Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Jeu mêche folle 23 Mai 2023 16:06 #6301

  • Philippe PORTIER
  • Portrait de Philippe PORTIER Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Bonjour,

Je fais à nouveau appel à l'expérience des propriétaires de feeling 39 (mais le sujet est probablement commun avec les feeling 32 et 36 bi safran).

Je constate un jeu de quelques milimètres dans le haut de la mèche folle (ou fausse mèche) de mon feeling 39. Ce jeu se retrouve dans la barre (les roulements de cette dernière viennent d'être changés) et produit un bruit métallique sourd désagréable lorsque le bateau bouge un peu au mouillage.

Si j'ai bien compris les infos sur le site et les docs techniques trouvés, il s'agit d'un mêche en alu qui pivote sur un support en bas (bague en ertalon?) et qui est guidée par une autre bague elle même maintenue sous une tablette une alu. Elle est reliée par 2 secteurs au système de barre, au pilote et aux safrans.

Je penche pour une usure de la bague du haut mais avant de tout démonter, j'aimerais savoir si quelqu'un a déja rencontré ce problème. Je précise que la pièce est difficilement accessible et je ne vois pas comment la démonter sans dessouder les secteurs.

Merci d'avance pour votre aide.

Philippe.

PS: Je joins les photos de la mêche.
PS2: J'ai bien trouvé des photos de mèche folle de F39 sur le site, mais la partie basse est différente, dans mon car il y un support en alu lui même vissé à un support stratifié à fond de coque. Sur le doc trouvé sur le site, il s'agit d'une simple bague en ertalon dans laquelle tourne la mêche.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu mêche folle 01 Juil 2023 06:06 #6419

Bonjour Philippe,
Je viens d'acheter un 39 DI et il y a le même problème. 
Mécaniquement parlant, le montage n'est pas "top". Je regarderai cet automne comment démonter et améliorer le système.

Je n'ai pas trouvé sur le site (peut être mal cherché) des solutions où idée sur ce problème.
 Une solution consisterai peut être à prolonger le tube jusqu'à l'accès de la barre de secours, en le montant  dans une bague fixée au dessous du pont ???
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu mêche folle 09 Juil 2023 14:19 #6432

Bonjour,
J'ai démonté la mèche folle , le problème était d'enlever la bague. A l'aide d'un raccord de PVC acheter dans un Brico que j'ai enfilé en bas de mèche et du mécanisme sur la photo , j'ai réussi à sortir la bague vers le haut. Je l'ai découpé à la Drémel. J'ai remis une autre bague sans collerette de la même façon. La difficulté était d'en refaire une autre de la bonne dimension c'est au 10ieme de mm. il a fallu que recommence 2 fois.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu mêche folle 06 Aoû 2023 13:44 #6489

Bonjour Philippe,
peux tu nous dire où tu as fait la bague et son coût ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu mêche folle 26 Aoû 2023 21:14 #6521

Bonjour,
La bague m'a couté 38 € chez Chatelais le Gall à Saint- Malo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu mêche folle 09 Nov 2023 10:10 #6628

Bonjour Philippe,
Est-il possible d'avoir les cotes de la bague de la mèche folle et la matière ? Par avance merci
Thierry
F39 DI Ty Ann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1