Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Arbre d'hélice et hélice tournent pendant la nav 05 Juil 2015 14:47 #324

  • Julien Duloutre
  • Portrait de Julien Duloutre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
Bonjour à tous,
Lorsque mon feeling 1090 de 1987 atteint 4 noeuds, l'arbre d'hélice se met à tourner. Utile quand je dors dans la chambre arrière babord pour monitorer la vitesse du boat mais bon lors de la dernière transat on a atteint des pointes de vitesses folles de 16.4 noeuds en surf et j'ai cru que le bateau allait s'envoler. Je me dis aussi que ce n'est pas bon pour les pièces mécaniques du moteur.
J'ai essayé d'embrayer en marche avant ou arrière moteur éteint mais le bruit continue. Que dois-je faire ? Mon hélice n'est pas repliable. Arbre classique.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arbre d'hélice et hélice tournent pendant la nav 13 Juil 2015 23:03 #333

  • gerardtest
  • Portrait de gerardtest
Bonjour,
sur mon 1090, avec un moteur Yanmar et une hélice Maxprop 2 pales, je passe en marche arrière dés que je stoppe le moteur, afin de bloquer l'hélice et qu'elle se replie et évite de tourner.
Je fais ce blocage quand le bateau est encore à petite vitesse, sans attendre d’être à plus de 6 nœuds, pour ne pas faire un choc à l'inverseur.
Bloquer l'hélice permet de ne pas faire tourner l'inverseur inutilement, supprime le bruit, et replie une hélice repliable en drapeau.
En 45000 milles, il m'est arrivé une fois, que lors du redémarrage moteur, l'inverseur soit coincé et ne revienne plus au point mort. Je suis allé le décoincer en tournant l'arbre d'hélice à la main. Mais cette fois là, j'avais bloqué l'hélice alors que j'étais déjà à 7 nœuds.
Amicalement,
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arbre d'hélice et hélice tournent pendant la nav 27 Juil 2015 13:57 #357

Bonjour

Je compends la partique de Gérard mais avec une helice non repliable, la bloquer crée un frein à l'avancement ? Je n'avais pas pensé aux conséquences sur l'inverseur mais il n'y a pas de contrainte...encore que 16 noeuds, ce n'est pas une vitesse habituelle...
Est-ce alors une question de choix - moins de bruit et moins de vitesse...

à vous lire
bonne nav.

Christian sur Azadi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arbre d'hélice et hélice tournent pendant la nav 27 Juil 2015 14:38 #358

Oui, effectivement, Christian,
ma pratique est adaptée à une hélice repliable.
Je le fais pour éviter le bruit et éviter que l'arbre moteur tourne en usant le joint Volvo et l'inverseur.
Si j'avais une hélice fixe, je crois que je favoriserais la vitesse. Donc là, c'est un choix de chacun.
Quant aux 16 noeuds de Julien, je suppose que c'est sur un surf, un beau grand surf !
Gérard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD