Les dossiers 1090/40

Calage des poulies de génois

Le problème

Suite à une négligence d'architecture du plan de pont, les embases de poulies de renvoi de génois sont sous dimensionnées et mal orientées. Avec quelques milliers de milles de navigation, les écoutes de génois s'usent sur les flasques des poulies. Et surtout, les poulies travaillant en porte à faux, le trou de l'axe s'ovalise et la poulie prends beaucoup de jeu.

pouliegenoisold edited360

La solution mise en oeuvre sur Boisbarbu

A l'occasion du remplacement des poulies de renvoi de génois qui étaient grippées et usées, j'ai intercalé des cales en bois (teck ou iroko) entre l'embase d'origine et les poulies. Ainsi, les écoutes de génois attaquent les winches bien dans l'axe des poulies. Outre le fait que les écoutes de génois ne s'usent plus, les poulies n'ovalisent plus leur axe, vu que l'effort imposé par l'écoute est maintenant bien perpendiculaire à l'axe.

J'ai recouvert les cales de résine époxy, ce qui n'est pas nécessaire. D'ailleurs l'époxy s'est écaillé et a disparu. Le bois brut suffit.

pouliegenois3pouliegenois2

Attention, les cales ont des géométries différentes à tribord et à babord. La difficultés tient dans la mesure des angles de coupe pour chaque cale (2 angles de coupe par cale). Je vous livre donc mes croquis (respectivement bâbord et tribord) sur lesquels on trouve les angles. Pas facile à lire, mais en se plongeant dans le problème, on s'y retrouve. Ensuite, vous pouvez donc passer directement à la machine à bois, en coupant sur un angle de 17° sur le babord et de 14° sur le tribord.

pouliebabordpoulietribord

On voit sur cette image, l'écoute jaune qui sort bien alignée de la nouvelle poulie plat pont.

IMG 8167 edited360

Gérard, sur Boisbarbu

Commentaires  

#1 Gerard Mennetrier MB 23-01-2017 06:29
Depuis que ces cales ont été mises en place il y a 10 ans, je n'ai plus aucun signe d'usure sur les écoutes de génois.
De même, les poulies travaillant bien perpendiculaire à leur axe, elles sont restées comme neuve.
#2 Gerard Mennetrier MB 23-01-2017 06:44
Ne trouvant plus les poulies d'origine, j'ai choisi des Lewmar: "Poulie Racing PP80 Coinceur". Attention, prendre un coinceur gauche et un coinceur droit. En 2007, le prix était de 187€ par poulie, chez AD. Dans le catalogue Lewmar, les voici: http://www.lewmar.com/node/11396?v=24545, mais sans le coinceur. Avec les détails sur: http://www.lewmar.com/Catalogue/FR-Pages/Catalogue-edition14-French.149.pdf

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.