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SUJET :

présence d'eau sous berceau moteur 24 Aoû 2024 21:02 #7116

  • Marc LEMARIE
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hello à vous
je reviens vers vous car je me gratte tellement la tête que je finis par faire un trou. ET j'ai déjà usé quelques cerveaux avec cette histoire. Avant de commencé, je précise que je joins des photos avec explications pour la bonne compréhension.
  • le problème : de l'eau (salée ou au moins saumurée) apparaît sous mon berceau moteur uniquement à raison d'environ 30 ml par tranche de 24 heures je dirai
  • la configuration : mon berceau moteur est contre collé sur la coque. vers l'avant de ce berceau, un trou d'environ 12 cm de diamètre (sur l’épaisseur du berceau seulement, voir photo) laisse l'accès à une tête de boulon qui maintient le lest (comme 16 autres dans l'ensemble du bateau).
    Le berceau moteur est creux (pas de mousse)
  • le phénomène : de l'eau s'infiltre donc sous mon berceau puis se cumule peu à peu pour, au final, décompresser par la fissure périphérique de l'accès à la tête de boulon (voir photo). Je retire l'eau à l'aide d'une seringue et d'un tuyau de bon diamètre pour passer dans le trou de fixation d'un silent bloc + une caméra d'inspection.
les déductions déjà effectuées :
  • l'eau ne provient pas de la tête de boulon (j'ai déposé le lest cet hiver puis tout ré-encollé et ré-étanchéifié) + j'ai gavé la contreplaque du boulon de CC2000 pour m'assurer que ça ne pouvait pas remonter même en cas de mauvais ré-encollage du lest.
  • l'eau ne coule pas non plus par la face intérieure du berceau (visible) pour rejoindre le trou de la tête du boulon (multiples tests)
  • l'eau arrive que le moteur tourne ou pas (mais je suis en train de confirmer cette affirmation ces jours-ci). peut être que l'eau stagnante du moteur même éteint (tubes d'échappement + waterlock) pourraient fuir ...? le waterlock est démonté dans mon garage et rempli d'eau sur du sopalain pour test et les tuyaux d'échappement vidés.
  • il n'y a aucune entrée d'eau autour du berceau (les fonds sont toujours secs et propres)
  • une fois que 2.5 à 3L d'eau se trouvent sous le berceau, l'eau commence à s'échapper par les cotés du berceau à environ mi hauteur de ce dernier (tribord ou babord selon la gîte)
mes conclusions : l'eau arrive nécessairement :
  • soit en longeant les cloisons (de part et d'autre du moteur) puis s'infiltre le long de micro aspérités entre le collage du berceau et la coque puis stagne une fois arrivée en bas du berceau (bloquée par gravité).
  • soit par le "dessous" du berceau, donc la coque mais là... je ne vois pas comment. Cet hiver j'ai déposé le lest, tout inspecté, pas de délamination, rien de "mou", gel coat de dessous nickel et en plus ... il y'a tout le lest de fonte qui recouvre la coque en grande partie à cet endroit avec de la colle neuve => seul le trou du boulon serait un lieu de passage pour l'eau de mer mais il est saturé de colle en plus du lest et l'eau ne commence pas par apparaître par là.
Plusieurs propriétaires (au moins 3 à ma connaissance) de ce même type de bateau (kelt 8.50, kelt 29 et feeling 29) connaissent ce problème mais personne ne connaît la cause...?! alors ils épongent de temps en temps...Quelqu'un connaît ces bateaux (kelt29, Kelt 8.50 ou feeling29) ? et connaitrait la cause du problème ?









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présence d'eau sous berceau moteur 26 Aoû 2024 17:51 #7122

  • Marc LEMARIE
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Allez Messieurs/Dames, je sais que je ne suis pas le seul à avoir ce problème sur mon feeling 29... il y'a bien une personne qui a identifié cette entrée d'eau ?!
 

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présence d'eau sous berceau moteur 29 Aoû 2024 14:53 #7128

Bonjour Marc,

Merci pour l'info du Comptoir Nautique, je viens d'avoir Mr Megeret au tél, ça fait plaisir de croiser un vrai pro !
Je vais lui emmener mon bateau en septembre ou octobre pour réparation, restitution prévue avant Noël.

Concernant ton infiltration d'eau,  j'en ai eu une l'année dernière et comme toi j'ai beaucoup cherché...
En fait mon arbre d'hélice était légèrement gauche et je pense a abimé le presse étoupe.
J'ai donc changé l'arbre, le tourteau et remplacé le presse étoupe par un presse étoupe ERCM, avantage : il n'y a plus besoin d'aller a quatre pattes le presser, l'eau est injectée dedans automatiquement. Et plus de fuite !

Voilà mon retour d'expérience, mais cela n'a peut être rien à voir avec ton cas ?

Amicalement

Henry

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présence d'eau sous berceau moteur 30 Aoû 2024 20:00 #7129

  • Marc LEMARIE
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Merci Henry.  Je suis en pleine phase de tests sur cette entrée d'eau, tous les jours je mesure : la quantié d'eau récupérée, l'assiette du bateau (penché ou non lors de sa pose sur sable), le temps de flottaison entre marées, la présence de pluie, etc.
Grâce à une caméra endoscopique, j'arrive à checker l'intérieur du berceau moteur.

