Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Presse étoupe 07 Jan 2022 18:10 #5102

  • Isabelle Bocquillet
  • Portrait de Isabelle Bocquillet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 46
Bonjour à tous,

Je fais juste un petit sondage pour savoir quel type de presse étoupe vous avez actuellement sur votre Feeling 1090 ?

Merci de vos retours.

Isabelle
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 08 Jan 2022 04:44 #5103

Bonjour,
Pas de presse étoupe: un joint Volvo, changé il y a trois ans maintenant, pas une goutte d'eau !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 08 Jan 2022 11:09 #5104

Bonjour,
Joint Volvo référence 828254 aussi avec rajout d'un peu de graisse bleue Volvo une fois par an pendant le carénage et pas une goutte non plus depuis 2017. J'avais bien poli l'arbre avant montage.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 08 Jan 2022 11:50 #5105

Salut Isabelle,
idem sur Boisbarbu : joint Volvo, remplacé en 2006. Il fuyait à cause de l'arbre qui s'était beaucoup désaligné (suite à un bout dans l'hélice). Depuis, plus une goutte d'eau, mais je graisse chaque printemps, et évacue l'air dans le joint à chaque remise à l'eau pour que les lèvres caoutchouc soient bien hydro-lubrifiées.
En conclusion, sur nos bateaux, c'est vraiment ce joint qui est conseillé : simple, fiable, facile d'entretien.
Dossiers sur le sujet :
clubfeeling1090.fr/moteur/equipements/alignement-arbre-helice
clubfeeling1090.fr/moteur/equipements/jo...evre-bague-hydrolube

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 09 Jan 2022 14:25 #5106

Hello
pareil….. joint Volvo et pas de souci sauf en 2018, joint détérioré suite à l’affaissement d’un support moteur (silent bloc détruit prématurément, défaut d’alignement etc etc etc…)
Alors en Grèce, j’avais remis un joint Volvo même si le joint PSS me  tentait bien mais 4 fois plus cher et pas disponible à Karystos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 09 Jan 2022 14:44 #5107

Bonjour,

de mon côté, j'ai un joint RMT, semblable au Volvo avec un petit tube sur le côté qui permet de graisser sans défaire les colliers. Autrement, mêmes remarques que ce qui a été dit. Je n'ai pas de 1090 mais un F 30 et le combat est identique côté sortie d'arbre ! Mon joint a bientôt 6 ans, je le surveille car le bateau est à flot, mais jusqu'ici tout va bien !

Amicalement,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 10 Jan 2022 09:15 #5108

Bonjour

j'ai aussi un joint tournant Volvo sur mon F32 DI qui ne laisse pas passer une goutte . Il est préconisé de le changer tous les 5 ans ce que je fais mais vu le prix, je serait tenté d' en prolonger la durée d' autant plus que l'inspection du vieux joint à l'oeil ne décèle pas de signe d'usure. La bague inox de fixation de ce joint sur le tube d'étambot n'est pas facile à installer; d'ailleurs à l'origine elle etait remplacée par 2 serflex.

Amicalement

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 03 Fév 2022 18:17 #5134

  • Isabelle Bocquillet
  • Portrait de Isabelle Bocquillet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 46
Merci à tous pour vos réponses 

Quelle type de graisse utilisée pour le joint ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 16 Fév 2022 11:49 #5165

Je serais interessé de savoir comment vous graissez le joint Volvo ?
Il n'y a aucun endroit ou l'on peut injecter la graisse. Et quel type de graisse utilisez vous ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 16 Fév 2022 12:07 #5167

i would also like to know what grease to use

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 16 Fév 2022 12:31 #5168

Bonjour Philippe,
la photo de l'étape 4 de cet article : clubfeeling1090.fr/moteur/equipements/jo...evre-bague-hydrolube
montre la collerette plastique orange qui permet de pousser dans la lèvre du joint Volvo, la graisse déposée sur l'arbre moteur.
Comme sur la photo de l'étape 5 de ce même article, j'utilise la graisse Volvo Penta, à 10€ le tube (qui dure 10 ou 15 ans) : www.svb-marine.fr/fr/volvo-penta-lubrifi...olvo-penta-25-g.html
Je ne sais pas si la graisse marine habituelle ferait le job ?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 16 Fév 2022 12:35 #5169

Ca y est, je retrouve ma photo démonstration ...
 
La collerette rouge est livrée avec le tube de graisse. Elle est fendue pour s'ouvrir au moment ou on la place sur l'arbre.
Et encore plus important : au moment de la mise à l'eau du bateau, presser le joint Volvo pour que l'eau de mer rentre à l'intérieur, et lubrifie les lèvres du joint.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 16 Fév 2022 12:52 #5170

Bonjour,
Sur mon 326 DI j'utilise également le joint Volvo, très bien.
Sur mon ancien voilier qui échouait 2 fois par jour pas une goutte.
La graisse est lorsqu'on achète le joint, graisse silicone bleue, la quantité est largement suffisante pour la durée de vie du joint.
Je graisse une fois par an, le bateau au sec. Il faut dévisser les 2 écrous de serrage et faire avancer le joint vers l'avant pour avoir accès à la zone de frottement des lèvres d'étanchéité : nettoyage et un peu de graisse autour de l'arbre.
Alternative à flot : utiliser la bague orange également fournie à l'achat pour protéger les lèvres lorsqu'on introduit l'arbre dans le joint. Il faut insérer à fond la bague entre l'arbre et le joint, cela libère un petit espace qui permet d'injecter un peu de graisse avec le tube. C'est moins bien qu'à sec mais cela peut dépanner. Ne pas oublier d'enlever la bague.
Je joins la doc du joint et une photo de la graisse.
Cordialement
Jean-Paul
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 16 Fév 2022 13:23 #5172

Merci Gerard
Je vais aller derechef chez mon accastilleur favori et lui demander la graisse AVEC la petite collerette rouge !
Super !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 16 Fév 2022 13:25 #5173

Merci Jean Paul.
C'est bien la collerette qu'il me manque alors....
Je vais m'en occuper rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presse étoupe 20 Fév 2022 13:47 #5190

Bonjour,

Pour injecter la graisse entre les 2 lèvres du joint Volvo, je le soulève à la main par dessous à l'extrémité coté moteur (comme pour chasser l'air à la mise à flot) et j'injecte la graisse en haut. je fais tourner un peu l'arbre à la main et je recommence. J'utilise aussi le petit outillage plastique fendu Volvo pour repousser un peu de graisse derrière la 2ème lèvre.
Cordialement
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD