Dossiers 1090/1040

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Visite du Feeling de Jean-Luc VDH

Avec l’objectif de courir les régates Osiris en habitable, Jean-Luc a acheté ce Feeling 1040 de 1988 et l’a ramené aux Sables d’Olonne pour quelques réparations et de légères modifications. Globalement, il l’a gardé « dans son jus » sans essayer de l’alléger. Voilà ce qu’il m’a expliqué pendant la visite à bord d’Algimouss.

La coque et ses appendices

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- Très belle préparation de la coque et appendices. Grattage de tout l’ancien anti-fouling et nouvel anti-fouling vert, très fin.
- Safran remplacé, sur la même mèche, un peu plus profond et moins large d’environ 5 cm, sur un plan Nivelt, de A40 je crois. A repris un safran existant, pour un cout raisonnable. Evite de partir au lof comme avec l’ancien safran. Mais ce qui lui a coûté un demi-groupe de pénalité dans la même classe. A ce sujet, 4 safrans différents ont été montés sur les Feeling 1040/1090. Les dimensions du safran d'Algimouss dans cet article.

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- Quille fonte, plus large que la quille plomb. La quille plomb est arrivée plus tard, et n’est pas calculée pour la carène du Feeling 1090. Elle décroche facilement en fin de virement de bord, au moment de reprendre de la vitesse.
- Remplacé l’hélice par une bec de canard, particulièrement fine et hydrodynamique, ce qui impacte aussi la jauge.

Le gréement

-Conservé le gréement dormant d’origine, déjà mis à jour en 2008. Tout est standard.

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- Mat un peu plus court que sur le F1090
- A démonté ses tirants de cadène de haubans pour vérifier qu’il n’y avait pas de fissures dans les soudures.
- Cadènes de ridoirs de haubans, démontées et étanchéifiées avec du néoprène dur de 4mm. Comme il a toujours fait sur tous ses bateaux. Pense que le Sika oxyde et fragilise les inox de boulons de cadène.
- Ridoirs bronze inox d’origine
- Etai câble, pour focs sur mousqueton. Pas d’étai à gorge : trop lent à la manœuvre et fragile

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- Pas d’étai largable : va déposer la ferrure d’étai largable du haut du mat
- Enlevé le radar du mât, pour alléger les hauts
- Gréement courant remplacé par du dyneema de bonne qualité
- La qualité de dyneema de drisse de génois est très importante: le réglage de la drisse se fait à 2cm près pour garder un petit feston dans le guindant.

Les voiles

- Voiles en Trilam faites par Olivier Tarot : GV lattée (half batten), génois, inter, solent, et spi d’origine

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- Un seul ris sur la GV. On remarque sur l'image, le tissu Trilam, et les coulisseaux plastique.
- Vitesse au près : 6,7 sur un bord, et 6,2N sur l’autre, dès 12N réel de vent.
- A retouché les polaires du 1040 pour lui, à partir des polaires du site du Club. Les dépasse systématiquement en régate.

L’accastillage et instruments

- Winches de roof sans self tailing, remplacés par des winches self tailing Harken et les anciens servant à la drisse de spi

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- Remplacement de l'anémo par un capteur girouette anémomètre statique, LCJ, beaucoup plus précis

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- Rails de génois d’origine
- Rail de GV neuf ! Ronstan, vissé sur l’alu de l’ancien rail qu'il a taraudé dans l’alu, pour éviter de démonter l'ancien rail

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- Barre franche
- Pilote RayMarine 6000 sur secteur de barre.
- Taquets Spinlock et poulies plat pont d’origine
- Isolant de chauffage sur le rail de fargue pour les équipiers au rappel

L’intérieur

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- Refait faire par le sellier de Privilège Marine, la cabine AR, et sous les passavants du carré. Les vaigrages du carré plafond et de cabine AV avaient été refaits par l’ancien proprio. Mais vaigrage sans feutrine, non rembourré ni isolé humidité. Pas de pb de condensation.
- Bas de cloisons avant, fissurées à l’achat du F1040
- Protection de la table du carré par un taud tissu. Pour protéger de l’humidité des voiles pendant régates.
- Coussins d’origine. Rideaux remplacés.

Pour compléter cette description, il est intéressant de visionner l'interview de VDH à bord de son 1040.

Gérard

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