J epense que c'est lié au presse étoupe (pourtant neuf) mais aussi aux silent blocs qui sont fatigués et le moteur décentre l'arbre en marche. Un peu d'eau doit suinter (je n'arrive pas à la capter) mais je n'explique pas comment elle se loge SOUS le berceua moteur...
Bref je continue et le jour où j'ai une réponse, j'en informe les gens ici. ;)
bonne nav à tous

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présence d'eau sous berceau moteur 07 Sep 2024 09:34 #7152

Bonjour,

à noter que le sujet a déjà été évoqué récemment depuis la Corée du Sud ! 
what the hole in the bottom of the engine - Forum Club Feeling (clubfeeling1090.fr)
Sans explication évidente toutefois mais confirmant que cet endroit serait le point bas intérieur de la coque.

Michel

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présence d'eau sous berceau moteur 09 Sep 2024 07:46 #7156

  • Marc LEMARIE
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Merci Michel.
Après lecture, il apparaît que j'ai vérifié que l'eau ne provienne pas du skeg arrière (j'avais déja envisagé cela mais tout est bien sec). En revanche, la piste de la durite de refroidissement est tentante car je vois en effet de l'eau ruisseler le long (le moteur sera déposé cet hiver pour reconditionnement). Mais le parcours emprunté pour passer de la cette durite jusqu'en dessous du bâtit moteur reste encore obscure malgré les nombreuses feuilles de sopalains disposées pour révéler l'inévitable passage.

Sur 3 semaines j'ai inspecté le dessous de mon bâtit moteur (avec caméra d'inspection) tous les jours. Puis je retirai l'eau à la seringue avec un tuyau de faible diamètre et je notais toutes les infos :
- Qté d'eau extraite
- eau salée ou douce ?
- avait il plu depuis 24 heures ?
- durée de pose du bateau (échouage 2x par jour) différente selon les coefficients
- position du bateau lors de l'inspection (posé à plat, posé avec de la gîte, bateau flottant)
- durée de fonctionement moteur si il y en a eu

mes conclusions :
- l'eau est salée et ne provient pas de la pluie
- elle ne "remonte" pas non plus par le boulon du lest (étanchéïté assurée par gavage de mastic sous contre plaque du boulon)
- le bâtit moteur est creux (pas de mousse à l'intérieur)
- le bâtit moteur peut contenir près de 2.5 à 3 L d'eau avant qu'elle ne "déborde" par les cloisons de la chambre ou du cabinet de toilettes (selon le sens de la gîte) / Sans gîte et à plat, le bâtit peut contenir jusqu'à prêt de 5L d'eau avant de "déborder"
- le moteur semble clairement lié à la présence d'eau (piste du presse étoupe ou de la durite de refroidissement)
- l'eau ne s'infiltre pas par le dessus du bâtit mais bien par le dessous (espace entre le bâtit et la coque, ce qui paraît improbable) => le couvercle blanc posé par dessus le trou de la tête de boulon peut bien être étanchéifier par du silicone, ça n'empêche en rien l'arrivée de l'eau. Par ailleurs, des sopalains disposés sur le fond du bâtit moteur (partout en dessous du moteur et de la durite de refroidissement) restent secs !
- j'ai démonté le waterlock pour test : étanche.

Anomalie : le parcours de l'eau issue d'une fuite du presse étoupe comme de la durite de refroidissement reste introuvable et contre-intuitif.

hypothèses :

1) la durite de refroidissement pissote de l'eau mais à bas régime (moteur débrayé) cette dernière ne coule pas. A plus haut régime (moteur embrayé) et avec des silent blocs hs, le moteur "danse" permettant ainsi de "projetter" des gouttes d'eau contre l'isolant de la cloison des toilettes qui ruisselle ensuite en bas (à la jonction du bâtit moteur et de la coque) et s'infiltre par ici. Problème : pas de traces de coulures contre l'isolant de la cloison

2) la fuite du presse étoupe (qui ne fuit qu'en fonctionnement pour les problèmes de silent blocs déja évoqués) arrive (par un moyen que je n'ai pas encore expliqué) à se glisser sous le bâtit moteur également.
Problèmes : pour éviter un tel phénomène, j'ai
* empêché la projection des gouttes d'eau par l'arbre en concevant une gouttière tout autour afin de concentrer les fuites vers la coque (pas de projection sur cloison possible)
* étanchéifié au mastic la jonction bâtit coque qui se situe juste en dessous du presse étoupe, ce qui crée une retenue d'eau étanche pour mes tests. => l'eau devrait donc arriver par le dessus du fond du bâtit moteur et non plus par le dessous, pourtant, il y en a toujours lorsque le moteur à tourné.

prévisions :
Ce mois de septembre, je dois aller naviguer, je vais broyer de la craie rouge et verte et en disposer dans les différents parcours possibles pour voir si j'en récupère au final sous le bâtit moteur, même si les sopalains n'ont rien donné...

Cet hiver, une fois le moteur sortit, je dois :
- changer le coude d'échappement,
- changer les durites de refroidissement
- changer les silent blocs
- changer le presse étoupe (pourtant neuf de cette année)

Si une fuite se produit toujours, .... je serai gros- jean comme devant...

Dernière hypothèse peu probable mais au point où j'en suis.... => le bâtit est composé en deux parties (tribord et bâbord) qui sont clairement jointes en son centre par une "soudure" de gel coat sur toute la longueur (dans l'axe de foi du navire).=> Elle est visuellement en très bon état et supposée étanche.  Mais une fois de l'eau contenue dans son relief (fuite presse étoupe par exemple), ne laisse t'elle pas passer de l'eau car elle pourrait "bouger" lorsque le moteur tourne ?

Je joins quelques photos pour explication de mes propos.
 

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Modérateurs: Michel Fillit