Réparation aileron, safran, dérive sur Feeling 920
Réparation aileron, dérive et safran sur Feeling 920
J'ai rédigé 3 articles suite aux différents travaux que nous avons effectués avec ma femme sur notre voilier.
1/ Un premier article sur la réparation de mon aileron, je crois que c'est le plus intéressant, et c'est surement transposable à d'autres voiliers que le 920 ou 960.
2/ Le second article concerne la rénovation de ma dérive.
3/ Le troisième article concerne la rénovation de mon safran.
Une petite question technique pour les connaisseurs des Feeling. Dans les années 85 date des modèles 920 / 10.40, comment été réalisée la stratification de la coque et son aileron ?
- Si le moule de la coque n'était qu'en 1 seule pièce (de l'extrémité tribord à l'extrémité bâbord) alors il fallait réaliser un aileron en stratification séparée puis ensuite le rapporter à la coque car cela aurait été trop difficile pour les ouvriers du chantier d'arriver à le faire, vu l'étroitesse et la profondeur de l'aileron (vous verrez mes photos)
- Si la coque été faite dans un moule s'ouvrant en 2 (cas des voiliers "frégatés" comme les premier First), pensez-vous que l'aileron était stratifié moule ouvert, le moule étant ensuite refermé pour faire la coque ? Je n'y crois pas vraiment, mais mes problèmes d'aileron que vous découvrirez en lisant mon papier m'ont conduit à m'interroger.
Patrice Culeron sur MEGARA