Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Bruit de l'inverseur sous voile 14 Jan 2019 16:30 #2341

Notre Feeling 1040 de 1986 a développé un bruit irritant dans l'inverseur quand on navigue sous voile à plus que 2 noeuds (c'est à dire quand l'hélice tourne). Il est impossible de facilement bloquer l'hélice et donc il faut subir. Il y a quelqu'une d'autre qui a eu le même problème? J'ai des vidéo qui illustrent le bruit mais je n'ai pas la possibilité des les poster ici mais je peux les envoyer par mail si quelqu'un est intéressé.
Tous commentaires seront le bienvenues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit de l'inverseur sous voile 14 Jan 2019 18:07 #2342

Bonjour,
En général, il suffit d'embrayer en marche AR pour arrêter la rotation de la ligne d'arbre et supprimer le bruit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit de l'inverseur sous voile 14 Jan 2019 18:08 #2343

PS : ne pas oublier de remettre au point mort avant de redémarrer le moteur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit de l'inverseur sous voile 14 Jan 2019 20:23 #2344

Volvo déconseille fortement de laisser le moteur embrayé et conseille de laisser au point mort le moteur durant la navigation sous voile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit de l'inverseur sous voile 15 Jan 2019 18:23 #2346

Il faut préciser que je fais cela avec une hélice repliable (bec de canard).
Avec une hélice à pales fixes il vaut mieux la laisser tourner en sillage sous voiles pour limiter la trainée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit de l'inverseur sous voile 16 Jan 2019 03:23 #2348

It is not clear to me that there is less drag with prop turning.

I am also pilot (aeroplane). When the engine stops, and the propellor is turning in the wind there is high drag ... when you reduce the speed, the propellor will stop, after this there is low drag.

Even with fixed prop, it is less drag when the blade is stopped. Also, less wear on the propshaft bearing and gearbox ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit de l'inverseur sous voile 16 Jan 2019 21:30 #2349

I think it is a matter of pitch of the propeller when in trail :
- with high pitch, the lift is on the pressure side and acts as the engine torque and the drag is low (+ low RPM)
- with low pitch the lift is backward and increases the drag (+ high RPM). In this case it could be better to stop the propeller (specialy if it has a low area like a plane)
In any case I agree with less wear when stopped (and ... on the packing gland)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit de l'inverseur sous voile 08 Fév 2019 11:09 #2379

Bonjour
J'ai un 346 avec une tripale mais je pense le fonctionnement est identique. Il y a plusieurs stratégies. Laisser au point mort. Cela présente l'avantage de limiter la traîné mais ça entraîne l'arbre et l'inverseur donc bruit et plus d'usure de toutes les pièces tournantes et associées. Bloquer l'ensemble en mettant en marche arrière avec l'inconvénient de la traînée 0,2 à 0,3 nds avec une tripale. Enfin mais à ne pas faire mettre en marche avant car à un certain moment la vitesse va exercer suffisamment de force pour entraîner le moteur avec le gros risque de remplir les cylindres d'eau et au démarrage oups. En effet la pompe à eau tourne mais il n'y pas la pression des gaz des échappement pour faciliter la poussée dans le circuit eau échappement et à la gîte cela peut-être problématique.
Après c'est un choix entre la stratégie 1 et 2.

Cordialement

Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD