Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Dimensions du tube d'étambot 06 Aoû 2023 22:48 #6490

  • Gaétan FEIGE
  • Portrait de Gaétan FEIGE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Bonjour,

Je rénove un 1090 et pour le remettre à l'eau j'ai besoin de mettre un nouveau presse étoupe. J'ai un moteur Volvo 2003.

J'ai eu la surprise en mesurant mon tube d'étambot d'avoir un intérieur de 38,4mm et un extérieur de 47,4mm. 

Mon arbre est un arbre de 25 et on ne trouve plus vraiment de presse étoupe pour un arbre de 25 avec un étambot extérieur de 47,4. 

Je suis curieux, quelles sont les dimensions standards des tubes d'étambot des autres 1090 ? Un presse étoupe volvo pour un arbre de 25 a un extérieur d'étambot de 42mm. 

Je peux donc passer sur un arbre de 30 pour lequel des extérieurs d'étambot de 48mm existent. Ou alors refaire mon tube d'étambot pour revenir à 42mm. 

Avez vous rencontré ce genres de situations ? 

L'étambot d'origine du bateau c'est du bronze ou de la résine ? 

Merci

Gaétan





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions du tube d'étambot 07 Aoû 2023 05:51 #6491

Bonjour Gaetan,

ta question m'a fait replonger dans mes notes de 2005 sur le tube d'étambot de Boisbarbu, 1090 de 1993, équipé d'un moteur Yanmar et d'un arbre de 25mm. Le diamètre extérieur du tube est, c'est vrai, un peu supérieur au diamètre du joint à lèvre Volvo, mais celui ci rentre assez facilement autour du tube, pour peu qu'on l'ait bien nettoyé et graissé.



Le tube d'étambot est en fibre de verre statifiée résine polyester. Ta photo semble montrer des imperfections, ou traces de colle ? autour du tube. Un bon ponçage au papier de verre 120 devrait nettoyer tout ça. Surtout ne change pas l'arbre pour une autre taille.



Et ce dessin de l'implantation du moteur Volvo : www.clubfeeling1090.fr/images/Doctech/ba...tionmoteurvolvo1.pdf

Et celui-ci de Philippe Harlé, en 1986 : 



Amicalement, Gérard
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions du tube d'étambot 17 Aoû 2023 02:43 #6517

  • Gaétan FEIGE
  • Portrait de Gaétan FEIGE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Gérard,

merci pour ces précisions. 

Pour le moment sans rien changer j'ai mis un presse étoupe de type PSS qui s'adapte sans soucis aux dimensions un peu supérieures du tube. 

J'en déduis que possiblement à la vue des dimensions de ton tube qu'avec les années il y a eu des dépôts calcaires et de sel qui pourraient expliquer les écarts entre ton tube et le mien. Mon 1090 que je rénove n'a pas navigué depuis longtemps.

Je vais essayer le ponçage fin l'année prochaine. 

Merci

Gaétan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions du tube d'étambot 17 Aoû 2023 02:48 #6518

  • Gaétan FEIGE
  • Portrait de Gaétan FEIGE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Gérard,

Je note que tu avais mesuré 45mm extérieur sur ton étambot et que tu indiques que le joint Volvo donné pour 42mm passe sans souci si bien graissé. 

Donc 3 mm d'écart ne sont pas un souci. C'est dommage que les fabriquants des joints ne soient pas capable de donner des tolérances à leurs mesures ! 

Merci

Gaétan

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD