Bonjour à chacun,
Je viens de mettre en place un chargeur d'alternateur sur FEBO F416di
Quoi que c'est ce truc ?
En fait nous connaissons tous les chargeur de quai qui maintiennent nos batterie dans un bon état de charge en disposant de trois étapes (certain en ont 4, mais ne compliquons pas).
-1- charger au plus vite la batterie, cette étape est dite de Boost, pendant cette phase le chargeur donne tout ce qu'il peut à la batterie, cela fait très vite monter le niveau de charge de la batterie
-2- phase d'absorption cela permet à la batterie de se refroidir et de garder au mieux ses précieux A.
-3- phase de maintenance au la tension est maintenu et la charge est faible
Le chargeur d'alternateur va reprendre ces trois phase, comme le chargeur de quai, cela maintiendra vos batteries en bon états, et surtout la phase -1- de boost vous permet de vite charger très vite ce qui et l'objectif afin de ne pas faire tourner le moteur QUE pour charger les batteries.
Par sécurité une sonde de température est installé sur l'alternateur et une autre sur les batteries servitudes (celles qui sont boosté, la batterie moteur est chargé 'normalement').
Le principe du chargeur d'alternateur est de faire croire à l'alternateur que les batteries sont plus déchargé que ce qu'elles ne le sont afin de pousser l'alternateur à donner plus (d'où la soude de température sur l'alternateur pour limiter la charge s'il chauffe et sur les batteries pour limiter la tension en cas de chauffe).
Bien que n'ayant aucune actions chez ces gens là, je dois reconnaitre que c'est un super produit et que la charges est nettement plus efficace que le classique pont de diode. Le quantifier reste difficile, toutes chose étant rarement égale par ailleurs mais de voir en fin de charge le Mobitronic donner autant de charge qu'il manque d'ampères dans le parc servitude est réjouissant.
Le montage est simple, on remplace le pont de diode par le chargeur l'alternateur et on tire les deux câbles de sonde pour alternateur et batteries. il n'est ps recommandé de l'installer dans le compartiment moteur mais cela était le plus simple pour moi. Notez que la prise d'air frais du moteur se trouve devant le chargeur d'alternateur dans le flux de ses 4 ventilateurs interne.
Si la partie électronique du chargeur d'alternateur lâche il se transforme en classique pont de diode, inutile d'avoir du spare
Grégoire FEBO F416di Les Minimes