Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Odeur dans les réservoir d'eau 10 Aoû 2021 11:19 #4744

  • Mikael BRIOLET
  • Portrait de Mikael BRIOLET Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
Bonjour à tous !

Le problème est simple (et persiste depuis un certain temps):
- J'ai remplis une fois le réservoir avec un tuyau d'arrosage de très mauvaise qualité : résultat, un goût de plastique en buvant l'eau.
J'ai vidé et rempli le réservoir plusieurs fois, acheté des sortes de cachets pour désinfecter l'eau, mais sans résultat jusque là. Je me demande s'il ne faudrait pas que j'aspire l'eau avec un aspirateur liquide depuis les bouchons -> qu'en pensez vous ?

Il me semble aussi que lors du remplissage, le réservoir babord a tendant à ne pas se remplir, quitte à faire grossir le réservoir tribord. :/

Avez vous déjà eu ce problème d'odeur, ou de remplissage ?

Merci à tous pour votre lecture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Odeur dans les réservoir d'eau 10 Aoû 2021 11:31 #4745

Salut Mickaël,
au remplissage, un réservoir se remplit en1er, puis l'autre finit par se remplir, quand le premier est presque plein. 
Difficile d'aspirer toute l'eau, car les réservoirs sont compartimentés et les partitions éloignées sont difficiles à atteindre. Mais ton idée est à essayer...
A bientôt pour des nouvelles de tes tentatives...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Odeur dans les réservoir d'eau 10 Aoû 2021 12:50 #4746

Bonjour,
Pour le problème du remplissage des 2 réservoirs simultanés, voici un petit bricolage réalisé lorsque nous avons refait les vaigrages de la cabine AV : mise en place d'une vanne 3 voies qui permet de sélectionner un réservoir, l'autre ou les 2. ce qui permet de mieux les gérer : dosage du produit désinfectant, éviter le vidage d'un réservoir dans l'autre à la gite, ... Il faut en trouver une de très faible encombrement pour se loger sous la trappe au fond de la penderie de la cabine AV (je n'ai pas la référence car achetée dans un magasin de bricolage). La sortie bloquée est du coté opposé à la poignée
Sinon pour l'odeur mettre du pastis dans le réservoir ;-)) (c'est efficace sur le gazoil alors pourquoi pas ??)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Odeur dans les réservoir d'eau 11 Aoû 2021 07:03 #4747

As tu nettoyé les filtres en aval des réservoirs ? Celui du groupe d'eau et les brise jet des robinets pour une installation standard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Odeur dans les réservoir d'eau 16 Aoû 2021 08:54 #4762

  • Mikael BRIOLET
  • Portrait de Mikael BRIOLET Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
Je reviens après une semaine:

GERARD  -> merci pour les conseils, de mon côté le reservoir tribord gonfle énormément et j'ai des rejets d'eau à ce moment. Je n'ai pas l'impression que ça switch sur l'autre reservoir.

Francois Triconnet  -> La vanne est une super idée ! Pas sure de tenter pour le pastis ! :D Par contre je ne savais pas pour les filtres ! Vous avez un plan de leur emplacement exact ?

Merci encore !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Odeur dans les réservoir d'eau 16 Aoû 2021 09:30 #4763

Salut Mikael,
le ou les filtres d'eau douce sont sous l'évier ou derrière la poubelle. Sur Boisbarbu, le voici :

Je le nettoie tous les 2 mois, et c'est pas du luxe, le filtre est sale. Ce filtre est juste en amont de la pompe électrique. Il y a en général un 2ème filtre en aval de l'arrivée d'eau de mer. Peut-être même un 3ème, en amont de la pompe de cale, pour filtrer ce qui vient du puisard et du bac à douche.
Concernant ton réservoir qui gonfle avant que l'autre ne se remplisse, c'est surprenant, et anormal. Vérifie qu'un tuyau de remplissage ne soit pas pincé ou bouché partiellement ...
A titre indicatif, voici une photo commentée, des tuyaux de remplissage des réservoirs, dans le fond du placard tribord de cabine avant.

Les 2 vannes rouges sont différentes de celles de François. Elles évitent lors d'une longue traversée au près, gité sur tribord, de perdre de l'eau par les évents. Ca m'est arrivé entre Canaries et Cap Vert et on avait perdu plus de 100 litres !
J'espère que tout ça te sera utile et te permettra de trouver ce qui cloche sur ton bateau...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD