Bonjour Benjamin,
cette question se pose souvent, pour Electrolux ou pour ENO. A une époque, on trouvait des brûleurs chez SVB. A vérifier.
A ta question, je retrouve une ancienne réponse de Roland, un membre de notre club, qui a l'habitude de faire de l'excellent travail. Voilà ce qu'il avait répondu :
"J’ai appelé Electrolux et tous les vendeurs de pièces détachées d’appareils anciens. Rien à faire.
La mienne est de 88. Tout le reste est encore en parfait état, contrairement à ce qu'on lit sur les cuisinières récentes oxydées ou déglinguée au bout de 5 ans.
Je suis arrivé à rendre les brûleurs fonctionnels.
Les chapeaux de bronze étaient déformés : une cuvette s’était formée en leur centre qui faisait onduler la ligne des orifices à flammes. Les brûleurs noircissaient les casseroles ou s’éteignaient au moindre courant d’air.
Voilà comment j’ai procédé. J’ai :
- démonté les brûleurs,
- remplacé les axes par des boulons de 60 diamètre 4 à tête fraisée inox (difficile à trouver en inox).
- Monté les chapeaux à l’envers sur les bruleurs en plaçant une rondelle épaisse, la plus grande possible qui tienne dans le dessous du chapeau (avec d’autres rondelles pour retenir la tête du boulon)
- Chauffé les chapeaux au petit chalumeau butagaz en resserrant progressivement le boulon, jusqu’à restaurer la planéité des chapeaux,
- Terminé par un ponçage léger: toile émeri, sur une surface plane, pour les rectifier,
Remis en place, ça marche comme neuf, à pleine puissance comme au ralenti."