Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Boiseries noircies par l'humidité 23 Sep 2016 05:35 #869

Bonjour,
que ce soit sur les cadres entourant les hublots zénithaux ou en bas des meubles du carré, la plupart de nos Feeling voient leurs boiseries noircir sous l'action de l’humidité. Le ponçage n'est pas suffisant car le noir est en profondeur, et l'épaisseur du plaqué orme est vite attaquée par la ponceuse.
Alors je reçois ce conseil de Michael:

"... supprimer les traces noires dans les bois intérieurs lorsque le vernis a été abîmé et que de l’eau est rentrée dedans.
Dans l’article que j’ai lu il est question de ponçage du bois pour enlever les traces noires d’humidité mais je pense qu’il faut poncer en profondeur et ce n’est peut-être pas possible partout car les traces noires sont en fait des champignons qui poussent entre les fibres du bois et peuvent pénétrer les bois en profondeur.
Il y a une autre méthode qui consiste à retirer juste la couche de vernis localement là où le bois est noirci par ponçage superficiel et à imprégner le bois avec de l’eau oxygénée pour la faire pénétrer dans les fibres à l’endroit des traces noires (coton tiges ou chiffon, faire attention à ses doigts).
Il faut répéter l’opération plusieurs fois et au bout d’un moment les traces noires disparaissent car, en fait, ce sont des champignons et ils sont oxydés par l’eau oxygénée et probablement réduit à un état invisible.
Il faut demander à son pharmacien un flacon d’eau oxygénée bien « concentrée» ou « titrée » je ne me rappelle plus du terme exact car le pouvoir oxydant dépends du « dosage » de l’eau oxygénée utilisée.
J’ai appliqué cette méthode avec succès sur mon bateau et après séchage il faut utiliser un vernis bi composant type International Crystal ou équivalent pour faire les retouches de vernis en plusieurs couches."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boiseries noircies par l'humidité 23 Sep 2016 05:43 #870

Dans un article tiré d'internet: www.benita-loca.com/r_eclaircisseurs.html
je trouve quelques autres éléments.
- L'usage de l'ammoniaque en complément de l'eau oxygénée
- L'alcool à brûler dilué, pour rincer et neutraliser les précédents
- L'acide oxalique et l'eau de javel
- Les éclaircisseurs du commerce, moins efficaces
Chaque produit étant adapté à des cas différents.
Je note aussi que l'eau oxygénée peut réagir avec le vernis polyuréthane !

Bonne lecture, faites des essais, et partagez ici votre expérience.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boiseries noircies par l'humidité 23 Sep 2016 05:59 #871

Re-bonjour,
je remarque que si on laisse de très légères traces grises dans le bois, elles apparaissent beaucoup plus lorsqu'on verni alors qu'on croyait le grisé presque disparu sur le bois nu et sec. Il faut donc le dégriser à fond. Pas facile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD