Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Jaugeur carburant 28 Juil 2023 10:14 #6471

  • Christophe Le Caz
  • Portrait de Christophe Le Caz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Bonjour je souhaiterais équiper mon feeling 30 d'un jaugeur avec indicateur près du tableau électrique moteur. Quels modèles me conseillez-vous ?
Peut-on faire confiance en la fiabilité chinoise ? 
Merci d'avance 
Christophe 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jaugeur carburant 28 Juil 2023 12:06 #6472

Bonjour Christophe,

pour mon réservoir d'eau j'ai installé un capteur "eau / carburant" associé à une jauge KUS le tout acheté chez SVB.
Il doit être possible de faire la même chose pour le gas-oil. ( penser à commander une bride pour la fixation sur le réservoir et bien sûr mesurer la profondeur de ce dernier pour le choix de la longueur du capteur ).
Si tu te décides pour une solution, fais nous un retour avec une photo ou deux que nous pourrons publier !
Bonne recherche et installation.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jaugeur carburant 29 Juil 2023 14:12 #6473

Bonjour,
Vu le problème de précision d'une jauge à flotteur sur nos réservoirs plats et parfois inclinés, j'ai fait le choix d'un débitmètre.
Résultat parfait avec une valeur du consommé au litre près :-), et beaucoup plus simple d'installation ( très peu couteux si un site chinois bien connu)

Rémi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jaugeur carburant 31 Juil 2023 16:21 #6476

Bonjour,
Vu le problème de précision d'une jauge à flotteur sur nos réservoirs plats et parfois inclinés, j'ai fait le choix d'un débitmètre.
Résultat parfait avec une valeur du consommé au litre près :-), et beaucoup plus simple d'installation ( très peu couteux si un site chinois bien connu)

Rémi
Bonjour Remi,
Il faut donc que tu tiennes un compte à coté pour connaitre la quantité de carburant qu'iĺ te reste dans le réservoir , quantité que tu remets à jour à chaque ajout de carburant ? 
Tu l'as installé sur le flexible qui arrive sur la pompe d'alimentation ?

En question subsidiaire , quelle est la capacité du réservoir de GO sur un 346 , parce que on trouve du 75l ou du 90l , même 120l sur une documentation que j'ai sur le bateau . Et j'avoue que j'ai eu la flemme de faire le calcul avec les plans de reservoir disponible sur le site .
Comme je n'ai encore jamais fait le plein...

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jaugeur carburant 01 Aoû 2023 06:26 #6477

Bonjour Philippe,
J'avais installé le débitmètre uniquement sur le circuit eau sanitaire, avec RAZ à chaque plein complet.
J'avais pour idée (puisqu'il est vendu pour le GO) d'en installer un sur le circuit GO, mais en effet, problème de comptage si plein incomplet, et surtout sur les moteurs avec un circuit en boucle ou une bonne partie du carburant retourne au réservoir.
Il y avait une jauge sur le panneau de la table à carte mais d'une très piètre précision. Quasi à fond sur les 80% du plein, puis s'effondrait très vite vers la fin.
Comme toi, je n'ai jamais su la contenance du réservoir, (entre 80 et 100L ???), je voulais une fois aller jusqu'au bout afin de vérifier en refaisant le plein, mais les fonds de réservoir n'ont pas "bonne réputation".
Depuis j'ai revendu le bateau.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jaugeur carburant 01 Aoû 2023 06:38 #6478

Bonjour Philippe,
je suis bien d'accord avec Rémy sur l'imprécision d'un compteur au vu du retour carburant du moteur vers le réservoir.
Sur mon 1090, (mais ce devrait être similaire sur le 30), j'avais étalonné assez précisément la jauge et ça a bien fonctionné pendant les 15 dernières années. La jauge est fiable et assez linéaire par rapport au niveau du réservoir.
clubfeeling1090.fr/moteur/equipements/jauge-carburant
Sur le F30, le réservoir a en principe une capacité de 54 litres sur ce plan, et de 50 l sur le manuel propriétaire :
clubfeeling1090.fr/images/Doctech/bateau...reservoir_gasoil.pdf
Sur le F346, la capacité réservoir est de 75 litres d'après ce plan, et de 90 l d'après le manuel du propriétaire :
clubfeeling1090.fr/images/Doctech/bateau...reservoir_gasoil.pdf
Bonne continuation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jaugeur carburant 01 Aoû 2023 17:03 #6479

Bonjour Gérard,
Effectivement , j'ai remis en état la bonne jauge à flotteur Jaeger et des mesures que j'ai fait à l'établi , elle est totalement linéaire puisque par construction , c'est un simple potentiomètre . Je suis tombé en panne sèche ce week end et j'en profite donc pour essayer de (re)trouver une indication correcte pour cette jauge , (d'ou la besoin de connaitre la contenance du réservoir). J'ai coupé le poire en deux. Ayant remis 20l de GO , j'ai calé la jauge pour qu'elle m'indique 1/4 du réservoir et dans les mois qui viennent, je vais surveiller la consommation  conjointement avec l'odomètre sur la  base d'une conso de 2l/h .
Cela reste empirique mais je vais faire en sorte d'avoir toujours un bidon de 10l de GO dans les coffres .
Question subsidiaire : Qui a installé une poire pour réamorcer le circuit GO en cas de panne sèche ? parce que réarmorcer manuellement avec la pompe d'alimentation,  c'est un peu beaucoup long .
Le concessionaire Yanmar m'ma affirmé que les poires ne tenaient pas la "distance" et qu'il évitait donc d'en monter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jaugeur carburant 01 Aoû 2023 19:20 #6481

Bonjour à tous !

- concernant la consommation et la mesure du niveau de carburant il me semble que la précision est importante en hauturier. Tant que l'on fait du côtier et que le moteur tourne à un régime modéré ( restons voilier !!),  une mesure du nombre d'heures multiplié par la conso est suffisante.
- je suis d'accord sur les risques de fond de réservoir et je navigue plutôt réservoir plein que vide. Notons que sur le 30, une trappe de visite généreuse permet de contrôler.
- A propos de la poire d'amorçage j'en ai installé une il y a 7 ans entre le réservoir et le pré-filtre décanteur. C'est sûr que comme sur les voitures elle finira par lâcher mais pour l'instant elle fait son office et permet de réamorcer le circuit en quelques coups de pompe.
A+
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jaugeur carburant 02 Aoû 2023 05:41 #6482

Bonjour,

Pas mal de monde utilise ce type de pompe à la place de la pompe mécanique (et de la poire)
fr.aliexpress.com/item/1005005072884492....-ac87-6fa39d83b0df-5
Ca a le mérite de maintenir une légère pression dans le circuit et d'éviter le désamorçage du circuit GO (Accessoirement en aval de la pompe,ça transforme les prises d'air en fuites: C'est plus facile à trouver ;-)) autre avantage, ça élimine les risques de fuite de gas-oil dans l'huile moteur quand la membrane de la pompe se fissure. Il faut supprimer la pompe d'origine et la remplacer par une plaque d'obturation.
Sinon je trouve que la purge par la pompe mécanique va bien: Il faut juste veiller à ce que la came moteur qui commande la pompe soit suffisamment éloignée de celle ci pour ne pas limiter l'action du levier manuel.
J'ai toujours la pompe classique en place sur le 2003, elle doit être d'origine...

Bonne bricole!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: Michel Fillit