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A l'essai : Kirié Feeling 850

05/02/2017

Essai bateau: FEELING (EX KIRIE) FEELING 850 RACING

FEELING 850 ESSAI

Né en 1984 sous la plume de l'architecte Philippe Briand, le Feeling 850 est en réalité un dérivé du proto Free Lance, vainqueur de la Half ton Cup en 1983. De ce dernier, le 850 a su conserver les performances de régatier, en se dotant en plus d'un intérieur volumineux qui convient parfaitement à une utilisation en croisière.

D'ailleurs, ses aménagements le confirment :

  • une cabine double arrière, de l'autre côté de la descente,
  • le coin toilette,
  • une table à cartes qui fait face à la cuisine,
  • un vaste carré en U
  • et, tout à l'avant, une couchette double qui se dissimule derrière un rideau.

Certes, l'ensemble est plutôt sobre (les aménagements sont en orme), mais c'est dans un souci de gain de poids. Les grands hublots apportent une bonne luminosité à l'ensemble du carré. L'unique réserve concerne l'aération qui est un peu faible : seul le panneau de la cabine avant fait courant d'air avec la descente. A l'extérieur, on dispose d'un cockpit plutôt large où les équipiers peuvent tenir à six.

Deux versions


Quant aux passavants, ils n'entravent pas les déplacements vers l'avant. La barre d'écoute est placée juste devant l'entrée de la descente, ce qui est un peu gênant pour y accéder ou pour en sortir. En outre, elle est trop loin du barreur pour que celui-ci puisse la régler lui-même. Ce n'est pas le cas du palan de pataras, situé juste derrière le barreur.

En navigation, les deux versions de 850 ne se comportent pas de la même manière :

le 850 Spécial apprécie le petit temps alors que dans la brise, c'est le Racing - doté d'un lest en plomb - qui s'en sort le mieux. En outre ce dernier fait plus de cap. Mais quel que soit le modèle, le près est l'allure favorite du Feeling 850. Certes, il gîte rapidement mais il se cale aussi très vite sur son bouchain. Au portant, le bateau est nettement plus ardent ; gare aux départs au lof...

Le Feeling 850 est un bateau qui a bien vieilli mais qui nécessite cependant une inspection rigoureuse lors de l'achat. En effet, certains d'entre eux peuvent présenter une faiblesse au niveau de leur structure. Les points d'ancrage des tirants de cadènes, stratifiés, se décollent de la coque et nécessitent parfois un renforcement des cadènes.


Caractéristiques techniques


Longueur de coque : 9,20 m
Longueur à la flottaison : 7,45 m
Largeur : 3,20 m
Tirant d'eau : 1,70 m
Lest : 1 050 kg
Déplacement : 2 800 kg
Surf. de voilure au près : 48,25 m2
Surface génois : 30 m2
Surface de la GV : 18,25 m2
Motorisation : IB diesel 9 ou 18 ch
Matériau : polyester
Architecte : Philippe Briand
Constructeur : Kirié
Années de construction : 1984-87
Nombre d'unités produites : 313


Notre avis :


Les plus:
Performances
Esthétique
Les moins:
Rail de grand-voile gênant
Structure de la coque