Bonjour Bechir,
en regardant les images, l'avarie de ton étai ressemble à ce que j'ai vécu en 2000 en plein milieu de l'Atlantique: un étai détoronné qui casse sous le sertissage de tête de mat.
boisbarbu.free.fr/EqtTech/etai.htm
Comme Boisbarbu, ton 1090 Zef n'avait pas de chape articulée en tête de mat. Le gréeur qui m'a réparé en Martinique a dit qu'il voyait souvent cette avarie et qu'elle est due au manque de chape mobile. Le précédent propriétaire de Boisbarbu avait fait installer un génois à enrouleur en faisant l'économie d'un nouvel étai, donc sans chape mobile.
Tu as laché la drisse de génois, mais je ne pense pas que ce soit ça qui ait détoronné ton étai. Par contre, de forcer pour le dérouler est sans doute une cause. A vérifier la cause de ce forçage: l'émérillon ou le tambour d'enrouleur bloqué: les roulements à bille foutus ? Le câble tordu à 30cm du haut fait penser à un défaut d'émérillon.
Il se peut aussi qu'après une longue navigation sous trinquette bien étarquée, le balan du génrois enroulé, ait cassé brin par brin l'étai au niveau du sertissage. Car sans chape articulée il n'y a pas la souplesse nécessaire aux mouvements de l'enrouleur dans une mer agitée.
Mais tout ça n'est que suppositions et je ne suis pas un spécialiste, loin de là. Alors il te faut en discuter avec un gréeur. En Méditerranée, j'avais acheté mes câbles à Véga Voiles:
www.vegavoiles.com/ et ils étaient sérieux. Il n'est sans doute pas le seul, mais il avait une forte expérience pour les bateaux de voyage.
Quelques images de l'ancien montage, puis du montage avec chape articulée.
La chape articulée est en 3 parties. L'embout du haut s'enfile dans la tête de mât, par le haut.