Les dossiers 1090/40

Puits de chaine sous la baille à mouillage

Vous avez tous en mémoire le désagréable trifouillage dans la baille de mouillage, pour ranger la chaîne tous les 3 m, lors de la remontée, et le pied chaussé inquiet, prêt à stopper la course folle, quand la chaîne sautait par-dessus le barbotin, lors de la pose du mouillage. Tout cela appartient à l'histoire désormais.

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Je viens de créer un puits de chaîne, en-dessous de la baille de mouillage. La chaîne traverse le fond de la baille de mouillage, par un tube vertical en stratifié époxy, de 6cm de diamètre intérieur, qui recueille la chaîne juste sous le barbotin et la rejette dans la pointe de la cabine avant, et elle s’accumule dans ce qui était le coffre le plus avant de la couchette.

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J’ai ensuite cloisonné ces soixante centimètres à la verticale en contre-plaqué de 15 époxy stratifié et joints congés, et ménagé une trappe de visite qui permet d’entrer la tête et une épaule, pour intervenir à l’intérieur. Le tout bien étanche. Cela crée en plus un «crash box». Avec une solide trappe de visite étanche.

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Bien entendu, cela raccourcit la couchette de ses 60 cm les plus étroits : pour compenser cela, il a fallu gagner les 50 cm entre la couchette et la porte (dont 25 étaient déjà occupés par la planche de prolongation. Cela crée en dessous un coffre de 200l bien utile pour ranger l’outillage que je devrai emporter pour de plus longs voyages (oui mais le poids à l'avant!). On se lèvera désormais en ouvrant d’abord la porte vers le carré. J’en profiterai pour changer le matelas, et cela deviendra la cabine du capitaine. Les équipiers n'auront plus à se décider pour cab AV ou cab AR: ils se partageront les 2 cabines arrières identiques. Le fond du puits est équipé d’un passe-coque avec une vanne et un tuyau qui évacue l’eau vers le puits du carré, pour permettre le rinçage fréquent de l’intérieur du puits de chaîne.

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Désormais, la corvée de relevé du mouillage se réduira à appuyer sur un bouton. Sur les 60m de chaine, 40 se répartissent sans intervention. et il est extrêmement rare d’avoir à utiliser plus de 40m. Lors de la pose du mouillage, l'écoulement est fluide, la chaine venant de la verticale, elle a le temps de se positionner correctement sous le barbotin et ne saute plus par-dessus. La baille de mouillage, libérée, permettra de laisser des amarres dédiées à l'avant, et servira pour remiser les poubelles au mouillage. Voilà le résultat mis en peinture et regarni

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Cabine avant du capitaine: elle est terminée. Toutes mes affaires personnelles pour la Grèce y tiennent dans les équipés et le coffre avant. Dans le coffre créé sous la couchette à l’entrée, et le placard : tout l’outillage et le matériel de travaux.

Je m’y suis installé et m'y sens très bien.
Roland, sur Fulmar

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