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Feeling dériveur: lesté ou intégral

Les chantiers Kirié ont construit des quillards, des dériveurs lestés (DL) et dériveurs "intégrals" (DI).

DL ou DI : cela dépend de la position du lest:

  • Dériveur lesté, le lest est dans la dérive ou dans le bas de la dérive ou dans le puit de dérive qui peut dépasser sous la coque. Le dériveur lesté s’échoue sur ses ailerons ou ses bi-safrans.

deriveurleste deriveurleste2

  • Dériveur intégral, le lest n’est pas dans la dérive, mais dans le fond de la coque, à l’intérieur ou à l’extérieur.
    Le dériveur intégral a une dérive totalement rétractable et donc peut s’échouer directement sur le fond de sa coque et éventuellement sur ses bi safrans. Il n’a pas une aussi bonne courbe de stabilité qu’un dériveur lesté. Pour compenser, le lest d’un dériveur intégral est généralement plus lourd qu’un lest de dériveur lesté. Dans un dériveur intégral, pas la place pour un puisard. Joghor, sur son Feeling 39DI nous explique les avantages du dériveur intégral 

deriveurintegral1deriveurintegral2 

Les lests de nos Feeling

Abbréviations:

  • Q = Quillard
  • GTE = Grand Tirant d'Eau
  • PTE = Petit Tirant d'Eau
  • DL = Dériveur Lesté
  • DI = Dériveur Intégral

1040      Q            GTE et PTE

1090      Q            GTE et PTE

720         Q et DL

850         Q et DL

920         Q et DL

960         Q            GTE et PTE

1100       Q            GTE

1350       Q            GTE et PTE

226         Q et DI

286         Q            GTE et PTE

306         Q et DI

316         Q

326         Q et DI  GTE et PTE

346         Q et DI  GTE et PTE

356         Q et DI 

386         Q et DI

396         Q et DI

416         Q et DI

426         Q            GTE et PTE

446         Q

486         Q

546         Q

29           DI

30           Q et DI

32           Q et DI

36           Q et DI

39           Q et DI

44           Q et DI

48           DI

55           Q et DI

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