Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Installation vérin Raymarine T1 sur Opium (F1090) 24 Juil 2025 20:23 #7568

• Sylvain Geydet
  • Portrait de Sylvain Geydet Auteur du sujet
Bonjour à tous,
Après moultes tergiversations mentales, je me suis décidé à passer à un pilote inboard en remplacement de mon antique ST4000+ à courroie sur la barre à roue.
Etant déjà équipé d'électronique B&G je suis parti sur le NAC3, les retours sont bons sur les différents forums, même s'il est clairement plus cher que Raymarine, surtout quand on y ajoute l'afficheur Triton2 (mais vraiment top) et la commande mais j'ai pu les trouver d'occasion sur Le Bon coin.
Côté vérin, j'ai choisi le Raymarine T1 (trouvé d'occasion) pour sa fiabilité, sa maintenance relativement simple (pas d'hydraulique, pas de de joints donc pas de fuites), et son installation relativement simple aussi. Tout est relatif comme on le verra plus tard. Jusque là ça fait mal au portefeuille mais c'est facile. 

Le vrai fun arrive lorsqu'il faut l'installer. J'ai parcouru le forum de long en large, et me suis orienté vers uns stratification dans la zone de la jupe arrière, jusqu'au jour où j'ai essayé de rentrer dedans. Et là c'est le drame ! J'ai réalisé que même sans être taillé comme un seconde ligne de rugby je n'arriverai jamais à travailler proprement et donc à faire une installation robuste et sure.

Je me suis inspiré de Stéphane sur Archimède IV qui a installé sur un support entre les cloisons des 2 cabines AR. Opium (mon F1090) n'a qu'une cabine AR, j'ai adapté le principe et installé le vérin dans le sens longitudinal (comme Boisbarbu), mais à la différence des vérins hydraulique L&S qui demande un entraxe de 20cm entre la mèche de safran et la connexion au pilote, pour le Raymarine T1 c'est 25cm, et la cloison est à ... 23cm. Il a fallu découper la cloison entre la cabine et le coffre AR tribord.

Le principe d'installation est :
- Support de vérin installé sur une platine (cornière en "L" ALU extrudée de 100x100mm épaisseur 10mm).
- plaque de CTP marine de 20mm d'épaisseur à l'intérieur de la cabine AR pour positionner le vérin avec le bon entraxe de 25cm. Avantage l'effort longitudinal du vérin est quasiment dans l'axe de la cloison (10mm d'écart).
- renfort de la cloison côté coffre CTP 15mm, les deux plaques sont solidarisées par 3 boulons M10.
- reprise coté coffre par 2 plaques en L découpées de la cornière qui viennent enserrer les 50mm de la cloison (15mm) et des plaques, et reprennent les efforts du support de vérin par 2 boulons M10 sur la partie horizontale (et qui équilibrent les efforts pour éviter la torsion) ; boulonnées à la platine dans sa partie verticale sur les cloisons par 6 boulons M8 traversants.
- le capteur d'angle de barre est installé dans la jupe AR (déjà bien galère à installer, ce qui m'a convaincu d'installer le vérin côté cabine)

Ca fait 6 boulons de 8mm et 3 de 10mm, c'est évidemment surdimensionné mais ça permet de largement répartir les efforts et c'est le serrage sur toute la surface qui le permet.

Voici les photos de la platine (j'ai du faire des lumières pour permettre le positionnement de l'écrou, et je sais c'est moche)

La pièce jointe est absente ou indisponible

Les découpes dans la cloison et la plaque côté cabine

La pièce jointe est absente ou indisponible

Prépositionnement pour vérification avant perçage des plaques et cloison, la platine et les contreplaques en ALU ont été percées précédemment sur une perceuse à colonne, mais il a fallu repercer avec une perceuse sans fil pour tomber vraiment en face:

Platine installée et vissée avec les contreplaques côté cabine:

Vérin installé vu côté cabine, et côté coffre:

Le principe de montage:

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Le positif de cette installation: assez subjectif
- efforts du vérin alignés avec la cloison, pas d'effort de torsion. J'ai calculé la résistance à la rupture pour la cloison, j'ai un facteur de sécurité entre 2 et 3 pour l'effort max du vérin (300kg).
- ne prends que très peu de place dans la cabine AR (très important, c'est le côté de Madame !!!)
- Accès facile pour la maintenance, côté cabine ou côté coffre.
- l'utilisation de l'aluminium qui se perce très facilement même à la perceuse sans fil,  ce qui permet les contreperçages.
- les séances de muscu et de yoga (les positions incongrues) sans rien payer ! trop bien !

Les côtés négatifs et les (innombrables) galères:
- La découpe de la cloison ! Où que vous vous positionniez, ça reste une galère sans nom, la scie sauteuse qui évidemment ne peut pas passer partout. Le ciseau à bois est parfois la seule solution, je recommande vivement les scies "vibrantes" sans fil.
- la nécessité de mettre un plaque de protection côté coffre pour séparer la zone pilote du contenu du coffre.
- il manque toujours 5mm pour placer les outil comme il faut etc... (cf point positif du yoga).

Voilà, il reste encore à changer le bras de mèche que j'ai commandé, et le câblage à installer, mais franchement ça devrait être plus simple.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD