Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Témoignage d'un nouveau propriétaire et recherche de patrons de vaigrages 10 Aoû 2020 13:46 #3443

Bonjour, Yann m'envoie ce message : témoignage intéressant. Si l'un d'entre vous a conserver ses anciens vaigrages ...
J ai fait l acquisition en février 2020 d un feeling 1040 qui naviguait sur le secteur de Marseille depuis sa première mise à l eau en 1988. Je l ai convoyé du 1er au 18 juin jusqu'à Port Bourgenay pour un retour très très proche de sa terre natale.
Malgré une Méditerranée exécrable, 8 jours de très mauvais temps et vents contraire qui nous barraient la sortie, ces qualités marines nous ont mené vers notre océan ou la remontée express greement en ciseaux a été magique.
Équipe régate avec ses 2m de tirant d eau et son mat de 1090, il a un comportement très dynamique. Une gv full baten sur chariots arken et un genois mylar, le tout de 2017 fait que sa garde-robe le rend particulièrement rapide.
D une manière générale il est très propre pour son âge. Il a été bien traité par ces deux premiers propriétaires.
Ceci étant, il a besoin d un petit rafraîchissement au niveau du vernissage du carré et du vaigrage de la cabine arrière bâbord.
J ai déjà traité tous les petits passages d eau et d humidite passante, en remplaçant les fermetures à vis des petits hublots de cuisine, toilettes et des deux cabines arrière. J ai aussi remplacé les deux plexi des hublots avant. Ils n etaient plus du tout étanches car en bonne partie décollés.
Le vaigrage de la cabine arrière tribord a été refait parfaitement par un professionnel très minutieux.la cabine babord servait de cambuse et soute à voiles et autres accessoires. Le propriétaire de l epoque a donc retiré le vaigrage et repeint tout en blanc . C est propre mais moins joli et cela ne me plaît pas du tout car cela ne fait pas net ni fini..
Auriez vous en reserve quelques part des patrons de ces vaigrages qui me permetraient d avoir des mesures donc des coupes justes afin de refaire cette cabine comme à l origine.
Côté électricité, le câblage et la séparation des parcs de batteries soit disant réalisé par un chantier pro de Marseille fosse rouge, est une catastrophe. Je m en suis méfie dès le depart et ai pris une batterie de réserve. Bien m en a pris, car au bout de deux jours de navigation, tout était à sec, y compris la batterie moteur. Elle était pourtant normalement isolée. .cela était une situation très dangereuse car les deux panneaux solaire par temps très couvert ne couvraient pas les pertes.
Ce même chantier a installé dans ce 1040 une cuve a eau noire. Impossible de se servir des toilettes avec cette cuve. Elle se bouche des l arrivee des premières petites matières non liquides. En faite, sur la sortie de cuve a laquelle on raccorde normalement un tuyau de 60 ou 70 pour aller à la vanne de vidange vers la mer, il a été installé 3 réductions successives pour passer en évacuation avec un tuyau de
35 ?????
Ont ils réfléchi à leur travail? Nous avons dû la vider en mer alors qu elle débordait car quelle qu'en était
L'utilisation ( port ou pleine mer) tout passait obligatoirement par cette fichue cuve non fonctionnelle qui des la 1ere matière se bouchait.
bonjour l odeur, et le plaisir de cette opération en navigation. Ensuite nous l avons démonté sinon nous n aurions pas eu de toilettes durant les quasi 3 semaine de navigation.
Quelle honte pour des professionnels. Incapables de monter une cuve d eaux noires.
Ceci étant ces 3000 miles resterons graves à jamais car magnifiques.
Merci d avance à vous si quelqu'un un d entre vous en a encore les patrons de vaigrage de cette cabine babord.
Au plaisir de vous lire
Yann Le Livec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Témoignage d'un nouveau propriétaire et recherche de patrons de vaigrages 10 Aoû 2020 23:22 #3449

Merci Gerard d avoir fait paraître mon texte et ma demande de recherche de patrons.

Comme je l'ai écrit, j ai commencé la remise en etat, ou plutôt en conformité de mon 1040.
Pour les hublots ouvrants, toutes les molettes étaient grippées sur les pas de vis inox et donc les support plastiques qui enserrent un noyau filete en laiton, tournaient dans le vide. Plus de serrage possible sur aucun petits hublots donc les entrées d eau étaient top en navigation brassée ou au port par pluie soutenue.
J'ai coupé manuellement toutes les bagues en plastique et j ai coupé sans toucher le filet d inox tous les noyaux en laiton pour pouvoir les sortir en morceaux, car il restait le filetage, je les ai chauffé modérément et desserré à la pince étau pour qu ils se cassent au niveau de la coupe . Je les ai remplacé par des pièces similaires, des petites molettes tout inox A4. Je pense que maintenant je serai tranquille. Si quelqu'un cherche ce genre de pièces, il m en reste une douzaine car il en faut huit et j ai acheté une boite qui en contient vingt. Ces partie en inox, cela fait plus sérieux qu en plastique.
Il y avait également de l eau qui rentrait par les panneaux de pont. En faite, les deux panneaux plexy Lewmar sûrement d origine étaient partiellement décollés, et par conséquences ils laissaient l eau des paquets qui lavent le pont entrer modérément mais dans un goutte à goutte soutenu quand même. Le précédent propriétaire avait cerclé ces panneaux de grey tape car il n avait pas compris d ou cela venait. J ai décollé complètement les plexys, et en ai profité pour les remplacer par des plexy plus clairs qui laissent entrer plus de lumière. J ai fabriqué de housses de protection des hublots en liner renforcé blanc 150 centièmes, qui laissent passer le jour mais empêchent les uv donc la chaleur entrer, comme en ce moment.
J ai commencé porte par porte le retrait du vernis et de tout ce qui a été rajouté sur les bois en 30 ans.
Un décapant chimique plus un ponçage au 180 puis 220 . Une application de 6 couches de vernis marine à l eau et on retrouve la clarté et le veinage des boiseries d origines.
Je vais faire un brake la semaine prochaine car 10 jour de congés alors balade en famille jusqu'à Port Louis ou son mes racines met si le temps s y prête peut-être plus loin vers Brest pour le plaisir.
Bonne semaine à tous et au plaisir de faire votre connaissance.

Juste pour me présenter à vous, cela fait cinquante ans que je navigue, j ai restauré et remis en état tous les petits bateaux que j ai eu. Mon épouse et moi sommes en vendee car au grée de notre vie professionnelle nous nous sommes posés labas il y a 25 ans. La retraite pour moi est acquise et mon épouse y sera en 23. Donc nous avons fait l acquisition du 1040 dont je revais depuis longtemps car nous demarrerons notre tdm, en novembre 2023 si la santé et la météo seront avec nous. Je me donne donc trois ans pour tout aménager et valider à bord et casser ce qui doit casser pour que notre beau feeling tant espéré soit prêt à être notre maison pour 3 à 5 ans.
On ne se prend pas la tête, on ne recherche que du plaisir pure et simple,
Kenavo
Yann Le Livec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Témoignage d'un nouveau propriétaire et recherche de patrons de vaigrages 07 Nov 2020 16:56 #3762

Bonjour Yan
Je n'ai malheureusement pas les patrons que tu reclames car j'avais fait changé mes vaigrages par un professionnel il y a plusieurs années.
Mais une petite information qui pourrait peut etre etre utile ce professionnel avait taillé des contreplaqués en bois fin pour les parois babord et tribord et recouvert ces contreplaques avec du vaigrage. Ceux ci sont fixés aux parois avec l'aide de Velcro collé cote exterieur donc invisible a l'interieur de la cabine. Une telle pose permet un collage du vaigrage sur panneaux a l'exterieur du bateau et aussi accessoirement une fois installés de les décoller facilement si besoin est - ce que j'ai ete bien content de faire lorsque j'ai modifié ma baille a mouillage (si interessé: voir dans le forum "modification baille à mouillage -
Bon courage pour les modifications.
Pour information il est possible de trouver chez Marine Store (UK) des panneaux de pont Bainbridge identiques en cote au Lewmar installés d'origine. Je viens d'acheter les 2 panneaux avant (530€ les 2 panneaux), je les monterai cet hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Témoignage d'un nouveau propriétaire et recherche de patrons de vaigrages 13 Nov 2020 14:15 #3784

