Bonjour à toutes et tous.
Propriétaire d'Archimède IV depuis juillet 2020 (Feeling 1090 de 1987 n° 35), j'ai nettoyé la coque au nettoyeur haute pression et j'ai fait éclater, ouvrir, des cloques d'osmose, reconnaissables par l'odeur de vinaigre (acide acétique). Archimède n'a jamais eu de traitement osmose à ma connaissance, ni à celle du propriétaire précédent qui l'a eu 25 ans. Et j'ai quelques questions, mais avant je vous décris mon action.En grattant un peu, certaines cloques s'ouvrent sur des surfaces importantes (Photo 1, photo 2).
J'ai décidé de nettoyer, poncer l'ancien antifouling (bleu puis noir puis marron) et j'ai découvert de très nombreux points qui correspondent à de minuscules cloques naissantes, toujours cette odeur caractéristique (photo 3).
Dans l'ordre du ponçage sous l'antifouling, en blanc il y a le gelcoat, en bleu ciel surement de l'apprêt, puis en beige la fibre de la coque.J'ai décidé de poncer jusqu'à ne plus avoir de trace et j'ai dû poncer jusqu'à mettre la coque à nue.
Sur la photo 4, autour d'une grande cloque, la couleur verte correspond à la zone où l'humidité ou bien l'acide acétique se sont répandus sous l'apprêt. Il est donc impératif de poncer ce vert foncé.
La photo 6 montre toutes les petites traces de cloque, ainsi que la ligne de flottaison, il y a une couche verte claire, comme un enduit épais sous le gelcoat. Je voudrais traiter jusqu'à quelques centimètres au-dessus de la flottaison.
Sur cette photo 6, 2 remarques :
- il y a un "décrochement entre la partie immergée (oeuvres vives) et la partie supérieure. Est-ce que le bas est en fibre "monolitique" et les oeuvres mortes en sandwich, cette trace correspondant à la jonction des 2 parties ?
- j'ai l'impression que les couches d'antifouling sont déjà au-dessus d'une ligne blanche bien marquée (2 cm environ), avez vous déjà vu ça ?
Pour info, Archimède est à sec à Soubise pour 6 mois.
Je suis en contact avec International Yacht Paint pour envisager leurs solutions proposées. Mais je n'ai pas fait de choix quant à la marque des produits.
Ayant du temps, je vais faire ce chantier moi-même, à la ponceuse orbitale (DeWalt : légère en 125 mm de diamètre) et à la girafe de plaquiste Mirka (diamètre 225mm) mais aussi à la ponceuse à bande Skill.
Changer d'outil donne l'impression de faire travailler d'autres muscles ... La légèreté de la DeWalt (1,8 kg) est un gros avantage ...
Je suis bien embêté par l'antifouling noir qui est assez mou et "gomme" sur les disques.
Concernant le grain, je fais le gros du travail avec du 40 puis 60 et 80, pour une bonne efficacité, je consomme beaucoup de disques ....
J'ai bien lu l'expérience de Thierry sur Divagation II (
clubfeeling1090.fr/coque/traitement-osmose-plus#comment-505).
Quelques questions :
Afin de faire un traitement complet et efficace :
- dois-je poncer la coque partout jusqu'à la fibre ?
- quels sont les produits et quelle procédure ?
- pour traiter au-dessus de la flottaison, dois-je poncer aussi jusqu'à la fibre ou bien l'élimination du gelcoat suffit (pas de trace de cloque) ?
Je reviendrai vous raconter la suite ...
Stéphane sur Archimède IV à Soubise