Bienvenue à tous les Feeling (1090, 416, 36, 39, 960, ....)
Heureux propriétaires d'un voilier Feeling, quel qu'en soit le modèle ou l'année de construction, vous êtes ici comme dans le carré de votre bateau.
Nous sommes fiers de nos chers bateaux, et partageons les mêmes passions, et les mêmes préoccupations. Alors ce club est un lieu d'échange et de partage de nos expériences, de nos solutions.
Le rassemblement Feeling 2022 à Concarneau
Remarquablement organisé par Christine et Daniel Post, le rassemblement 2022 des Feeling à Concarneau sous un soleil radieux fut une réussite. Un bon moment de convivialité mais aussi de partage d’informations techniques qui a permis à certains de faire plus ample connaissance.
Accompagné par un grand soleil et du ciel bleu, ce rassemblement a été un succès ! Profitant du long weekend de l’Ascension, du 26 au 29 mai, nous avons passé 2 jours à Concarneau et 2 jours au Glénan.
24 bateaux inscrits ! Impressionnant de voir le ponton visiteur de Concarneau occupé par nos voiliers Feeling, du plus petit : le Feeling 29, à notre bateau amiral (celui de l’organisateur Daniel Post) : le Feeling 416. Entre eux deux, toute une gamme de modèles Feeling : 920, 30, 32, 326, 346, 356, 1040, 1090 (les plus nombreux avec 7 exemplaires présents), et 39.
Les jours précédents le rassemblement, quelques-uns se sont regroupés pour naviguer de conserve en venant du sud, avec des étapes à Houat, Sauzon, Port Tudy, Glénan. Une bonne manière de faire déjà connaissance et de rentrer dans l’ambiance.
La capitainerie de Concarneau nous avait réservé les places nécessaires sur le ponton D.
Les arrivées des bateaux, et l’aide à l’amarrage, ont été facilités par l’AIS, bon moyen de voir à l’avance les Feeling arriver. Après sa fermeture à 17h, le bureau du port nous avait confié la gestion VHF du CH09 pour continuer d'accueillir les Feeling et rediriger les autres bateaux sur Port la Forêt, le port étant alors complet.
Le jeudi et le vendredi ont été consacrés à la visite des bateaux. L’opportunité unique de s’intéresser aux aménagements de chacun, aux petites astuces, à la résolution des problèmes, et de prendre des idées pour allonger sa check-list de travaux pour l’hiver prochain. Par exemple le remplacement d’un chauffe-eau, la recharge en gaz d’un groupe froid, l’alignement d’un moteur, le contrôle électronique d’un frigo, un nouvel équipet astucieux en cabine arrière, un long bout dehors en carbone, l’implantation d'un guindeau, un guide chaine, un mécanisme de dérive amélioré, un rangement du grand coffre cockpit, des solutions de vaigrages, la réparation des hublots, et bien d’autres….
Apéritif dinatoire sur le ponton le jeudi soir. 5 tables de cockpit en guise de table de camping, ont supporté les spécialités régionales apportées par chacun, solides, et liquides bien sûr !
La soirée du vendredi fut le point d’orgue de ce rassemblement. Accueillis par l’hôtel Océanides, le buffet fut précédé de 4 animations fort intéressantes et originales :
Les demi-coques de Feeling
fabriquées par Bernard Blaizeau, de la Rochelle. Bernard présente aussi un déroulé de la fabrication pour expliquer comment il réalise à la main nos maquettes en leur donnant la touche très esthétique de la coque en bois.
Les peintures marines
de Martine, du Feeling Kia Ora, réalisées à l’acrylique. Avec possibilité de lui faire peindre son propre bateau, d’après une photo.
Le jeu des 1000 Milles
entièrement imaginé, conçu, créé, fabriqué par Alain, du Feeling Lifou. Jeu de société très pédagogique sur les règles de navigation, destiné aux familles de voileux passionnés et d’écoles de voile.
La présentation du capitaine au long cours
Nicolas, du Feeling Hibiscus, sur son métier de commandant de pétroliers. Présentation impressionnante et passionnante ou nous avons découvert l’univers du pétrole et de ses dérivés, de l'extraction du brut à l'acheminement des produits raffinés, les circuits et précautions du transport, les exigences de sécurité à bord, et les imprévus d’un tel métier. Il suffit de dire que l’auditoire a écouté Nicolas bouche bée pendant 2 heures et demi, sans qu’on entende une mouche voler, pour mesurer l’intérêt de cette présentation.
Samedi matin, le ponton s'est vidé en 20mn pour un regroupement dans le chenal de Concarneau, et une navigation sous voile vers l’archipel de Glénan.
De nombreux spis multicolores éclosent dans le petit temps, attirant un groupe de dauphins qui font le tour de plusieurs Feeling.
L'arrivée au Glénan dans la pétole nous obligea à la risée Yanmar ou Volvo ! Répartis sur les bouées de la Chambre et dans le mouillage de Fort Cigogne, les déjeuners furent partagés à bord en petits groupes.
L'après-midi les participants se sont retrouvés sur la plage de St Nicolas pour assister au percutage de la survie de Thierry, sur Feeling 1090 Divagation 2, assorti de nombreuses explications.
Comment se quitter sans prendre la photo de groupe, témoin de la bonne ambiance de ces 3 jours ?
Après une nuit "bercée" au mouillage, après un programme bien rempli, les départs s’égrènèrent au fil de la journée du dimanche, chacun repartant vers son port d’attache ou ses projets de navigation. A noter la détermination des 3 Feeling 1040/90 redescendant sur la Rochelle. De petits groupes de Feeling ont continué ensemble, pour une navigation en rivière, une escale commune, les dernières occasions de poursuivre des apéros sympathiques, des diners improvisés, et de toutes jeunes amitiés en devenir.
Concarneau 2022 fut notre 13ème rassemblement Feeling (4 en Méditerranée, 3 en Manche, et 6 en Atlantique), et à l’image des précédents, il s’est déroulé dans la bonne humeur, la convivialité et l’esprit de partage des informations sur nos bateaux.
Un grand Merci à Christine à Daniel Post, organisateurs de ce rassemblement, qui ont réussi avec persévérance à mener à bien ce projet en maintenant le cap malgré deux déferlantes Covid19 en 2020 et 2021. Merci à tous ceux qui y ont participé et en ont fait le succès, et au port de Concarneau qui nous a accueilli et facilité le regroupement sur le ponton.
Avez-vous des idées pour les années prochaines ? Le plus important est d’abord de trouver un port qui accepte d’accueillir 25 bateaux pour un week-end. Si vous êtes volontaire pour participer à l’organisation, dites-le-nous ! L’expérience acquise par le Club vous facilitera la tâche.