Bienvenue à tous les Feeling (1090, 416, 36, 39, 960, ....)
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Afin de remplacer les vaigrages dans la cabine arrière, j'ai du démonter la penderie.
La dépose de l'étagère n'est pas indispensable, mais je vais néanmoins l'expliquer.
L' étagère
Elle est assez simple à démonter:
- 3 vis verticales dans le tasseau stratifié au bordé
- 2 vis à droite, à l'intérieur de la penderie
- 1 vis à gauche, vissée dans la cloison du coffre de cockpit
- 1 vis à gauche, à l'intérieur du coffre de cockpit. Celle ci est difficile à trouver dans le coffre, car noyée dans du gelcoat. J'ai du la couper et repercer à côté.
Ce sont toutes des vis à bois de diamètre 4mm, et dont les longueurs sont spécifiées sur la photo ci dessous.
La penderie
Pour déposer la penderie, il suffit de retirer:
- les 7 vis qui fixent sa paroi droite à la cloison de la cuisine
- les 2 vis qui fixent sa paroi gauche à l'étagère. L'assemblage avec l'étagère est curieux, mais finalement suffisant: L'étagère retient la penderie contre le bordé en déplacement latéral, alors que la penderie retient l'étagère en déplacement vertical.
La penderie bascule alors vers son avant, et on peut l'extraire. Attention aux branchements électriques: interrupteur, spot, et éventuellement chargeur de batterie.
Inutile de tout débrancher, car on ne peut de toute façon pas sortir la penderie de la cabine. Elle a été installée avant que le bateau soit ponté. Pour la refixer, il faut la soulever de quelques centimètres, mais avec précision pour que les vis retrouvent leurs trous. Avec cet étai réglable, j'ai pu retrouver la postion et garder la penderie immobilisée.
Le panneau contreplaqué orme autour du hublot
Ce panneau est collé au polyester et très difficile à arracher. Ce sera pourtant beaucoup plus facile de recoller de nouveaux vaigrages si on a déposé ce panneau. Il faut y aller très doucement, pour ne pas le casser. En faisant levier en dessous, on arrive à faire éclater la colle petit à petit. Une lame de scie bois sur un outil multi-fonctions permet de couper la tranche autour du hublot à 5mm de la surface. Là une partie du panneau a éclaté, mais son aspect reste parfait. Il suffira de le recoller.
Au recollage, j'ai refait les joint au joint congé époxy/silice. 2 passes de joint et de ponçage sont nécessaires, puis une peinture.
Les plinthes
La plinthe en haut de la cloison avant peut être difficile à enlever. J'ai du la couper dans son angle supérieur.
Voilà, il n'y a plus qu'à poncer, soigner les blessures du bois, revernir plusieurs couches, ... et tout remettre en place. Ne pas négliger le temps de rebranchement des fils électriques qu'on n'oubliera pas derrière la penderie.
Gérard, sur Boisbarbu.