bonjour Yann
je n'ai pas les patrons des vaigrages, mais pour info, j'ai refait ceux de la cabine avant cette année en liège projeté. Le plus long, c'est de protéger ce qui ne doit pas être recouvert. après, ça va très vite.
et vu que je suis content du résultat, je vais en faire autant dans la cabine arrière.
à défaut de trouver les patrons que tu cherches, ça peut être une solution alternative.
amicalement
Roland

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Témoignage d'un nouveau propriétaire et recherche de patrons de vaigrages 13 Nov 2020 14:21 #3785

I have the patterns for the main cabin on the 1090 if this is of use to you?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Témoignage d'un nouveau propriétaire et recherche de patrons de vaigrages 13 Nov 2020 17:58 #3789

Yann, je viens juste de recevoir de la part de Robin, des fichiers qui décrivent les dimensions des vaigrages du carré. Comme ces fichiers sont de format .dxf (Drawing eXchange Format) , donc non acceptés par ce forum, je vais les mettre à disposition sur un lien du site. Je te préviendrai rapidement.
De plus, Yann nous envoie ce commentaire à propos des fichiers qu'il envoie :
Please note: These worked correctly on OUR boat, I cannot promise they are correct on any other boat.
Also ... the holes for the "air vent" or "dorade" in the front .. please be careful with the hole size!! We made new wooden "escutchen" or "roundel" ... new finishing piece for the ventilation .. the reason? The old piece is INSIDE the pipe, any water is going inside the wood .. inside the ceiling OK? So we made new piece that is OUTSIDE the ventilation pipe ... any water in the vent pipe is coming directly down. For this reason, the two circle hole on the DXF are bigger than standard, please take care when cutting you make the circle hole the correct size for your ventilation ...
I include the drawing I made for this also.
I also include the lining for the master cabin top lining.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Témoignage d'un nouveau propriétaire et recherche de patrons de vaigrages 13 Nov 2020 19:23 #3791

Je reçois ce message de François :
Je me suis servi de mes anciens vaigrages comme gabarit et ensuite je les ai jetés.
On a refait à l’identique avec du tobago blanc (voir cde en PJ) ce qui nous a évité de changer celui sous les passavants du carré qui ne poche pas trop. On est très contents du résultat
Colle Ovalit F

J’en ai profité pour mettre une vanne 3 voies dans le fond de la penderie tribord cabine avant pour mieux gérer l’eau des 2 réservoirs à la place du Y d’origine (dernière photo)

Cordialement
1090 SILHOUET
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Témoignage d'un nouveau propriétaire et recherche de patrons de vaigrages 13 Nov 2020 19:46 #3794

Voilà, tout les documents de Robin sont consignés dans cet article :
clubfeeling1090.fr/les-vaigrages/vaigrages-carre-encyte
Merci beaucoup Robin !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Témoignage d'un nouveau propriétaire et recherche de patrons de vaigrages 08 Fév 2021 17:51 #4228

Bonsoir Yann,
je ne sais pas si tu es toujours à la recherche des anciens vaigrages de cabine arrière pour refaire tes vaigrages , mais Alain, un propriétaire de Cherbourg, m'appelle et propose ses anciens vaigrages qu'il vient de remplacer.
Si tu es preneur, fais le vite savoir, et sinon, si ça peut servir à quelqu'un d'autre, dites le moi rapidement et je vous met en contact avec Alain, qui pourra les expédier (frais de port à charge du destinataire).
Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD