Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Refit de Mañana 20 Mai 2021 23:15 #4568

  • Benjamin ÖGREN
  • Portrait de Benjamin ÖGREN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Bonjour à tous
Récent membre de ce forum, et nouveau propriétaire d'un Feeling 1090 depuis novembre dernier, j'ouvre ce sujet pour partager avec vous mes travaux de remise en état.
Merci d'avance à vous tous pour cet excellent site, et pour vos éventuelles contributions ou éclairages sur mes questions qui seront certainement nombreuses.

La première étape de cette aventure a été la nécessité de déplacer le bateau dès l'achat réalisé, car je ne souhaitais pas rester aux Embiez, et le tarif visiteur devenait vite prohibitif.
Il a donc fallu, en plein mois de décembre et en plein confinement, organiser d'urgence le convoyage vers Port Leucate.
Une fenêtre météo de 2 jours s'est heureusement présentée, entre la fin d'un bon coup de vent à Toulon, et l'arrivée d'une nouvelle dépression à Leucate.
Nous avons donc rejoint le bateau tard le soir, galéré pour trouver le coupe circuit dans le noir, mettre en route les différents systèmes, en tâtonnant pour tout apprivoiser, et avons pris la mer le lendemain midi, à deux.
Seuls sur l'eau quasiment, par des températures bien fraiches, nous avons tracé notre route au mieux, en priant pour que tout tienne le choc, le gréément étant entièrement d'origine, sans instruments, tous en panne, avec juste une VHF, et une tablette pour la navigation !
L'hiver, la nuit tombe vite, et dès 17h30, nous étions dans le noir.
Le vent avait bien forci, nous obligeant à prendre un ris, mais le bateau marchait bien, et le moral était au beau fixe.
Ne sachant pas si pilote auto fonctionnait, ni comment le mettre en route, nous nous sommes relayés pour barrer.
La nuit avançant, le vent a progressivement baissé, jusqu'au calme plat vers 2h du matin.
Longue est l'attente qu'Eole se manifeste, quand l'homme de quart se dit que ses yeux doivent être bien fatigués, car il ne distingue même plus les chiffres sur le compas.
Un oeil sur les feux de position, qui paraissent bien faibles aussi. On descend à la table à cartes, où le voltmètre n'indique plus que 5 volts dans les batteries.
Manifestement il est temps de démarrer le moteur, car la tramontane qui doit se lever le lendemain soir et nous souffler droit dans le nez ne nous incite pas à lambiner en route.
Contact, pschitt de Start Pilote sans lequel, l'ancien proprio nous a prévenus, le moteur ne démarrera pas, et tout ce qu'on obtient c'est un discret clic. Même pas un soubresaut... pas de souci, il y a une manivelle de secours. Nous nous escrimons dessus pour tenter de ranimer la bête, rien n'y fait.
La nuit va être très longue !!!
Au bout d'une demi heure de réflexion, de tripatouillages électriques divers, de questionnements métaphysiques (mais qu'est ce qu'on fout là ?), une dernière tentative lance enfin le moteur, qui nous redonne du courant et de l'espoir !
Nous voila repartis. Une heure ou deux après, le vent revient.
8h du mat', quel bonheur de voir enfin (après 14h de nuit) le jour se lever ! On savoure !
Dans la matinée, un bon force 6 nous emmène à une belle moyenne, (si le loch marchait, on saurait à combien) et c'est vers 13h que nous réalisons que si on branche le boitier Autohelm (rangé derrière la table à cartes) près de la barre et qu'on connecte le moteur dessus, oh Miracle, le pilote fonctionne !!
Quelques dauphins, quelques longs grains histoire de faire passer le temps, des ciels splendides, et en fin d'après midi nous arrivons à Leucate alors que la Tramontane, pile à l'heure, se réveille et s'installe.
Ouf, il était temps.
Première expérience intense, le bateau marche bien, il est agréable, mais il y a beaucoup de choses à revoir si je veux pouvoir naviguer loin et sereinement, sans avoir besoin de "prier pour ça tienne encore un peu" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de Mañana 30 Mai 2021 15:58 #4597

Enfin ! Tu te décide de faire un petit reportage sur ton Feeling qui reviens de loin ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de Mañana 04 Jui 2021 18:45 #4621

  • Benjamin ÖGREN
  • Portrait de Benjamin ÖGREN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Maintenant que j'ai attaqué la remise en état, je vais vous solliciter pour les énigmes qui surviennent au fil des travaux.
Le bateau est sorti de l'eau début mai, j'ai fait un bon carénage, changé tous les passe coques et les vannes ( ils étaient d'origine !), les tuyaux annelés trop raides, et j'en ai profité pour réviser le WC de fond en comble.
Pas le plus fun , mais maintenant je peux dormir tranquille !
Depuis, le bateau a été remis à l'eau, et la prochaine étape a été le démâtage, pour changer tout le gréement dormant.
J'ai aussi loué un injecteur extracteur, avec lequel j'ai nettoyé tous les coussins et matelas, qui après 35 ans de climat méditerranéen en avaient bien besoin.
 
La couleur du jus qui sortait de la machine était proche du café bien serré, beurk !
 
Puis nettoyage des fonds à la vapeur, pour décoller la poussière, les poils de chien, la graisse, et bien plus...
Me voila donc avec un bateau enfin propre, vivable, mais où tout reste à faire pour partir loin en toute fiabilité.
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de Mañana 04 Jui 2021 19:36 #4622

  • Benjamin ÖGREN
  • Portrait de Benjamin ÖGREN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
première question pratique :
J'ai trouvé sous l'évier une vanne qui a été scotchée, (le précédent propriétaire était un fan de scotch !). Quelqu'un peut me dire a quoi elle correspond, et pourquoi elle a été bloquée dans cette position ?
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de Mañana 04 Jui 2021 20:14 #4623

Sans certitude... mais ça ne serait pas l'alimentation en eau douce de la douchette qui est dans le coffre de la jupe arrière?

Bon courage
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de Mañana 12 Nov 2021 21:17 #4949

  • Benjamin ÖGREN
  • Portrait de Benjamin ÖGREN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Merci de ta réponse, et désolé de réagir si tard.
Ma douchette de cockpit fonctionne, et cette vanne est en position fermée, donc ça ne doit pas être ça...
Je cherche encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de Mañana 13 Nov 2021 17:15 #4953

Bonsoir Benjamin,

Sur mon 346 une même vanne avec une étiquette en allemand (le bateau vient de la bas) illisible, et le dernier propriétaire m'a dit qu'il ne fallait jamais l'ouvrir ????
En refaisant le circuit d'eau, j'ai fini par deviner qu'il s'agit d'une vidange, point bas du circuit en aval de la pompe, qui permet de vider complétement les réservoirs dans les fonds.
Mon bateau est à Calais (à sec), et j'ai vidangé avant l'hiver.

Bon courage à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de Mañana 14 Nov 2021 00:06 #4954

  • Benjamin ÖGREN
  • Portrait de Benjamin ÖGREN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Mon bateau avait  également un premier propriétaire allemand, avec les mêmes inscriptions illisibles...
Merci pour cette explication qui valide le pourquoi de ce flotteur scotché !
Un mystère résolu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de Mañana 19 Nov 2021 05:46 #4956

Bonjour Benjamin

Je confirme, sur mon 1090 cette vanne est une purge dont le tuyau va dans le puisard.
Bon courage pour la suite du refit !

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD