Bienvenue à tous les Feeling (1090, 416, 36, 39, 960, ....)
Heureux propriétaires d'un voilier Feeling, quel qu'en soit le modèle ou l'année de construction, vous êtes ici comme dans le carré de votre bateau.
Nous sommes fiers de nos chers bateaux, et partageons les mêmes passions, et les mêmes préoccupations. Alors ce club est un lieu d'échange et de partage de nos expériences, de nos solutions.
Maquette du Feeling 326
Superbe maquette, oeuvre de Valentin Poitou, destinée à son père propriétaire du 326 PRASLIN, basé à Arcachon.
Quelques mots de Valentin pour vous présenter ce projet :
La première étape de la réalisation de cette maquette a consisté en l’analyse des plans. À partir des éléments que j’ai pu trouver sur le site du club Feeling, j’ai tenté de reconstituer et de redessiner les plans à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel (Illustrator).
Dans un second temps, j’ai dessiné puis découpé les éléments structurels du bateau grâce à la découpeuse laser mise à disposition par mon école.
Ensuite, dans un souci de facilité de mise en œuvre, de qualité et de finition, j’ai choisi de remplir la coque et le pont avec de la mousse polyuréthane verte. Bien que ce matériau soit relativement coûteux, il présente l’avantage d’être facile à découper et à poncer.
J’ai ensuite procédé à la stratification de la coque et du pont à l’aide de fibre et de résine époxy. Plusieurs couches de glaçage ont ensuite été appliquées afin de pouvoir poncer l’ensemble et obtenir un rendu propre et lisse, prêt à accueillir l’étape suivante.
La phase suivante a été la mise en peinture de la maquette. Parmi les nombreuses options possibles, j’ai opté pour une peinture polyuréthane bi-composant. Là encore, ce n’était pas la solution la plus économique, mais elle offrait le meilleur compromis pour un rendu réaliste et une finition brillante. Plusieurs couches ont été appliquées sur la coque et le pont. Cette peinture permettait également d’être poncée, au détriment toutefois de l’aspect brillant.
Par la suite, j’ai sollicité l’aide de mon école pour l’impression des stickers du bateau, des hublots et des autres éléments graphiques que j’avais préalablement redessinés et mis à l’échelle sur Illustrator.
Enfin, la phase la plus minutieuse a été la pose de l’accastillage. J’ai longuement réfléchi aux différents matériaux envisageables afin de faciliter la réalisation tout en conservant un rendu le plus réaliste possible. Je vous laisserai juger par vous-même du résultat obtenu.
Pour conclure ce projet, j’ai collaboré avec le photographe de mon école afin de mettre cette réalisation en valeur à travers un shooting en studio.
Cette maquette m’a coûté environ 200 euros. J’y ai consacré près de 300 heures de travail réparties sur trois mois. Elle est destinée à mon papa, propriétaire de ce bateau, que vous pouvez retrouver à la location sur le bassin d’Arcachon : https://www.voileliberte.net/feeling
Toutes les phases de fabrication dans ce document



Valentin, sur Praslin

