Merci Michel.
Après lecture, il apparaît que j'ai vérifié que l'eau ne provienne pas du skeg arrière (j'avais déja envisagé cela mais tout est bien sec). En revanche, la piste de la durite de refroidissement est tentante car je vois en effet de l'eau ruisseler le long (le moteur sera déposé cet hiver pour reconditionnement). Mais le parcours emprunté pour passer de la cette durite jusqu'en dessous du bâtit moteur reste encore obscure malgré les nombreuses feuilles de sopalains disposées pour révéler l'inévitable passage.
Sur 3 semaines j'ai inspecté le dessous de mon bâtit moteur (avec caméra d'inspection) tous les jours. Puis je retirai l'eau à la seringue avec un tuyau de faible diamètre et je notais toutes les infos :
- Qté d'eau extraite
- eau salée ou douce ?
- avait il plu depuis 24 heures ?
- durée de pose du bateau (échouage 2x par jour) différente selon les coefficients
- position du bateau lors de l'inspection (posé à plat, posé avec de la gîte, bateau flottant)
- durée de fonctionement moteur si il y en a eu
mes conclusions :
- l'eau est salée et ne provient pas de la pluie
- elle ne "remonte" pas non plus par le boulon du lest (étanchéïté assurée par gavage de mastic sous contre plaque du boulon)
- le bâtit moteur est creux (pas de mousse à l'intérieur)
- le bâtit moteur peut contenir près de 2.5 à 3 L d'eau avant qu'elle ne "déborde" par les cloisons de la chambre ou du cabinet de toilettes (selon le sens de la gîte) / Sans gîte et à plat, le bâtit peut contenir jusqu'à prêt de 5L d'eau avant de "déborder"
- le moteur semble clairement lié à la présence d'eau (piste du presse étoupe ou de la durite de refroidissement)
- l'eau ne s'infiltre pas par le dessus du bâtit mais bien par le dessous (espace entre le bâtit et la coque, ce qui paraît improbable) => le couvercle blanc posé par dessus le trou de la tête de boulon peut bien être étanchéifier par du silicone, ça n'empêche en rien l'arrivée de l'eau. Par ailleurs, des sopalains disposés sur le fond du bâtit moteur (partout en dessous du moteur et de la durite de refroidissement) restent secs !
- j'ai démonté le waterlock pour test : étanche.
Anomalie : le parcours de l'eau issue d'une fuite du presse étoupe comme de la durite de refroidissement reste introuvable et contre-intuitif.
hypothèses :
1) la durite de refroidissement pissote de l'eau mais à bas régime (moteur débrayé) cette dernière ne coule pas. A plus haut régime (moteur embrayé) et avec des silent blocs hs, le moteur "danse" permettant ainsi de "projetter" des gouttes d'eau contre l'isolant de la cloison des toilettes qui ruisselle ensuite en bas (à la jonction du bâtit moteur et de la coque) et s'infiltre par ici. Problème : pas de traces de coulures contre l'isolant de la cloison
2) la fuite du presse étoupe (qui ne fuit qu'en fonctionnement pour les problèmes de silent blocs déja évoqués) arrive (par un moyen que je n'ai pas encore expliqué) à se glisser sous le bâtit moteur également.
Problèmes : pour éviter un tel phénomène, j'ai
* empêché la projection des gouttes d'eau par l'arbre en concevant une gouttière tout autour afin de concentrer les fuites vers la coque (pas de projection sur cloison possible)
* étanchéifié au mastic la jonction bâtit coque qui se situe juste en dessous du presse étoupe, ce qui crée une retenue d'eau étanche pour mes tests. => l'eau devrait donc arriver par le dessus du fond du bâtit moteur et non plus par le dessous, pourtant, il y en a toujours lorsque le moteur à tourné.
prévisions :
Ce mois de septembre, je dois aller naviguer, je vais broyer de la craie rouge et verte et en disposer dans les différents parcours possibles pour voir si j'en récupère au final sous le bâtit moteur, même si les sopalains n'ont rien donné...
Cet hiver, une fois le moteur sortit, je dois :
- changer le coude d'échappement,
- changer les durites de refroidissement
- changer les silent blocs
- changer le presse étoupe (pourtant neuf de cette année)
Si une fuite se produit toujours, .... je serai gros- jean comme devant...
Dernière hypothèse peu probable mais au point où j'en suis.... => le bâtit est composé en deux parties (tribord et bâbord) qui sont clairement jointes en son centre par une "soudure" de gel coat sur toute la longueur (dans l'axe de foi du navire).=> Elle est visuellement en très bon état et supposée étanche. Mais une fois de l'eau contenue dans son relief (fuite presse étoupe par exemple), ne laisse t'elle pas passer de l'eau car elle pourrait "bouger" lorsque le moteur tourne ?
Je joins quelques photos pour explication de mes propos.