Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Tension haubans 1090 24 Jan 2025 17:28 #7328

• Julien LIBERCE
  • Portrait de Julien LIBERCE Auteur du sujet
Bien le bonjour!
Es ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me donner les infos de réglages de tension des haubans en pourcentage de ruptures. Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension haubans 1090 24 Jan 2025 17:35 #7329

Bonjour Julien,
j'avoue que tout comme toi, j'ai rêvé pendant longtemps de régler les haubans de manière scientifique, avec un tensiomètre, et en connaissant la tension requise pour chaque câble. Mais je n'ai jamais trouvé les infos, même en parlant avec l'architecte. Alors comme tous les grémentiers (sauf ceux du Vendée Globe, j'imagine), je réglais mon gréement au toucher, en équilibrant les forces, pour que le mât soit bien rectiligne, et en observant les haubans sous le vent quand on navigue au près. C'est empirique, c'est des sensations, ... Bref, c'est du Feeling !
J'espère que d'autres apporteront des réponses plus mesurables.

Tension haubans 1090 25 Jan 2025 09:26 #7331

• Julien LIBERCE
  • Portrait de Julien LIBERCE Auteur du sujet
Bonjour Gérard.
Merci pour ta réponse. Donc Harlé lui même ne connaissait pas la tension requise. J' ai un peu régaté en J80 et dans mon souvenir nous avions des réglage moyens optimaux fournis par J Composites. La tension optimale est en lien avec la déformation positive de la coque au niveau des cadènes au vent. C'est fou que Feeling ne puisse donner cette info.
Du coup je vais faire comme tu conseil....au Feeling.  

Tension haubans 1090 26 Jan 2025 21:08 #7335

De ce que j'ai pu constater lors du remplacement de mon gréement, c'est que la méthode "pifometrique" est certainement celle la plus utilisée !  On trouve bien différents documents sur les site des différents fabricants d'espar qui tente de donner une approche plus rigoureuse mais il suffit de poser la question à un gréeur lambda de quel type de tensiomètre il utilise pour se rendre compte que l'outil le plus répandu est le mètre !!

Bonjour Julien,
j'avoue que tout comme toi, j'ai rêvé pendant longtemps de régler les haubans de manière scientifique, avec un tensiomètre, et en connaissant la tension requise pour chaque câble. Mais je n'ai jamais trouvé les infos, même en parlant avec l'architecte. Alors comme tous les grémentiers (sauf ceux du Vendée Globe, j'imagine), je réglais mon gréement au toucher, en équilibrant les forces, pour que le mât soit bien rectiligne, et en observant les haubans sous le vent quand on navigue au près. C'est empirique, c'est des sensations, ... Bref, c'est du Feeling !
J'espère que d'autres apporteront des réponses plus mesurables.

Tension haubans 1090 26 Jan 2025 21:35 #7336

D'ou cet article, d'après les 3 fois ou j'ai rematé : clubfeeling1090.fr/greement/greement-dormant/dematage-rematage

• Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD