et j'ai récupéré la dérive.
Il y a de grandes chance qu'il faudra refaire en stratification l'alésage de la dérive
Pour les pièces à refaire il faut mieux les refaire à l'identique chez un tourneur.
Idem pour les bagues en ertalyte.

Seuls les membres du Club peuvent ajouter un commentaire.